Dictionnaire altaïrien : A comme… Alien !

Posté le 12 janvier 2010

lettrea.gifJ’ouvre aujourd’hui le petit dictionnaire altaïrien qui va s’étaler, vous vous en douter, sur vingt-six jours ! Pour chaque lettre de l’alphabet, une créature, un film, un livre, un personnage, un événement, un objet, une série, un auteur, un réalisateur, un artiste… peu importe, du moment que c’est lié à l’Imaginaire, de près ou de loin, et que cela m’inspire !

alien10.jpg

Altaïr ?… Arctarus ?… Albator ?… Alderaan ?… Alpha ?… non, Alien bien sûr ! Impossible de ne pas en parler ! Alien le chef-d’oeuvre réalisé en 1979 par le talentueux Ridley Scott, Alien l’incomparable créature conçue par l’étonnant Giger, artiste de l’Etrange à l’origine de ce monstre qui fera frémir les salles comme jamais aucun autre avant lui. Je me demande vraiment à quoi aurait pu ressembler l’Alien sans Giger ?… A voir les premières ébauches de la créature par d’autres artistes, et même si certaines peuvent paraître quelque peu intéressantes, aucune, absolument aucune ne possèdera jamais cette apparence aussi aussi dérangeante car tellement crédible et si éloignée de tout ce que l’on aurait pu s’attendre à voir ! L’Alien porte bien son nom, « alien », traduction quasi impossible en français, « étranger » s’y rapprochant à peine, « alien » aujourd’hui employé presque couramment, même en français, pour désigner n’importe quel extraterrestre.

Pour incarner cette noble créature, il fallait un acteur suffisamment grand et maigre ! Il sera trouvé en la personne de Bolaji Badejo. « Membre de la tribu africaine des Masai et étudiant en arts graphiques en Angleterre, il décida que ça ne le dérangerait pas de faire une apparition dans un film, même s’il devait être totalement méconnaissable ». Il mesurait, paraît-il, deux mètres quarante ! Et bien sûr ce sera à Giger de lui conférer toute son incroyable apparence : « Comme d’habitude dans tout ce que je fais, j’ai donné une apparence biomécanique à ma créature », dit-il. « En partant du moule de plâtre, je me suis servi de Plasticine, de caoutchouc, de tuyaux nervurés, et de plusieurs trucs mécaniques comme du fil électrique. Le costume est entièrement translucide ; la tête est en fibre de verre. Il fallait aussi une grande souplesse parce que l’Alien adopte diverses attitudes et doit parfois bondir très vite, comme un insecte. »

Le résultat est aujourd’hui celui que l’on connaît, incomparable et, bien sûr, complètement inégalé depuis. Désolé pour le Prédator, même si c’est une belle bête celui-là aussi !

Sources : Métal Hurlant Hors Série Alien

Pour en savoir davantage sur les oeuvres de Giger : http://monratsappelledagon.unblog.fr/tag/peintre/

Et un site entièrement dédié à la saga des Aliens : http://www.planete-alien.net/

10 commentaires pour « Dictionnaire altaïrien : A comme… Alien ! »

  1.  
    13 janvier, 2010 | 3:23
     

    merci pour le lien vers mon blog!
    pareil que toi,j’ai aussi j’ai le métal hurlant spécial alien!! avec de trop trop belles illustrations des décors du film!…
    et pour prédator, ça pourra être la lettre P! ahah ^^… le plus ratstfarien de tout les monstres!

    Dernière publication sur Mon rat s'appelle Dagon : teste

  2.  
    13 janvier, 2010 | 3:27
     

    rastafarien, j’ai oublié en A ! yessaï…..

    Dernière publication sur Mon rat s'appelle Dagon : teste

  3.  
    13 janvier, 2010 | 8:54
     

    C’est vrai que pour Prédator, j’ai aussi pensé au P ! On verra.

    Ah, tu vois, à force de parler des rats sur ton blog, tu finis par écrire « ratstfarien » pour le Prédator au lieu de « rastafarien » ! Hé, hé !

  4.  
    14 janvier, 2010 | 2:07
     

    ah ah ^^ j’ avais même pas vu! le délire…. par contre j suis dèg avec mes rats, mon dagon est malade…. snif

    Dernière publication sur Mon rat s'appelle Dagon : teste

  5.  
    14 janvier, 2010 | 8:15
     

    La mascotte de ton blog malade ? Il faut vite y remédier !

  6.  
    15 janvier, 2010 | 19:34
     

    Véto demain, je verrai… mais vu son état je doute que la véto puisse faire quelque chose… enfin… comme dit mon compagnon je suis trop péssimiste… ^^

    Dernière publication sur Mon rat s'appelle Dagon : teste

  7.  
    Psycho vangogh
    27 décembre, 2010 | 0:28
     

    C’est vrai Alien est une créature pasionentte. Mais vous oublier un chose essentielle pour que se film soit un film ,c’est grâce a sigourney weaver une ravissente et grande comédiene qui mait beaucoup d’émotion dans c’est films qui a randue Alien un grand oeuvre du cinéma Et dabord faut pas insulté mon petit Predatorounette

  8.  
    27 décembre, 2010 | 8:27
     

    Sigourney Weaver contribue grandement à la qualité du film de Ridley Scott, c’est certain. Mais l’alien y contribue encore plus car c’est plutôt lui la vedette du film, qu’on le veuille ou non !

  9.  
    Psycho vangogh
    28 décembre, 2010 | 3:27
     

    NON!!! c’est pas vraiment lui la vedette c’est quand même Helene Ripley,voir sa vie foutu par l’Alien quand même.

  10.  
    28 décembre, 2010 | 8:13
     

    D’accord, si ça peut vous faire plaisir, c’est la vie foutue de Ripley qui est la vedette du film.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez