Dictionnaire altaïrien : F comme… Farscape !

Posté le 18 janvier 2010

farscape.jpg 

lettref.gifFantasy… fantôme… fandom… Frank Herbert… Farmer Philip José… Flash Gordon… Frankenstein… Farscape, une série TV de SF pleine de punch, d’originalité et d’insolence ! Elle est australienne et aura connu seulement quatre saisons après bien des déboires et deux téléfilms. Dix webisodes ont été commandés par Syfy en 2007. Je ne sais pas ce qu’ils ont donné, de toute manière ce genre de truc sur internet ne m’a jamais intéressé.

Créé par un certain Rockne S. O’Bannon, Farscape marche en dehors des sentiers battus. Là où nombre de séries de SF se montrent timides, elle n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat avec des scènes parfois assez chaudes et des réflexions politiquement incorrectes. Star Wars est souvent cité (c’est toujours marrant de retrouver de la SF dans la SF !) et les personnages principaux sont géniaux. On y trouve John Crichton (Ben Browder), l’astronaute américain perdu dans l’espace qui déboule soudainement dans un univers totalement inconnu et peuplé d’aliens de toutes sortes ; Aeryn Sun (Claudia Black) qui est une séduisante combattante ; Ka D’Argo (Anthony Simcoe), sorte de guerrier géant qu’il vaut mieux avoir dans son camp ; le Dominar Rygel XVIe (Jonathan Hardy), un sacré personnage égocentrique, vantard, roublard, prétentieux, paresseux et sans éducation ; Chiana (Gigi Edgley) souvent assez hystérique et farouche ! Voilà un échantillon, mais il y en a d’autres, notamment Pilote, et quelques-uns qui se joindront à l’aventure au fil des saisons. Le vaisseau à bord duquel voyagent nos héros s’appelle Moya, c’est une entité vivante, d’où les décors intérieurs plus ou moins biomécaniques.

Les créatures, absolument magnifiques, ont été conçues par le Jim Henson’s Creature Shop, donc pas de numérique, et c’est malheureusement l’utilisation de quelques marionnettes, telle Rygel (animé façon Yoda dans Star Wars V) qui rebute la plupart des détracteurs de Farscape. Personnellement, c’est sans aucune hésitation LA série de SF qui m’a le plus impressionné en matière de créatures, même Star Wars ne parvient pas à un tel degré de réussite. En dehors des aliens, un soin tout particulier a été accordé aux différents lieux de l’action. On a régulièrement droit pour les planètes et les villes à de splendides décors de pure SF. Le générique, très original, se déroule sur des rythmes guerriers version remixés et modernes, et pour une fois la série est bien doublée (je préfère les voix françaises aux voix américaines, c’est dire !). Farscape a reçu de nombreux prix et a été adapté en BD, c’est la moindre des choses pour une série intelligente devenue culte !

farscape2.jpg

Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Farscape

http://farscape-universe.servhome.org/

http://farscape.free.fr/

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez