L’AGE DE CRISTAL (LOGAN’S RUN)
Année : 1976
Réalisation : Michael Anderson
Scénario : David Zelag Goodman, d’après le roman « Le jour où ton cristal mourra » de William F. Nolan et George Clayton Johnson
Production : Saul David
Musique : Jerry Goldsmith
Effets spéciaux : L.B. Abbott
Pays : U.S.A
Durée : 118 min
Interprètes : Michael York, Richard Jordan, Jenny Agutter, Roscoe Lee Browne, Farrah Fawcett-Majors, Michael Anderson Jr, Peter Ustinov…
L’HISTOIRE :
En l’an 2274, aux Etats-Unis, les populations survivantes d’un monde pollué vivent sous de gigantesques dômes. Les problèmes de surpopulation et de rationnement alimentaire ont été résolus en limitant la vie des individus à l’âge de trente ans. Parvenu à cet âge, le cristal qu’ils portent greffé dans leur main devient rouge, ils sontalors invités à se joindre à une grande cérémonie publique, le carrousel, où leurs corps sont désintégrés afin d’atteindre la « renaissance ». Mais bientôt Logan, un limier, sorte de policier chargé d’éliminer tout réfractaire, va découvrir la terrible vérité. Aidé par Jessica, une dissidente, ainsi que ceux que l’on surnomme les fugitifs, il va tenter de fuir les dômes et de parvenir à l’extérieur…
L’AGE DE CRISTAL a été réalisé par Michael Anderson (LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS / 1956) et produit par la MGM. Le scénario, basé sur le roman « Le jour où ton cristal mourra » de William F. Nolan et George Clayton Johnson, introduit les dômes qui sont absents du livre. De même, dans l’oeuvre littéraire les personnages meurent à vingt-et-un an et non à trente. Cependant, comme dans le roman, ce sont des ordinateurs qui dirigent cette société du futur basé uniquement sur le plaisir (sexe, drogue, changements d’identités et de corps), afin d’oublier la réalité quotidienne. Ecrit en trois livres (Logan’sRun, Logan’s World et Logan’s Search), il était prévu au départ une trilogie cinématographique qui ne se fera finalement jamais. Néanmoins, le succès du film (égal à celui du roman) entraînera en 1977 une série télévisée avec les mêmes personnages mais non les mêmes acteurs.
Dès le générique d’ouverture, nous sommes plongés dans le futur, un futur tel qu’on le concevait à l’époque des seventies où le film est né : décors et costumes en aluminium, néons, omniprésence du plastique… On découvre dans un large plan d’ensemble la splendide maquette nous dévoilant la grande cité s’étalant sous les dômes géants, le tout accompagné d’une musique électronique de Jerry Goldsmith, musique que l’on pourrait qualifier de « techno » aujourd’hui (Golsmith avant-gardiste !). Logan 5, incarné par l’excellent Michael York, est un limier qui ne se pose pas de question. Il exécute en compagnie de son ami Francis 7 (Richard Jordan), lui-même limier, les missions qu’on lui confie afin d’éliminer les fugitifs ou autres dissidents de cette société artificiel, jusqu’au jour où il découvre les vérités dérangeantes qui vont ébranler ses convictions. Il tentera alors de convaincre son ami Francis 7 mais sera à son tour pourchassé comme un simple fugitif. Avec Jessica 6 à ses côtés(Jenny Agutter), il va devoir affronter bien des périples pour sortir des dômes, ne cessant de fuir, d’où le titre qui se traduit littéralement par La Fuite de Logan (Logan’s Run).
Les décors de L’AGE DE CRISTAL s’avèrent très réussis, même s’ils ont mal vieilli et sont devenus kitch à souhait avec le temps. On ne trouverait pas autant d’aluminium aujourd’hui ! La plupart des scènes où l’on voit circuler la population des dômes dans de grands halls et sur des balcons ont été tournées dans un immense centre commercial, les autres ont été réalisées dans les studios de la MGM. Le décor du carrousel servant à l’impressionnante cérémonie de la « renaissance », mais aussi les extérieurs des dômes avec la ville de Washington en ruine noyée sous la jungle et sa statue de Lincoln recouverte de lianes, ou encore le sanctuaire de Robox (Roscoe Lee Browne) plongé dans la glace, comptent parmi les belles réussites du film.
Parmi les acteurs, on trouve également le grand Peter Ustinov dans le rôle d’un vieillard sénile vivant seul avec ses chats dans les ruines de Washington. Sa présence apportera quelques merveilleuses séquences chargées d’émotion et d’originalité, nos héros découvrant pour la première fois la vieillesse, les cheveux blancs, les rides, eux qui ne peuvent vivre au-delà de trente ans. De son côté, Roscoe Lee Browne incarne un dangereux robot appelé Robox détenteur de terrifiants secrets dans son immense chambre froide qu’il garde jalousement. Enfin, Farrah Fawcett-Majors (célèbre pour son rôle dans la série TV Les Drôles de Dames) fait ici ses premiers pas au cinéma dans le rôle d’une godiche assistante d’un esthéticien.
Les effets spéciaux de L’AGE DE CRISTAL furent récompensés par un Oscar. Il faut savoir que le film employa pour la première fois le procédé du « Laser photography » pour ses effets d’hologrammes.
L’AGE DE CRISTAL demeure encore aujourd’hui un très bon divertissement de science-fiction. Un remake est en cours depuis 2004, mais de nombreuses complications bloquent le bon déroulement du projet. D’abord prévu en tant que réalisateur, Brian Singer (X-MEN, SUPERMAN RETURNS…) a finalement abandonné sa place à Joseph Kosinski (TRON LEGACY). Cependant, aux dernières nouvelles, Singer pourrait reprendre le projet en main…
Bande-annonce du film en américain :
Un site français est entièrement dédié à L’AGE DE CRISTAL le film et sa série TV : http://universagedecristal.mercyland.info/
Sources : Wikipédia, 80 Grands Succès de la Science-Fiction (Pierre Tchernia / éd. Casterman), L’Univers de l’Age de Cristal
- Morbius -
Laisser un commentaire