• Accueil
  • > B.O.
  • > Génériques de séries TV fantastiques et de SF des années 1960-70
Génériques de séries TV fantastiques et de SF des années 1960-70

Posté le 18 janvier 2010

Génériques de séries TV fantastiques et de SF des années 1960-70 dans B.O. 14012708415615263611933240

Il est des génériques de séries TV fantastiques et de science-fiction que l’on n’oublie pas malgré le temps, des thèmes si célèbres qu’ils ont marqué notre enfance ou notre adolescence et demeurent ancrés dans nos mémoires, comme ceux de La Quatrième Dimension, Star Trek, Cosmos 1999, Galactica… On a plaisir à les réécouter, malheureusement ils ne sont pas toujours disponibles en B.O. Cet article n’a pas d’autre ambition que de vous proposer un petit échantillon de thèmes plus ou moins rares de séries télévisées cultes des années 1960-70, une époque où l’on savait composer un générique pour n’importe quel feuilleton, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui où quasiment toutes les séries ont droit à des tacherons incapables de se servir d’une partition… C’est parti pour une petite virée dans l’univers musical des séries TV fantastiques et de science-fiction des années 1960-70 !

 

L’HOMME DE L’ATLANTIDE (THE MAN FROM ATLANTIS / 1977-78)

Série TV fort sympathique créée par Herbert F. Solow, L’Homme de l’Atlantide est une série que j’ai beaucoup aimée durant mon enfance. Notre Atlante de service était joué par le célèbre Patrick Duffy (Dallas), lequel avait inventé une nage étonnante que l’on peut voir dans ce générique agréable.

Image de prévisualisation YouTube

 

L’AGE DE CRISTAL (LOGAN’S RUN / 1977-78)

Après le succès de L’Âge de Cristal au cinéma, une série TV en 13 épisodes fut lancée, créée par William F. Nolan et George Clayton Johnson. La musique de la série fut composée par trois musiciens : Bruce Broughton, Jerrold Immel et Laurence Rosenthal. Je ne saurais dire lequel des trois est à l’origine de ce générique un peu stressant au début !

Image de prévisualisation YouTube

 

UFO, ALERTE DANS L’ESPACE (UFO / 1970-71)

UFO, série TV britannique hyper kitch créée par le fameux Gerry Anderson (Cosmos 1999, Thunderbirds…), possède un générique pur-jus seventies composé par Barry Gray, compositeur attitré de toutes les séries de Gerry Anderson. Accrochez vos ceintures et attention les yeux !

Image de prévisualisation YouTube

 

BUCK ROGERS AU XXVe SIECLE (BUCK ROGERS IN THE 25th CENTURY / 1979-81)

Buck Rogers au XXVe Siècle  a été créé par Glen A. Larson (Galactica) en pleine période star warsienne. Encore une série sympathique, mais qui a très mal vieilli (!) et que l’on aimerait bien revoir à l’occasion. Le générique est signé Stu Phillips, déjà auteur du magnifique thème de Galactica (1978).

Image de prévisualisation YouTube

 

AU COEUR DU TEMPS (THE TIME TUNNEL / 1966-67)

Quelle série ! Créé par Irwin Allen (Perdus dans l’Espace, Voyage au Fond des Mers…), Au coeur du Temps a marqué mon enfance. J’ai cependant bien du mal à revoir aujourd’hui les épisodes en raison de leur extrême lenteur et de leurs nombreuses incohérences… Le générique est l’oeuvre du maître John Williams (Star Wars, E.T. , Les Dents de la Mer, Indiana Jones…) alors appelé Johnny Williams…

Image de prévisualisation YouTube

 

LA QUATRIEME DIMENSION (THE TWILIGHT ZONE / 1959-64)

Voilà une anthologie télévisuelle qui garde encore aujourd’hui tout son impact ! Créée par Rod Serling, La Quatrième Dimension possède l’un des générique les plus célèbres de la télévision. Ne me demandez pas qui l’a composé : je n’en sais strictement rien ! Si quelqu’un a la réponse, merci de me la donner.

Image de prévisualisation YouTube

 

COSMOS 1999 (SPACE 1999 / 1975-78)

Ayant déjà donné le générique de Cosmos 1999 sur ce blog, je vous propose celui de la seconde saison, seconde saison complètement ratée du premier au dernier épisode. Composé par Derek Wadsworth, il se veut plus dynamique. Malgré ses qualités, je préfère celui de la première saison.

Image de prévisualisation YouTube

 

GALACTICA (BATTLESTAR GALACTICA / 1978-79)

Galactica, créé par Glen A. Larson, possède l’un des plus beaux génériques de toutes les séries TV SF. Composé par Stu Phillips, il est comparable au générique de Star Wars par son souffle épique, sa grandeur et son thème magistral. Rien à voir avec celui de la nouvelle série produite par Syfy, mais il est vrai qu’elles ne sont pas comparables…

Image de prévisualisation YouTube

 

CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR (THE NEW AVENGERS / 1976-77)

Il s’agit là du générique de la nouvelle version de Chapeau Melon et Bottes de Cuir diffusée dans les années 1970. Mon préféré. Ce générique est l’oeuvre de Laurie Johnson.

Image de prévisualisation YouTube