Dictionnaire altaïrien : K comme… King Kong !

Posté le 26 janvier 2010

kingkong.jpg

lettrek.gifKing Stephen… Klein Gérard… Klaatu… Kirk James T… King Kong, la 8e Merveille du Monde ! Quel acteur d’envergure ! Un peu trop poilu, plutôt grand… très grand même… avec des manières assez brusques. Peu bavard, il apprécie les jeunes femmes en quête de célébrité. Il les rendra d’ailleurs célèbres sans le vouloir.

King Kong est apparu en 1933 dans le film d’Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper devenu aujourd’hui un classique, que dis-je, un monument du cinéma fantastique. King Kong a depuis tourné dans une dizaine de films, du Fils de King Kong à King Kong contre Godzilla en passant par deux remakes, l’un de John Guillermin en 1976 et l’autre plus récent signé Peter Jackson, en 2005. Kong n’a pas pris une ride. Les poils, ça conserve. Son meilleur rôle demeure pour moi dans le remake tant critiqué de John Guillermin. Je n’ai jamais autant pleuré étant gosse pour la mort du gorille géant… On pourra dire tout ce que l’on voudra, Fay Wray est glaciale tout au long du King Kong de 1933 et n’exprime aucun sentiment envers Kong. Alors que la version de 1976, avec Jessica Lange, est beaucoup plus humaine, par moments « bestiale » il est vrai aussi, mais là au moins on sait que la Belle aime la Bête. Certes, dans cette version, King Kong semble parfois atteint de graves rhumatismes. Raide comme une statue, il est tout juste capable de lever un bras et de le baisser, même pas cap de tourner la tête. Le docteur Carlo Rambaldi est décidément un piètre docteur… Mais dans les séquences où Rick Baker l’incarne, Kong est des plus impressionnants lorsqu’il frappe sur sa poitrine ou lorsqu’il hurle à pleins poumons, et son visage est des plus expressifs, on peut y lire l’étonnement, la colère, l’amusement ou encore l’amour.

Dans le film de Peter Jackson, Kong est encore plus crédible que jamais malgré ses poils presque grisonnants. C’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire la grimace : ses impressionnants combats contre des T-Rex le prouvent. Et les sentiments passent mieux, encore une fois, que dans la version de 1933…

Mais la plus belle mort de Kong est celle tournée par John Guillermin en 1976 où, abattu par les tirs des hélicoptères, Kong s’écrase au pied du World Trade Center. Sous les flashes des photographes, il agonise. Son coeur bat lentement, de plus en plus lentement, jusqu’à s’arrêter… Dwan (Jessica Lange) pleure, je pleure, et plus encore lorsque la musique de John Barry entame son émouvant générique de fin…

kong3.jpg

8 commentaires pour « Dictionnaire altaïrien : K comme… King Kong ! »

  1.  
    26 janvier, 2010 | 19:58
     

    wayooo king kong j’adore mais j’ai jamais vu la version des années 30! celle des années 70 j’ai bien aimé par contre mais la version de peter jackson reste quand même celle qui m’ a le plus impressionnée… ‘tain j’aurais trop aimé le voir au cinoch celui là….
    comme tu dit la scène avec le t-rex est vraiment génial,… moi j’ai bien aimé aussi la scène avec les insectes géants bizarroïdes!…

    Dernière publication sur Mon rat s'appelle Dagon : teste

  2.  
    26 janvier, 2010 | 21:03
     

    Oui, c’est vrai que les scènes avec les bestioles géantes sont pas mal et même franchement dégueu par moment !

  3.  
    26 janvier, 2010 | 21:45
     

    ahah oui et je dirai même limite glauque!… tout ce que j’aime quoi! ^^

    Dernière publication sur Mon rat s'appelle Dagon : teste

  4.  
    26 janvier, 2010 | 22:55
     

    Je m’en doute, je m’en doute !

  5.  
    27 janvier, 2010 | 0:32
     

    ^.^

    Dernière publication sur Mon rat s'appelle Dagon : teste

  6.  
    Trapard
    13 janvier, 2013 | 8:02
     

    Je n’avais pas lu cet article très sympa, et parfois drôle.

  7.  
    13 janvier, 2013 | 8:33
     

    Merci Trapard.

  8.  
    Trapard
    13 janvier, 2013 | 9:39
     

    Amazing ^^

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez