Dictionnaire altaïrien : S comme… Star Wars !

Posté le 20 février 2010

starwars.png

lettres.gifShatner William… Star Trek… steampunk… SyFy… Stargate… Spielberg Steven… Star Wars, la plus grande saga cinématographique de science-fiction de tous les temps ! Non mais oh ! Je n’allais tout de même pas rater cette occasion pour dire tout le bien que je pense de ce monument du space opera ! Star Wars le mythe, Star Wars le phénomène, Star Wars le chef-d’oeuvre de George Lucas. Sans Star Wars : pas d’Avatar, pas de retour de Star Trek sur les grands et petits écrans, pas de Battlestar Galactica… Avec son film, Lucas relancera la SF en panne d’inspiration et de succès dans les années 1970. Star Wars ébranlera l’histoire du cinéma et transformera à jamais son industrie, changera la face d’Hollywood, inspirera des générations entières de réalisateurs, fera de nouveaux adeptes de la SF, et j’en oublie… Le mythe est toujours vivant aujourd’hui avec une saga complète de six films, des séries animées, un univers étendu en effervescence continuelle (BD, romans, jeux…), des tonnes de produits dérivés qui font le bonheur des fans et une future série télévisée en live prévue pour 2011 ou 2012 !

Star Wars, mélange spatial de mythologies bien terriennes, est souvent considéré comme un pur produit de space fantasy. Pourquoi pas. Il est vrai que chevaliers, reines, princesses, sages et épées côtoient sans cesse vaisseaux spatiaux, droïdes, blasters et mondes étonnants. Lucas a su bâtir un univers d’une richesse incroyable, aidé dans sa tâche par une équipe formidable et des artistes chevronnés comme Ralph McQuarrie pour ne citer que lui. Chaque plan de ses films grouille de détails, chaque personnage (du héros au plus insignifiant des droïdes) possède un background et chaque planète est un univers en soi. Tatooine, Coruscant, Bespin, Hoth, Naboo, Kashyyyk, Dagobah, Geonosis, Endor, Kamino, Felucia… que de mondes magnifiques !

Star Wars c’est la lutte éternelle du Bien contre le Mal, c’est Luke Skywalker, Léia et Han Solo, c’est Dark Vador, c’est C3-PO et R2-D2, c’est les sabres laser, les Jedi et leur loyauté, c’est des batailles épiques et des duels impressionnants, c’est la formidable musique de John Williams qui accompagne un résumé d’ouverture défilant dans l’espace, c’est quelque chose de plus que jamais, absolument jamais, la 3D d’un Avatar ne parviendra à égaler…

Je suis fan et je resterai à jamais fan de Star Wars.

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez