Ufologie ?… Cryptozoologie ?…

Posté le 15 décembre 2009

ovni02gif.jpg

L’ufologie, selon Wikipédia, est une discipline qui consiste à recueillir, analyser et interpréter tout ce qui se rapporte au phénomène ovni (photographies, témoignages, traces au sol par exemple), les OVNI (Objet Volant Non Identifié) étant ce que l’on appelle communément les « soucoupes volantes », eux-mêmes aujourd’hui appelé les PAN (Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) car, nous dit-on, il n’y a pas forcément d’ « objet » présent…

bigfoot.jpg

La cryptozoologie (science des animaux cachés) est, toujours selon Wikipédia, l’étude de toute trace d’animaux ne pouvant se rattacher à une espèce connue, de toute mention (indications, représentations, témoignages, etc) d’animaux dont l’existence n’est pas connue officiellement par la zoologie. Bernard Heuvelmans, zoologue belge, est considéré comme le père fondateur de la cryptozoologie même s’il n’est pas à l’origine de ce mot qui existait déjà. Il est est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet (aujourd’hui introuvables), dont Sur la piste des bêtes ignorées, Le grand serpent-de-mer…

 Je m’intéresse depuis toujours à ces sujets, et à tant d’autres encore sur les mystères de notre monde. S’y intéresser ne veut pas forcément dire y croire. Comme beaucoup, je me pose des questions, voilà tout. Je ne suis pas un ufologue ni un cryptozoologue mais seulement un amateur qui s’interroge. Bien entendu, ma passion pour le cinéma fantastique et de science-fiction y est forcément pour quelque chose !

Il y a ceux qui ont une foi aveugle envers la science, science qui se remet rarement en question, et ceux qui passent pour des farfelus pour la contredire. Je ne suis pas du genre à contredire tout ce que la science présente comme dogme, néanmoins je ne fais pas non plus partie de ceux qui prennent tout ce qu’elle présente pour parole d’évangile. Sur ce blog, je compte donc m’interroger parfois sur divers sujets en rapport avec l’ufologie, la cryptozoologie et autres mystères, tout en gardant sans cesse à l’esprit qu’il est facile de gober tout et n’importe quoi si l’on n’y prend pas garde…

8 commentaires pour « Ufologie ?… Cryptozoologie ?… »

  1.  
    17 décembre, 2009 | 0:35
     

    moi je sais pas si les extra terrestre existe, mais après tout pourqu oi pas, l’univers est tellement vaste! pourquoi serions nous les seuls a y vivre?!… c’est marrant ça me fait penser a ce film avec nicolas cage, prédictions!! tu l’as vu?…
    mais d’ailleur en parlant d’ovni, une copine m’a certifié en avoir vu un, un jour en rentrant chez elle en voiture!!! je sais pas si c’est vrai mais en tout cas elle avait l’air sure d’elle!

    Dernière publication sur Mon rat s'appelle Dagon : teste

  2.  
    17 décembre, 2009 | 8:04
     

    Salut Dagon !
    Oui, j’ai vu « Prédictions », et j’ai trouvé ce film excellent. Pourtant, je n’apprécie pas Nicola Cage habituellement !
    Beaucoup de gens disent avoir vu des OVNI. Dans la grande majorité des cas, ce qu’ils ont pris pour un OVNI n’était qu’un phénomène naturel, ou un satellite, un avion. Mais il reste encore des témoignages particulièrement troublants qui demeurent totalement inexpliqués…

  3.  
    18 décembre, 2009 | 0:07
     

    oui c’est vrai que ça reste assez mystérieux.. en tout cas mon amie reste convaicue d’en avoir vu un! après je sais pas… je pense qu’il faut le voir de ses propres yeux pour y croire vraiment!
    le film prédictions était vraiment sympa, y juste la fin un peu trop « biblique » que j’ai pas trop aimé… mais bon…

    Dernière publication sur Mon rat s'appelle Dagon : teste

  4.  
    18 décembre, 2009 | 8:12
     

    Voir un OVNI, un « vrai », doit être en effet une expérience assez bouleversante. Je connais également des personnes qui en ont vu. Depuis, elles ne pensent plus et ne voient plus les choses de la même façon.

  5.  
    Fexote
    17 février, 2010 | 15:10
     

    Bonjour morbius! Juste un petit mot pour te dire bravo pour ton blog! Et bravo pour ces quelques articles des Nouvelles que j’ai lu avec grand plaisir! Je m’intéresse depuis tout jeune à l’ufologie et je vais envoyer ma candidature au geipan pour devenir IPN dés qu’ils auront repris le recrutement. (surtout qu’ils n’ont pas d’IPN sur le caillou). Bonne continuation.

  6.  
    17 février, 2010 | 16:33
     

    Merci pour tes compliments, Fexote, et bonne chance pour ta candidature ! On croise les doigts !

  7.  
    trapard
    22 avril, 2019 | 22:16
     
  8.  
    23 avril, 2019 | 6:09
     

    Fascinant ! :)

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez