« Le cryptide du jour » sera désormais un rendez-vous régulier dans Les Echos d’Altaïr. « Cryptide » ?… Vite, une définition : »Un cryptide est une créature ou un animal particulier dont l’existence est supposée, selon des témoignages divers, mais qui n’est pas confirmée. L’étude des cryptides est la cryptozoologie. » (Wikipédia). Voilà pourquoi nous emploierons toujours le conditionnel pour parler de ces créatures dont l’existence n’est pas encore prouvée… Pour mener leur enquête, les cryptozoologues (experts en cryptozoologie) se basent essentiellement sur les témoignages de personnes : indigènes, explorateurs, touristes, scientifiques… Parfois des traces, des empreintes ou des restes sont trouvés sur le lieu d’investigation, mais malheureusement la plupart du temps les cryptozoologues doivent se contenter de peu. Pour débuter cette série, il nous fallait un invité de taille, j’ai donc choisi de vous emmener en Afrique pour vous faire découvrir la légende du Mokele Mbembe, un dinosaure qui aurait survécu à l’extinction et dont les descendants vivraient encore aujourd’hui dans des marais !…
LE MOKELE-MBEMBE
Mokele-mbembe signifie « celui qui peut arrêter le flot des rivières ». Son existence est signalée depuis fort longtemps par nombre d’habitants des tribus qui bordent les marécages le long des fleuves de l’Afrique centrale de l’ouest. Il est même cité dans un texte d’histoire datant de 1776 rédigé pour des missionnaires français. On le décrit toujours comme énorme, à peu près de la taille d’un éléphant. Il posséderait un long cou et une longue queue musclée. Il serait herbivore, attaché à son territoire et prêt à le défendre en cas d’intrusion d’un étranger. Il ne supporterait pas la présence des hipppotames, ni celle des crocodiles, dont la disparition dans ces régions intriguent les spécialistes. Le Mokele-mbembe serait difficile à repérer car se déplaçant essentiellement le soir et la nuit. Il aurait déjà renversé des pirogues et tué leurs hommes. De nombreuses expéditions ont été organisées, et sont encore organisées aujourd’hui, pour partir sur les traces du célèbre cryptide. Un aéroport a même été construit au Congo pour accueillir des expéditions américaines ! Des photos ont été prises, trop floues, et des traces auraient été trouvées sur place, mais il se pourrait qu’elles soient celles d’un rhinocéros inconnu et aquatique… On a présenté aux témoins oculaires des villages locaux un livre sur les dinosaures. A chaque fois les brachiosaures et diplodocus étaient désignés comme étant le Mokele-mbembe…
Nom : Mokele-mbembe
Taille : entre 4,5 et 10 m.
Habitat : marais de Likouala et lac Télé, Congo, Afrique Centrale.
Origines : certains cryptozoologues pensent qu’il pourrait s’agir d’un sauropode ayant survécu à l’extinction des dinosaures.
Description : de la taille d’un éléphant africain, parfois même plus grande, long cou, puissante queue, peau lisse gris-brun, certains signalent qu’il posséderait une seule dent proéminente, d’autres parlent d’une petite corne ou d’une crête dorsale dentelée.
Comportement : toujours hostile envers les intrus sur son territoire, qu’il s’agisse d’animaux ou d’hommes, il peut aller jusqu’à tuer et renverse les pirogues.
Le Mokele-mbembe a même eu droit à son film, produit par Walt Disney, dans les années 1980 !
Sources : Les Monstres : Guide de la cryptozoologie (Rory Storm / éd. Gremese), Guide des Animaux Cachés : Traité de Cryptozoologie (Philippe Coudray / éd. du Mont).
Pour en savoir plus sur le Mokele-mbembe : Guide de la cryptozoologie (Rory Storm / éd. Gremese), Guide des Animaux Cachés : Traité de Cryptozoologie (Philippe Coudray / éd. du Mont), http://pagesperso-orange.fr/cryptozoo/vedettes/mokele.htm, et si vous souhaitez carrément vous inscrire pour participer à une expédition sur le terrain en Afrique : http://mokelembembeexpeditions.blogspot.com/ *
(*Les Echos d’Altaïr tient à préciser qu’il se dégage de toute responsabilité en cas de non respect des engagements du blog Mokele-mbembe Expéditions concernant l’organisation et le financement des expéditions proprement dites).
Laisser un commentaire