Mes 10 films de SF préférés

Posté le 15 janvier 2010

Dix films de science-fiction que j’ai adorés, dix films qui m’ont marqués, à la fois pour leurs qualités, leur intelligence, leur beauté, leur originalité, et aussi pour des choses qui ne s’expliquent pas, qui appartiennent davantage au domaine du subjectif, peut-être à une certaine SF telle que je la conçois, avec ses qualités et ses défauts… Mon classement est dans l’ordre de préférence.

film1.jpg 1 – STAR WARS IV (1977 / George Lucas)
LE film de SF par excellence, le chef-d’oeuvre qui ne vieillira jamais, le pur space opera dans toute sa splendeur épique (même si certains pinaillent sur le terme « space fantasy »), une oeuvre qui a secoué le monde et l’Histoire de la SF pour devenir un phénomène de société qui se renouvelle de génération en génération. Inimitable. Indispensable. Incontournable.

film2.jpg 2 – PLANETE INTERDITE (1956 / Fred McLeod Wilcox)
LE chef-d’oeuvre des années 1950, un classique du genre qui a d’ailleurs inspiré Star Trek à Gene Roddenberry. Totalement dépaysant, avec des décors superbes, des effets spéciaux excellents pour l’époque, une musique électronique… stressante, et surtout un incomparable robot devenu légendaire…

film4.jpg 3 – 2001 : L’ODYSSEE DE L’ESPACE (1968 / Stanley Kubrick)
Certes, on pourra peut-être lui reprocher ses longueurs et son côté gros pensum philosophique, mais il fallait sans doute passer par là pour que la SF cinématographique soit prise un peu plus en considération, et de toute façon rien n’est jamais parfait, même les deux chefs-d’oeuvre cités plus haut. Je n’ai pas aimé du tout 2001 quand je l’ai découvert pour la première fois à 14 ans. Je l’ai adoré lorsque je l’ai redécouvert à 17 ans. Je me sens si petit dans ce film où l’Univers paraît si immense, si étouffant, avec des séquences d’anthologie… Un monument.

film5.jpg 4 – LA PLANETE DES SINGES (1968 / Franklin J. Schaffner)
Où l’homme est traité comme il devrait l’être aujourd’hui : comme une bête sauvage à mettre en cage (je sais, j’y vais un peu fort mais bon…). Un film qui m’a foutu une sacrée pétoche quand j’étais gosse, la musique de Goldsmith y étant pour beaucoup… Quant à la scène finale avec la statue de la Liberté enfouie dans le sable, le choc visuel par excellence ! Une oeuvre inspiré du roman de Pierre Boule (une chance qu’on a les Américains pour adapter nos romans de SF !) d’une grande intelligence avec un Charlton Heston épatant comme toujours. Des paysages désertiques traumatisants, des singes doués de raison et un scénario en béton.

film3.jpg 5 – STAR TREK, LE FILM (1979 / Robert Wise)
Ou Star Trek I, ou encore Star Trek, The Motion Picture… Même si ce film ne fait pas l’unanimité chez les trekkies comme chez les critiques, pour moi c’est celui qui m’a fait découvrir l’univers incomparable de Roddenberry. Star Trek, Le Film est un grand voyage à travers l’Inconnu et l’Univers dans ce qu’il a de plus mystérieux et menaçant, avec des images splendides et une musique presque… « organique » !…

film6.jpg 6 – RENCONTRES DU TROISIEME TYPE (1977 / Steven Spielberg)
L’un des plus beaux films de Spielberg, et l’un des plus beaux films tout court ! Tant de qualités que je ne pourrai toutes les citer ici, mais je retiendrai surtout cette trouvaille formidable : communiquer entre la race humaine et les extraterrestres grâce à la musique ! Bravo ! Mille fois bravo monsieur Spielberg !

film8.jpg 7 – ALIEN (1979 / Ridley Scott)
Le premier, bien sûr, le meilleur à mon humble avis. Terriblement efficace, le suspense à son paroxysme (j’ai été littéralement terrifié du début à la fin), avec LA créature extraterrestre la plus crédible de toute l’histoire de la SF ! Le Prédator ? Pfff !! Rien à côté.

film7.jpg 8 – BLADE RUNNER (1982 / Ridley Scott)
Un univers cyber-punk encore jamais vu au cinéma, avec une musique ultra planante de Vangelis et des vues d’un Los Angeles du futur totalement superbes. Adaptation d’un roman de Philip K. Dick, avec Harrison Ford dans le rôle principal, Syd Mead pour la conception des engins futuristes et Douglas Trumbull aux effets spéciaux : que du bon !

film9.jpg 9 – CONTACT (1997 / Robert Zemeckis)
Ce film est une totale réussite, d’une remarquable intelligence, que tous les imbéciles bornés qui ne croient pas en la vie extraterrestre devraient voir au plus tôt ! Et Jodie Foster, quelle merveilleuse actrice dans ce rôle pour lequel elle aurait dû obtenir un Oscar ! Contact est l’adaptation du roman du regretté scientifique américain Carl Sagan.

film10.jpg10 – LE JOUR OU LA TERRE S’ARRETA (1951 / Robert Wise)
Le premier film de SF des années 1950 nous montrant des E.T. venus nous donner une bonne leçon de morale, avec l’incomparable Gort pour punir ceux qui n’écoutent pas ! Ah, si ça pouvait nous arriver un jour… Notre société est vue à travers le regard de Klaatu l’extraterrestre, lequel s’amuse de nos chamailleries et de nos mesquineries propres à l’espèce humaine. C’est aussi une belle leçon de philosophie, naïve pour certains, intelligente pour d’autres, à laquelle nous avons droit.

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez