Le Choc des Titans (1981)

Posté le 3 janvier 2010

choc2.jpg 

LE CHOC DES TITANS (CLASH OF THE TITANS)

Année : 1981
Réalisation : Desmond Davis
Scénario : Beverly Cross
Production : Charles H. Schneer, Ray Harryhausen, John Palmer
Musique : Laurence Rosenthal
Effets spéciaux : Ray Harryhausen
Pays : Royaume Uni
Durée : 118 min
Interprètes : Harry Hamlin, Judi Bowker, Burgess Meredith, Maggie Smith, Ursula Andress, Claire Bloom, Laurence Olivier…

L’HISTOIRE :
Persée, fils de Zeus et de la mortelle Danaé, s’éprend de la princesse Andromède. Mais leur amour est contrarié par une malédiction que fait peser sur elle son ancien prétendant, Calibos, rendu laid et difforme par Zeus. Tous ceux qui vondront épouser Andromède devront d’abord, sous peine de mort, être capables de répondre à une énigme élaborée par Calibos : jusqu’ici, personne n’a su relever ce défi morbide… (Chapitre.com)

choc.jpg

CREATURES :
Pégase, Méduse, Kraken, scorpions géants, le chien des enfers Dioskilos …

LE CHOC DES TITANS est tombé comme un pavé dans la mare en 1981, en pleine période où la science-fiction était reine, où STAR WARS venait d’imposer le space-opera comme le nouveau genre à succès. Complètement décalé par rapport à son époque, véritable OVNI cinématographique où les dieux, les déesses, les héros et les créatures fantastiques de la mythologie grecque revenaient soudain en force alors qu’on les avait oubliés depuis des années, le film de Desmond Davis a néanmoins obtenu un certain succès, à la fois critique et public. Tourné pour un budget de 16 millions de dollars, il en rapporta 41 millions au box-office rien que dans son pays d’origine (au niveau des recettes, il se classa même en onzième position pour l’année 1981).

choc10.jpg

LE CHOC DES TITANS représente un projet d’envergure. Les décors sont souvent somptueux (l’Olympe, les villes grecques…), le casting est impressionnant (Laurence Olivier en Zeus est superbe, Ursula Andress en Aphrodite convient parfaitement au rôle !) et l’histoire de Persée, revue et corrigée, n’en demeure pas moins passionnante. On pourra regretter la présence de la chouette mécanique (uniquement présente pour séduire un public plus jeune, elle n’est pas sans rappeler d’ailleurs les pitreries de R2-D2 dans STAR WARS…) et peut-être le choix de l’acteur qui incarne Persée, Harry Hamlin. Mis à part ces petits détails, l’ensemble des interprètes incarne à merveille les personnages de cette histoire de la mythologie, le tout accompagné par une très bonne musique, au thème bien marqué, composée par Laurence Rosenthal.

choc11.jpg

Le grand Ray Harryhausen signe une fois de plus les effets spéciaux visuels du film. Ce sera d’ailleurs sa dernière participation cinématographique avant une retraite bien méritée. On sent parfois quelques légers « ratés » en matière d’image par image, cependant les séquences du Kraken demeurent très impressionnante et, surtout, Harryhausen signera l’une des plus belles scènes d’anthologie du cinéma fantastique avec la rencontre entre Persée et Méduse, effrayante Méduse magnifiquement représentée avec un corps de serpent ! Dans un décor rougeoyant éclairé seulement par des flammes et plongé dans un silence pesant, des colonnes et des corps pétrifiés se dressent, c’est l’antre de Méduse où Persée, utilisant son bouclier comme un miroir, avance prudemment tandis que la Gorgone, armée de son arc, cherche le héros. La tension est vive, le suspense est à son comble !

choc4.jpg

LE CHOC DES TITANS n’est ni plus ni moins qu’un merveilleux divertissement de premier choix, à une époque où les films fantastiques possédaient encore des histoires à raconter, et je peux affirmer en parfaite connaissance de cause qu’il garde toujours son impact sur les nouvelles générations d’enfants ! Devenu aujourd’hui un classique (n’en déplaise à Sam Worthington), il  a reçu le prix du meilleur film fantastique lors des Young Artist Awards en 1982. Burgess Meredith, ce sympathique acteur qui incarne Ammon dans le film, a quant à lui reçu le prix du meilleur second rôle masculin.

choc12.jpg

Le remake du CHOC DES TITANS sortira en mars 2010. Réalisé par le Français Louis Leterrier (L’INCROYABLE HULK), avec Sam Worthington dans le rôle de Persée et Liam Neeson dans celui de Zeus, le film sera, d’après son réalisateur, un grand hommage à Ray Harryhausen même si les effets spéciaux ont été tournés, bien sûr, en numérique. Un grand hommage ? Espérons-le !

 LE CHOC DES TITANS est disponible en DVD et il est régulièrement rediffusé à la télévision.

Bande-annonce américaine du film :

Image de prévisualisation YouTube

- Morbius –

11 commentaires pour « Le Choc des Titans (1981) »

  1.  
    6 janvier, 2010 | 20:33
     

    salut!
    il y a quelque temps, y zavaient passé un document sur ray harryhausen sur arte, c’était excellent!! dans l’emission Tracks!.. J’avais trouvé que c’était très interessant comme document…. rien ne vaut les bonnes vieilles créatures a l’ancienne! Comme quoi le numérique ne fait pas tout!…

    Dernière publication sur Mon rat s'appelle Dagon : teste

  2.  
    6 janvier, 2010 | 21:30
     

    Salut Dagon !
    Content de savoir que tu apprécies également le maître Ray Harryhausen ! Je n’ai rien contre le numérique, mais il faut reconnaître que Harryhausen savait insuffler une « âme » à ses créations. Son travail, qui pourrait être comparé aujourd’hui à celui d’un artisan, apportait toute la poésie nécessaire à ces films magiques.
    Le numérique me paraît bien souvent « trop froid ».

  3.  
    7 janvier, 2010 | 0:20
     

    oui, moi non plus je suis pas trop fan du numérique, surtout que maintenant le cinéma n’utilise plus que ça (alors que ça devrait être utilisé que par petite touche, je trouve)… c’est dommage…
    quand j’ai vu le document sur arte j’ai moi mème été impressionnée et admirative devant le travail minutieux qui pouvait se faire à l’époque… le sens du détails, tt ça… vraiment c’est passionant!
    en plus moi j’adore tout ce qui est maquettes et miniatures, etc…^^

    Dernière publication sur Mon rat s'appelle Dagon : teste

  4.  
    20 février, 2010 | 20:45
     

    hier, j’ai vu pour la 1ère fois « le choc des titans ».. c’était hallucinant!!..

    Dernière publication sur Mon rat s'appelle Dagon : teste

  5.  
    20 février, 2010 | 22:18
     

    Hallucinant dans quel sens ? En bien ou en mal ?…

  6.  
    21 février, 2010 | 0:12
     

    j’ai adoré! c’était excellent! tout les monstres et tout surtout la scène avec la méduse!! et le hibou robot y me faisait penser a R2D2!^^.. les acteurs y étaient marrant aussi, un peu kitch mais bon… y avait même le vieux mickey qui joue dans rocky, le délire! franchement j’ai pris ma claque cinématographique du moment! ^^
    du coup ça me donne envie d’en mater d’autres comme jason et les argonautes ou gulliver… faudrait que je vois pour les télécharger!

    Dernière publication sur Mon rat s'appelle Dagon : teste

  7.  
    21 février, 2010 | 9:07
     

    Ah, ça me rassure ! Oui, Le Choc des Titans a forcément pris son coup de vieux, mais c’est justement tout ce qui fait son charme ! Quant à la scène avec Méduse, c’est vraiment une scène d’anthologie pour moi, je ne me lasse jamais de la revoir.

  8.  
    Bat
    28 mai, 2010 | 17:56
     

    ce filme c’est n’importe quoi je sais pas si vous avez lu la légende de Persée mais ça à rien à voir c’est sur-naz exemple le Pégase est né du sang de la Méduse et il y en a qu’un… et c’est qu’un exemple parmi tant d’autre c’est une grande déception de plus après Troy qui est aussi naz. Quand on adapte au ciné des récit de légendes qui ont traversé des centaines d’années il faut avoir un minimum de respect pour l’auteur et pas la réécrire à l’amerloque
    Bref pour moi c’est de la merde

  9.  
    28 mai, 2010 | 21:52
     

    Y a-t-il des films américains, français, italiens, ou de n’importe quel pays, qui adaptent les légendes à la lettre ? Perso, je n’en connais pas. Ray Harryhausen a expliqué qu’ils avaient revu et corrigé la légende de Persée car elle ne pouvait être adaptée texto au cinéma : trop courte, pas assez d’action…

    Les critères liés au cinéma ne sont pas souvent compatibles avec les récits écrits, qu’ils soient des légendes, des contes, des romans… C’est le même problème pour l’adaptation pour le grand écran du Seigneur des Anneaux, de Dune, de Blade Runner et de tant d’autres : certains crient au massacre, d’autres au chef-d’oeuvre.

    Dire que Le Choc des Titans 1981 est de la « merde » … c’est ton avis, Bat… Mais je me demande si tu ne confonds pas ce Choc des Titans 1981 avec le nouveau Choc des Titans 2010…

  10.  
    erwelyn
    29 août, 2013 | 13:34
     

    J’ai eu la chance de voir Ray Harryhausen il y a presqu’une dizaine d’années au festival SF les Utopiales de Nantes. Ce type était un maître. J’ai tjs été fascinée par les effets spéciaux et d’une certaine manière, la désormais « vieille école » du carton-pâte et de la miniature me fascine plus que le numérique d’aujourd’hui. Je me souviens qu’il était venu avec les maquettes des squelettes qui ont servi pour Jason et les argonautes. C’est une rencontre que je n’ai jamais oubliée.

  11.  
    29 août, 2013 | 19:52
     

    J’imagine ! Chanceuse !

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez