C’est le dernier album de la célèbre série des aventures de Valérian et Laureline… La boucle est bouclée, il n’y en aura plus d’autre après lui… Cela me fait quelque chose d’apprendre cette triste nouvelle car, comme beaucoup, j’ai toujours été un grand fan de la série de Mézières et Christin. Je compte rapidement commander L’Ouvre Temps et profiter, jusqu’à la dernière bulle, de cette SF en cases qui aura marqué mon adolescence. Cependant Valérian et Laureline pourraient poursuivre leurs aventures à travers des romans (comme ils ont déjà commencé d’ailleurs). Certes, c’est bien, mais Valérian et Laureline c’est d’abord de la BD, de la très bonne BD, alors en romans…
Présentation du dernier album de Valérian et Laureline : L’Ouvre Temps par l’éditeur Dargaud : « Toutes les grandes civilisations de l’univers sont à feu et à sang. Filène, sublime temple de paix. Syrte-la-Magnifique, capitale de l’Empire des Mille Planètes. Port-du-Gouffre, ultime escale avant l’inconnu : partout des destructions effrayantes sont commises par les Wolochs, monstrueuses pierres muettes sorties du Grand Rien. Point Central lui-même, cette gigantesque planète artificielle où se réunissaient tous les ambassadeurs du cosmos, n’est plus qu’une ruine. Quant à la Terre, elle a purement et simplement disparu. Un seul espoir : ce petit objet que les misérables colporteurs Limboz, victimes d’un lointain génocide, appellent l’Ouvre Temps. Valérian et Laureline vont monter l’expédition de la dernière chance en faisant appel aux amis rencontrés au fil de leurs pérégrinations. Clochards célestes comme les Alflololiens, marchands industrieux de Syrte, mathématiciens gastronomes tel Ralph le Glapum’tien, sans oublier le Schniarfeur, les espions Shingouz ou M. Albert, contact de Galaxity avec notre XXIe siècle… La grande série de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin se clôt sur une surprise véritablement renversante, que seule peut offrir une histoire multimillénaire mêlant passé, présent et avenir. »
Salut! il existe un dessin animé librement adapté de cette bd.. c’est une co-production franco-japonaise et bénéficie donc d’un design assez manga. Elle est actuellement diffusé sur la chaîne game one. Ciao
Salut !
Oui, c’est vrai. Mais il m’a suffi de voir deux épisodes pour constater qu’elle était un peu trop « librement » adaptée… Elle n’a surtout que le nom en rapport.
C’est ce que je me suis laissé dire… Malheureusement, je ne connais pas vraiment la BD, mais quand je suis tombé sur ce dessin animé ça m’a tout de suite évoqué quelque chose… ça devais être inscrit dans mon inconscient! En tout cas, ça ne faisait aucun doutes pour moi que c’était tiré d’une BD…