Star Trek remasterisé

Posté le 8 janvier 2010

Star Trek remasterisé dans Science-fiction 14012708415615263611933240

trek5.jpg

Il n’y a pas que V et Le Prisonnier qui ont droit à leurs « liftings », il y a aussi Star Trek ! Sauf que dans ce cas précis, il ne s’agit pas d’un remake mais seulement de retouches par-ci par-là, et uniquement au niveau des effets spéciaux ! Ouf !

La plus grande série TV de SF a eu droit à un ravalement de façade avec de tous nouveaux effets spéciaux numériques ! Finies les séquences avec un Enterprise arthritique, les planètes avec des nuages en coton ou les villes en peintures sur verre, désormais les mouvements du célèbre vaisseau de Starfleet sont limpides, amples, majestueux. Les planètes n’ont jamais paru aussi vraies, avec des atmosphères si crédibles qu’on croirait des photos prises par la NASA. Les villes sont presque aussi impressionnantes que des Coruscant ou des Cités des Nuages de Bespin. Pour bien faire, il aurait fallu aussi, et surtout, effacer digitalement quelques créatures dignes des « craignos-monsters », style le Gorn, les chiens E.T., et tant d’autres, et les remplacer par des personnages en images de synthèse, mais bon… je vais me faire massacrer par les puristes et les trekkies en tenant de tels propos ! Pourtant je suis trekker ! Mais il est vrai que les trekkers et les trekkies, ce n’est pas la même chose ! Si les effets spéciaux (fauchés) de l’époque des années 1960 possédaient leur charme, il faut bien admettre que les nouveaux, numériques, ne dénaturent en rien les épisodes de Star Trek. Et ils ne font même pas « tache » malgré le look très kitch de la cultissime série de Gene Roddenberry ! Star Trek 2009, le film, nous avait préparé à ça !

trek.jpg

Ce sont donc les trois saisons, au total 79 épisodes, de la série Star Trek Classique, celle des années 1960, qui ont bénéficié de cet apport numérique, et, je le répète, uniquement au niveau des effets spéciaux. Les DVD Star Trek, The Original Series sont disponibles depuis un moment déjà alors que les Blu-ray viennent de sortir il y a seulement quelque temps. Ce rafraîchissement est appréciable, mais tout fan se doit de posséder les deux versions : non numérique et numérique !

Pour un petit aperçu d’ensemble, voilà une belle compilation des effets numériques opérés sur la série. Jugez par vous-même :

Image de prévisualisation YouTube

2 commentaires pour « Star Trek remasterisé »

  1.  
    philippe93330
    12 mars, 2010 | 9:31
     

    Bonjour Tout bonnement magnifiques ces effets spéciaux, j’adore le ralenti, la progression douce des vaissaux! un voyage dans l’espace qu’on aimerait faire!

  2.  
    12 mars, 2010 | 17:36
     

    C’est sûr ! Malheureusement nous sommes encore très loin d’y parvenir. Une chance que la SF, et en particulier Star Trek, sont là pour nous faire rêver !

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez