• Accueil
  • > Cinéma
  • > Fascinante planète Mars (1) : L’invasion vient de Mars !
Fascinante planète Mars (1) : L’invasion vient de Mars !

Posté le 22 décembre 2009

mars17.gif 

Fascinante planète Mars qui déchaîne les passions depuis des décennies ! Qu’ils soient romanciers, cinéastes ou même scientifiques, les hommes ont toujours voulu donner une vie à cette pauvre planète morte, à cette soeur de la Terre dont on a cru, pendant longtemps, qu’une civilisation y avait bâtie de gigantesques canaux… Malheureusement, dans les années 1970, les sondes Viking devaient nous apporter la preuve (?) que Mars n’est qu’une immense boule rouillée, un monde figé depuis des millions d’années… grande déception pour les fans de science-fiction ! Malgré cela, l’espoir perdure : depuis la découverte de ce qui pourrait être un microfossile sur une météorite martienne, l’homme s’interroge. Et si Mars nous cachait encore des secrets ?… Déjà l’homme se prépare à y aller. Ce sera la première planète de l’histoire de l’humanité où il posera le pied. Mais ce n’est pas pour demain ! En attendant, revisitons le palais des rois martiens, celui de notre imagination terrienne si fertile, car la planète rouge a inspiré des dizaines de films à des réalisateurs plus ou moins inspirés. Une bonne moitié de ces oeuvres demeure inédite en France. Survolons ensemble, à travers quatre chapitres, quelques titres sélectionnés pour leur originalité ou leur qualité, mais n’oublions pas pour autant quelques dignes représentants du « nanar » martien ! Premier chapitre aujourd’hui à l’honneur :

ssciencefiction23069.gif

L’INVASION VIENT DE MARS

 

Avant tout, Mars est LA planète qui veut conquérir la Terre ! Combien de films nous ont montré les terribles invasions martiennes, à commencer par le chef-d’oeuvre de Byron Haskin, produit par George Pal, LA GUERRE DES MONDES (THE WAR OF THE WORLDS / 1953). Adaptation cinématographique du célèbre roman de H.G. Wells, il s’agit là d’un des plus grands films de SF jamais réalisé, aux nombreuses scènes d’anthologie (les attaques des soucoupes, la destruction d’immeubles) où l’on assiste à la destruction totale des plus grandes villes du monde. Effets spéciaux, musique et acteurs se conjuguent à la perfection dans ce classique qui surprend encore aujourd’hui par sa puissance, quelques scènes s’avèrent même étonnantes pour l’époque : destruction d’une église, sauvage désintégration d’un prêtre… pourtant ce film n’a absolument rien d’anti-religieux, sa fin nous le prouve d’ailleurs très clairement ! A signaler que LA GUERRE DES MONDES obtint l’Oscar des meilleurs effets spéciaux à l’époque, chose amplement justifiée. Steven Spielberg, cinquante ans plus tard, en fera un remake très réussi et surtout fort traumatisant, hyper-réaliste, où les tripodes balaieront les rues des mégalopoles de la planète à l’aide d’un puissant faisceau volatilisant les corps comme des ballons de baudruche !

 

mars20.jpg

Loin de l’impact de l’oeuvre de Haskin, LES ENVAHISSEURS DE LA PLANETE ROUGE (INVADERS FROM MARS / 1953), réalisé par William Cameron Menzies, s’inscrit tout de même dans le registre des bonnes séries B typiques de l’époque des fifties. Ici, les pauvres humains que nous sommes sont transformés en êtres dénués de tout sentiment, de toute émotion, contrôlés par une créature martienne au cerveau hypertrophié. Un gamin, seul individu conscient de l’invasion, tentera de convaincre les autorités du danger qui menace la Terre entière. En 1986, Tobe Hooper en fera un fadasse remake intitulé L’INVASION VIENT DE MARS (INVADERS FROM MARS / 1986) qui, s’il y gagne en effets spéciaux (et encore…), y perd énormément au niveau de l’intrigue et des acteurs.

mars22.jpg

Mais, en 1996, Tim Burton nous offrira la plus délirante des invasions martiennes avec son MARS ATTACKS (MARS ATTACKS / 1996). Des trading cards, publiées dans les années 1960, sont à l’origine de l’histoire où de très méchants Martiens, au look d’enfer, arrosent littéralement de leurs désintégrateurs tout ce qui est terrien ! Tim Burton écorche au passage gentiment l’Amérique, ce qui ne plut pas vraiment à nos amis des Etats-Unis qui boudèrent quelque peu le film, en préférant alors un autre au passage : INDEPENDENCE DAY, plus patriotique en son genre… MARS ATTACKS avait pourtant tout pour plaire : des effets spéciaux de l’ILM, un casting d’enfer (Jack Nicholson, Michael J.Fox, Pierce Brosnan, pour ne citer qu’eux !) et une mise en scène électrique avec un humour sans doute trop martien pour certains Américains…

mars23.jpg

- Morbius -

8 commentaires pour « Fascinante planète Mars (1) : L’invasion vient de Mars ! »

  1.  
    dude
    19 novembre, 2010 | 1:56
     

    mars attack est un etrange film

  2.  
    erwelyn
    29 août, 2013 | 15:37
     

    Je ne comprends pas, cela fait deux heures (oui, oui) que je parcours votre super blog. J’y ai mis plein de commentaires, au moins une quinzaine. Après validation, ils s’affichaient bien, il y avait même mon avatar alors que je ne suis inscrite nulle part. Et là en revenant sur la page d’accueil je ne vois aucun de mes commentaires s’afficher, je me dis qu’il y a un temps d’affichage. En attendant j’ai cherché un endroit pour vous contacter à titre privé et on me demande de m’inscrire (sauf que s’inscrire ça implique de créer un blog…). Je le fais quand même. Puis je reviens sur un de vos articles que j’ai commenté, et TOUS mes commentaires ont disparus !!! Je vous explique. En France il est 6h30 du matin et je suis sur votre blog depuis 4h . Autrement dit toute ma contribution nocturne à votre blog a disparu !!!! maintenant que je suis inscrite, je peux espérer que ce texte lui sera bien validé, mais c’est franchement les boules. Et comment faire pour vous joindre autrement que par les commentaires ? Allez, je valide, si ça ne marche pas, c’est moche parce qu’on a vraiment des centres d’intérêts communs mais je en peux pas perdre du temps si ça ne marche pas correctement. sniff

  3.  
    29 août, 2013 | 15:49
     

    Bon ça a marché à priori. Donc tant pis je me permets quelques mots dans cet espace. Je suis passionnée de la planète Mars et j’ai un Blog Culture Martienne (http://erwelyn.over-blog.com/) où vous pourriez trouver des trucs intéressants. J’avais mis pleins de coms sur vos articles, pas seulement martiens, d’ailleurs mais j’aime bcp votre approche de l’imaginaire. Je pensais même qu’on aurait pu faire un échange de lien. J’ai une place pour des mini logos vers mes sites et blogs préférés. Vous vous doutez bien que je ne l’aurai pas proposé si j’avais trouvé qu’un seul article intéressant chez vous. Mais vu que j’ai passé presque 3h maintenant ici (ben oui le temps passe, c’est long de rédiger), je pense avoir bien balayé votre contenu et j’ai bien l’intention de continuer à vous lire. Je garde l’espoir que mes coms réapparaissent quand même mais sinon, et bien je ne vous harcelai pas plus, vous pouvez me joindre via mon blog.

  4.  
    29 août, 2013 | 16:42
     

    Pas de problème Erwelyn, tes commentaires ont tous été publiés (je me permets de te tutoyer), ils étaient simplement en attente de mon approbation (je vis en Nouvelle-Calédonie, il y a environ 11 heures de décalage avec la France).

    Je te remercie pour l’intérêt que tu portes aux articles des Echos d’Altaïr. Je suis allé faire un tour sur ton site et je n’ai pas été déçu non plus ! Je l’ajoute à la liste des liens de mon blog. Et pour me joindre en dehors des commentaires tu peux le faire ici : http://morbius.unblog.fr/category/formulaire-de-contact/

    A bientôt ! ;-)

  5.  
    erwelyn
    31 août, 2013 | 14:32
     

    Merci Morbius, je suis soulagée. Je m’en vais de ce pas t’ajouter dans mes contacts « martiens », parce que la Nouvelle Calédonie c’est un peu Mars , pour moi… c’est loin. Mais vraiment contente d’avoir découvert ton blog. A plus, ici ou ailleurs ;-)

  6.  
    31 août, 2013 | 14:59
     

    Merci bien !

  7.  
    Trapard
    3 novembre, 2013 | 18:19
     

    Ah tiens, je n’ai pas vu passer cet article tout rouge, alors qu’il a été récemment commenté par erwelyn. Plein de choses secrètes sur LÉA et son fameux Grenier du Ciné n’est pas toujours là où on l’imagine :D

  8.  
    3 novembre, 2013 | 18:28
     

    Il y a beaucoup de passages secrets sur Altaïr IV…

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez