• Accueil
  • > Cinéma
  • > Les Mondes Perdus de Kevin Connor (3) : Le Continent Oublié
Les Mondes Perdus de Kevin Connor (3) : Le Continent Oublié

Posté le 20 décembre 2009

Les Mondes Perdus de Kevin Connor (3) : Le Continent Oublié dans Cinéma 14122912285815263612830779

LE CONTINENT OUBLIÉ : RETOUR AU PAYS DES TEMPS OUBLIÉS

Kevin Connor réalise en 1977 la suite directe du SIXIÈME CONTINENT : LE CONTINENT OUBLIÉ (THE PEOPLE THAT TIME FORGOT / 1977).

Un message contenu dans une bouteille est récupéré le long d’une plage d’Écosse. Celui-ci, écrit par Bowen Tyler, relate un périple incroyable. Aussitôt, une expédition de secours est organisée, composée du major Ben McBride (Patrick Wayne), du biologiste Edward Norfolk(Thorley Walters) et de la journaliste Charlotte, appelée « Charly » (Sarah Douglas). Le petit groupe atteindra le fameux continent oublié et, après bien des péripéties (dinosaures, hommes préhistoriques), retrouvera enfin Tyler prisonnier d’une forteresse perdue dans les montagnes et surveillée par de terribles guerriers…

14122709434715263612826150 dans Dossier

Considéré par certains comme supérieur au SIXIÈME CONTINENT, LE CONTINENT OUBLIÉ s’avère pour les autres une suite honnête, agréable, mais sans plus. Ce film fait preuve d’une originalité timide, même si la forteresse guerrière demeure intéressante, et comporte moins de situations variées et de scènes d’action. Le charme exotique qui contribuait à la réussite du SIXIÈME CONTINENT est malheureusement souvent absent.

Une véritable vamp échappée de QUAND LES DINOSAURES DOMINAIENT LE MONDE y campe une femme préhistorique au regard farouche ! « Charly », la journaliste, possède peut-être moins d’attraits physiques mais elle incarne une femme de caractère non dénuée d’humour. Quant à Doug McClure, toujours présent à l’appel dans la peau de Bowen Tyler, on ne le voit que vers la fin du film, fin par ailleurs tragique en ce qui le concerne.

14122709441915263612826152 dans Dossier : Les Mondes Perdus de Kevin Connor

Autres acteurs d’envergure : les dinosaures ! Cependant leur prestation n’a jamais été aussi figée. La plupart semblent d’ailleurs avoir été montés sur roulettes, ou sur tapis roulant, tant leurs déplacements paraissent douteux… Tout juste capables d’ouvrir la bouche et de tourner la tête, le spectateur s’émeut très vite de leur état de santé… Avouons tout de même que faire se mouvoir des modèles grandeur nature relève de l’exploit technique inaccessible pour une petite production.

14122709433415263612826149 dans Fantastique

Les explosions en chaîne et autres éruptions volcaniques dont semble friand Kevin Connor marquent à nouveau de leur empreinte LE CONTINENT OUBLIÉ. Pour que l’action atteigne son paroxysme, pour que ça fuse de tous côtés et que le spectateur ne sache plus où donner de la tête, notre réalisateur en rajoute à outrance, finissant par lasser. Les dernières scènes du film se résument à une folle course-poursuite au milieu d’explosions multiples. À noter que le bruitage utilisé est le même répété des dizaines de fois ! On aurait pu s’attendre à une fin moins brouillon…

14122709440315263612826151

LE CONTINENT OUBLIE / THE PEOPLE THAT TIME FORGOT / 1977 / Prod. : John Dark / Scén. : Patrick Tilley & Kevin Connor d’après le roman d’Edgar Rice Burroughs / SFX : John Richardson, Ian Wingrove / Mus. : John Scott / Phot. : Alan Hume / Int. : Patrick Wayne, Doug McClure, Sarah Douglas, Dana Gillispie, Thorley Walters, Dave Prowse (Dark Vador dans Star Wars !) / 90 min / Amicus-AIP / Disponible en DVD Zone 2

- Morbius -

Bande-annonce américaine du film :

Image de prévisualisation YouTube

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez