Le cryptide du jour : Le Kongamato

Posté le 6 janvier 2010

kongamato.jpg 

LE KONGAMATO

Le Kongamato (nom africain qui signifie « briseur de bateaux ») serait un reptile volant, du genre ptérosaure, qui aurait été aperçu à plusieurs reprises dans les marécages africains, en Amérique du Nord et en Océanie. Un très sérieux explorateur de la Percy Sladen Expedition (1932-1933), Ivan T. Sanderson, employé par le British Museum, aurait rencontré par hasard le Kongamato en Afrique occidentale alors qu’il se trouvait dans les montagnes Assumbo au Cameroun. La bête aurait foncé sur lui tandis qu’il était allé dans l’eau pour récupérer une prise. Voici la description qu’il en a donnée : « … elle fonçait droit sur  moi, à moins d’un mètre de la surface de l’eau, une chose noire de la taille d’un aigle. J’eus tout juste le temps d’apercevoir sa tête, sa mâchoire inférieure ouverte déployait une rangée de dents blanches pointues. »

Le Kongamato serait réputé pour être particulièrement agressif, attaquant les hommes sur des pirogues. On pense qu’il se nourrirait de poissons (en raison de sa présence dans les marécages) et nicherait dans des falaises (il aurait également été repéré dans les montagnes). Il posséderait une envergure de 1,20 m à 2m, évaluée jusqu’à 9 m en Namibie, et aurait une queue. Son bec posséderait des dents. Ses ailes ressembleraient à celles de chauves-souris, autrement dit elles seraient en peau.

Nom : Kongamato

Taille : envergure évaluée entre 1,20 et 2 m dans la plupart des cas, jusqu’à 9 m (spécimen repéré en Namibie).

Habitat : marais Jiundu, région de Mwinilunga, Zambie (Afrique), Amérique du Nord, Océanie.

Description : semblable à une chauve-souris géante, pas de plumes, peau lisse (noire ou rouge), bec aux dents aiguisées, tête étroite ressemblant à celle des chiens à long museau.

Comportement : agressif envers les hommes.

 

Sources : Guide des Animaux Cachés : Traité de Cryptozoologie (Philippe Coudray / éd. du Mont), Les Monstres : Guide de la Cryptozoologie (Rory Storm / éd. Gramese).

Pour en savoir plus : Guide des Animaux Cachés : Traité de Cryptozoologie (Philippe Coudray / éd. du Mont), Les Monstres : Guide de la Cryptozoologie (Rory Storm / éd. Gramese).

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez