Hobbit… Heinlein Robert… Horner James… horreur… Hammer… heroic fantasy… Harryhausen Ray, le maître de l’animation image par image, je ne pouvais pas le rater, étant fan comme chacun sait déjà !
C’est à treize ans que Ray Harryhausen, impressionné par le travail de Willis O’Brien sur King Kong (1933), décide de s’exercer aux trucages dans de petits films faits maison. Il rencontrera un jour en personne celui qu’il admire plus que tout autre, Willis O’Brien, et lui montrera alors ses réalisations. Il sera encouragé à poursuivre, ce qu’il fera jusqu’à travailler à partir de 1947 sur Monsieur Joe (Mighty Joe Young / 1949) en compagnie de Willis O’Brien lui-même, lequel l’a engagé sur le projet. Ray Harryhausen ayant désormais fait ses preuves assurera en 1953 les effets spéciaux du Monstre des Temps Perdus (The Beast From 20,000 Fathoms).
Puis à partir de 1955 Harryhausen travaille aux côtés de Charles H. Schneer, une collaboration qui durera plus de 25 ans, avec Le Monstre Vient de la Mer (It Came From Beneath the Sea / 1955), Les Soucoupes Volantes Attaquent (Earth vs the Flying Saucers / 1956), A des Millions de Kilomètres de la Terre (20 Million Miles to Earth / 1957), Le Septième Voyage de Sinbad (The Seventh Voyage of Sinbad / 1957), Les Voyages de Gulliver (The 3 Worlds of Gulliver / 1960), L’Île Mystérieuse (Mysterious Island / 1961), Jason et les Argonautes (Jason and the Argonauts / 1963), Les Premiers Hommes dans la Lune (First Men in the Moon / 1964), Un Million d’Année avnt J.-C. (One Million Years B.C. / 1966), La Vallée de Gwangi (The Valley of Gwangi / 1969), Le Voyage Fantastique de Sinbad (The Golden Voyage of Sinbad / 1974), Sinbad et l’Oeil du Tigre (Sinbad and the Eye of the Tiger / 1977) et Le Choc des Titans (Clash of the Titans / 1981) ! Que de classiques et de chefs-d’oeuvre éternels, pour la plupart, que je garde précieusement dans ma vidéothèque et que j’ai toujours grand plaisir à revoir !
Wikipédia écrit à propos de Ray Harryhausen : « Réduire le travail de Ray Harryhausen à celui de l’animation de modèle est la plus commune des erreurs. Car son talent et son travail sont toujours allés bien au-delà de la stricte réalisation de l’animation elle-même. Premièrement, par ses apports importants aux techniques de l’animation et particulièrement à celui de l’intégration dans des séquences de prise de vue réelles, et ce, avec des interactions toujours plus poussées. On pense bien sûr aux divers procédés de Dynamation avec leur principe de cache et d’expositions successives de la pellicule. Mais ce serait faire peu de cas de ses recherches sur la lumière et la photographie pourtant au final garant elles seules de la validité du résultat obtenu. Ensuite et surtout parce que Ray était alors l’artisan total de la réalisation de ces séquences. De leur conception sur papier (les illustrations et story-board réalisés par Ray pour porter ses projets jusqu’aux porte-monnaie des studios sont admirables, témoignant d’un sens de la composition remarquable), des premiers modèles réels sculptés par l’artiste lui même (idem), jusqu’à la localisation des extérieurs et supervision des prises de vue avec les acteurs. Sans oublier, pour finir, les réglages précis des lumières pour combiner de façon crédible l’ensemble des éléments et le montage des séquences elle-même.«
Aujourd’hui âgé de 90 ans, Monsieur Ray Harryhausen profite d’une retraite bien méritée. En pleine forme, il apparaît souvent dans les nombreux documentaires réalisés à la gloire de son talent, dont un récent où des réalisateurs tels que James Cameron, Peter Jackson, Terry Gilliam, Joe Dante… lui ont rendu hommage en avouant avoir été influencés par son travail. Et si je ne me trompe pas, Ray Harryhausen a été décoré par la République française en tant que Chevalier des Arts et des Lettres. Des ouvrages entiers lui ont été consacrés dont l’excellent Ray Harryhausen, An Animated Life.
Pour en savoir plus :
je sais que je te l’ai déja dit mais j’adore le travail de cet homme!.. c’est vraiment magnifique…
Dernière publication sur Mon rat s'appelle Dagon : teste
Mais tu peux le redire ! Moi aussi, comme tu l’as vu, je ne manque pas une occasion de parler de cet homme admirable sur ce blog ! Il incarne un cinéma que j’aime encore aujourd’hui.
il m’arrive encore souvent d’être nostalgique de ce cinéma a l’ancienne…
Dernière publication sur Mon rat s'appelle Dagon : teste
Je possède quelques magnifiques répliques, objets de collection, de certaines de ses créatures fantastiques : Méduse et le Kraken du « Choc des Titans », le centaure, l’homonculus et la proue vivante du « Voyage Fantastique de Sinbad » et quelques autres encore.
wah la chance!… moi j’aimerais bien avoir ce genre de répliques à la maison… je les exposerai au millieu de me giga collection de k7 vidéo! ^^
Dernière publication sur Mon rat s'appelle Dagon : teste
J’adore ce mec! Et je trouve que contrairement aux effets numériques de maintenant, les effets spéciaux de cette époque sont vraiment vivants et ne viellissent pas si mal, si ce n’est pas du tout!
Comme beaucoup le disent, Ray Harryhausen a su donner une « âme » à ses créatures !
j’aimerai beaucoup trouver la figurine de Méduse telle qu’elle est présentée !!!!!
Je l’ai, je l’ai ! Enfin pas aussi belle et aussi grande, mais néanmoins très réussie en version Gentle Giant (sortie en 2005). Je possède également le Kraken de 1981. Une belle bête. Tiens, je vais en faire un article, moi !