Andrew Probert est le formidable concepteur, on dira aussi « designer », de l’Enterprise revu et corrigé pour Star Trek : the Motion Picture (1979), de l’Enterprise-D de Star Trek : The Next Generation, des Cylons de la série TV Galactica (1978) et de la DeLorean de Retour vers le Futur…
Andrew Probert est né en 1946, aux Etats-Unis, dans le Missouri. Après quelques années passées dans l’US Navy, il fait ses études au Art Center College of Design à Pasadena en Californie. C’est Ralph McQuarrie lui-même qui le recommandera à l’époque au créateur de la série Battlestar Galactica, Glen A. Larson. Embauché sur le projet, Probert s’occupera de concevoir les célèbres Cylons de même que quelques vaisseaux. Puis, en 1978, il poursuivra avec Star Trek : The Motion Picture. Il est ainsi à l’origine de la station spatiale orbitale, de la navette vulcaine de Spock et du poste de commande des croiseurs Klingons pour ne citer qu’eux.
En 1984, Andrew Probert achèvera le concept, débuté par Ron Cobb, de l’extraordinaire voiture à voyager dans le temps : la DeLorean de Retour vers le Futur. Ensuite, en 1986, il se retrouvera parmi l’équipe de Star Trek : The Next Generation et travaillera essentiellement sur la première saison. C’est lui qui a dessiné le pont de l’Enterprise-D et l’Enterprise-D tels que nous les connaissons à travers la série, il est aussi à l’origine des vaisseaux de guerre romuliens et de nombreux autres vaisseaux de Starfleet ou extraterrestres.
On pourrait également citer de lui les films Batteries Not Included, SpaceCamp, Mask, Tron et Philadelphia Experiment, auxquels il a également participé de près ou de loin. En 2006, Andrew Probert a été engagé en tant que consultant « designer » sur le jeu Star Trek Online.
Pour découvrir davantage le talent et l’oeuvre d’Andrew Probert, son site officiel :
http://probertdesigns.com/Folder_TECH/Probert_HOME.html
(Source : Wikipédia)
Laisser un commentaire