Le Sci-Fi Club à la rue !

Posté le 14 janvier 2010

Qu’ai-je découvert hier matin, ahuri, dans mon quotidien local : « Angoisse au Sci-Fi Club », c’est le titre ! Et pourquoi donc cette « angoisse » soudaine ? J’apprends en lisant l’article que le club se retrouve désormais à la rue, privé de son local associatif prêté par la F.O.L. !

Le Sci-Fi Club de Nouvelle-Calédonie (dont j’ai déjà parlé sur ce blog, voire le tag), et qui vient de fêter « l’année dernière » sa vingt-quatrième année d’existence, nous dit-on, (erreur, c’est cette année la vingt-quatrième !), ne rassemble plus aujourd’hui qu’une petite vingtaine de membres actifs ! Et l’on comprend vite pourquoi ce naufrage grandiose en poursuivant la lecture de l’article… On y apprend en effet, ébahi, que le Sci-Fi Club, à l’origine des célèbres 24H du Fantastique, des concours littéraires Sci-Fi / Les Nouvelles et des conventions de jeux de rôles (glorieuse époque !), ne propose plus à présent que  »des ateliers de vie médiévale avec des animations de tir à l’arc, de tissage, de fabrication de blason ou de cuisine, dans un environnement mi-historique, mi-fantastique. » Ainsi donc, l’Imaginaire au Sci-Fi Club d’aujourd’hui ne se résume plus qu’à un seul genre : la Fantasy (ou le Merveilleux) ! La Science-Fiction et le Fantastique sont passés aux oubliettes des châteaux médiévaux ! Quant aux activités que l’on trouve dorénavant au sein du club, en plus des sempiternels jeux de rôles grandeur nature, je pense qu’elles se passent de tout commentaire… Et cette « chose » ose encore s’appeler Sci-Fi Club ? Médiéval Club ou Fantasy Club conviendrait mieux, je pense sincèrement. Les rôlistes ont fini par obtenir ce qu’ils voulaient depuis toujours, mais visiblement leur victoire se retourne contre eux…

« Oyez, oyez, braves gens, gentes dames et damoiselles, nobles sires et damoiseaux, le Sci-Fi Club quémande un logis qui pourra accueillir ses preux chevaliers et ses belles dames ! Oyez, oyez »

6 commentaires pour « Le Sci-Fi Club à la rue ! »

  1.  
    Mati
    10 mai, 2010 | 22:34
     

    Ce n’est pas comme si c’était la première fois qu’un journaliste ne racontait pas tout ce qu’on lui a dit, ni qu’il déformait certaines paroles! ;)
    Le Sci-Fi ne se « résume » pas encore uniquement à des jeux de rôle (Jdr), merci bien.. La convention existe toujours, elle a été re-baptisée « Ludo-SF » car elle propose d’autres jeux que les Jdr (jeux de carte et de plateau.. D’ailleurs la prochaine édition aura lieu les 28-29 mai prochains!). Les activités littéraires vont elles aussi leur train.. Le Sci-Fi est maintenant partenaire de la Maison du Livre et propose régulièrement des après-midi littéraires. La dernière était sur le thème des vampires, la prochaine sur le thème du Space-Opéra.. Quand au cinéma.. Les dvd et Internet ont eu raison de la section.. Et si les 24h n’existent plus, c’est davantage la « faute » au cinécity :( (plus assez rentable) elles sont devenues « la nuit du fantastique », qui ne dure « que » 12h.. A notre grand regret, mais dans la mesure où l’infrastructure ne nous appartient pas, il y a des contraintes contre lesquelles nous ne pouvons faire grand chose..
    En ce qui concerne les activités médiévales, elles ont dérivé des Jdr, mais forment une section à part entière maintenant.. Il a été proposé de créer un nouveau club pour ces activités.. Proposition qui a jusqu’ici été refusée par la majorité..
    Des nouvelles activités voient régulièrement le jour, ainsi en juin, une exposition d’illustrations originales de SF et de fantasy, intitulée « SCIFIMAGES » sera organisée à la Maison du Livre..
    Le club n’est pas (encore) mort.. Et la science-fiction y est toujours représentée..
    We still thrive to boldy go where no one has gone before ^^

  2.  
    11 mai, 2010 | 17:01
     

    Tiens, comme on se retrouve Mati ! Ok, je prends bonne note de tout ça, mais…

  3.  
    Force Sith
    12 mai, 2010 | 0:06
     

    Le Sci-Fi d’aujourd’hui…
    J’ai aperçu quelques membres au Cinécity le 21/11/2009…
    J’étais en Darth Vader… Quelques uns m’ont félicité, la majorité ignorée…
    De mon propre chef je m’y étais rendu en pensant animer leur stand, je me trompais…
    C’était d’une froideur…
    Je pense que c’est la mentalité calédonienne !
    Le public calédonien est à des années lumières de retard d’ouverture d’esprit !! (où es-tu ? Pas en Calédonie, c’est sûr !)
    Il a honte de se faire prendre en photo en compagnie de Vader devant d’autres caldoches moqueurs…
    Mais ce sont les premiers qui courent après Bugs Bunny ou Titi (j’ai rien contre les cartoons) à Movie World sur la Gold Coast !!
    Mais les plus cool étaient les métro qui se laissaient aisément prendre au jeu pour une photo souvenir ou pour parler au Seigneur Sith !

  4.  
    Mati
    12 mai, 2010 | 21:19
     

    Je me souviens de mister Vador, en effet j’avais trouvé ça chouette et ton costume est magnifiquement réussi!.. Maintenant il faut savoir que la nuit du fantastique demande aussi pas mal d’organisation on qu’on a pas tout le temps le temps de beaucoup « socialiser » :(
    C’est assez stressant à organiser aussi, pour que tout se passe bien.. Oui bon, je sais cela n’excuse pas tout!
    Je croyais que les photos étaient payantes? Est-ce le cas? Cela pourrait expliquer aussi le manque de succès des photos?
    Au plaisir de te revoir un jour!

  5.  
    Force Sith
    13 mai, 2010 | 18:56
     

    Faire payer une photo ?
    Jamais de la vie !
    Ma fille qui prenait les photos renseignait les visiteurs que c’était gratuit !
    Celles et ceux qui acceptaient, avaient leurs photos gratuites !
    Ma fille me rapportait que certains lui disaient, « Laisse tomber ! C’est bon pour les gosses ! »
    Bravo !

  6.  
    Mati
    14 mai, 2010 | 10:19
     

    ah ça.. la mentalité calédonienne est très soucieuse du regard des autres.. Nous qui aimons nous costumer et faire des choses en rapport l’avons souvent remarqué lors des animations que nous voulions mettre en place..
    Je suis encore désolée de cet incompréhension et sois sûr que la prochaine fois, si prochaine fois il y a, je ferais bien attention à ce que l’accueil des membres du club te sois bien plus amical!
    Nous voulons organiser l’année prochaine (oui bon je m’y prend à l’avance ^^) pour les 20 ans de la convention de Jeu de Rôle quelque chose d’assez étoffé, genre « SF convention », avec un ou plusieurs invités, dans différents domaines.. Ce serait un honneur d’y inviter également le Seigneur Vador !

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez