Dictionnaire altaïrien : T comme… Thunderbirds !

Posté le 22 février 2010

thunderbirds2682d37.jpg 

lettret.gifTatooine… Tolkien… téléportation… Terminator… THX-1138… Thunderbirds, Les Sentinelles de l’Air en français, formidable série que celle-ci !  Gerry Anderson, le père de Cosmos 1999,  est décidément un créateur de génie ! Les Sentinelles de l’Air ont bercé mon enfance. Et je me régale toujours autant aujourd’hui en les redécouvrant grâce au coffret DVD. Quel travail minutieux ! Quelle dimension cinématographique ! Quelles prouesses à l’époque où le numérique n’existait pas encore ! Ah, la charmante Lady Penelope et sa Rolls rose, Parker et ses âneries, les Thunderbirds eux-mêmes, bien sûr, engins extraordinaires, et l’inoubliable générique de la série signé Barry Gray ! La Sécurité Internationale avait du boulot avec toutes ces catastrophes au cours des différents épisodes !

Les Thunderbirds sont nés dans les années 1960, plus précisément en 1965, et auront vécu des aventures extraordinaires sur 32 épisodes. Série britannique, les héros sont des marionnettes qui évoluent dans des décors confectionnés avec la plus grande minutie. Derek Meddings, spécialiste à l’époque des décors miniatures sur les James Bond, travaillera sur l’ensemble des épisodes, leur conférant un côté très réaliste. Les scènes d’action ponctuées de gigantesques explosions sont nombreuses, et, en dehors des Thunderbirds propres à la série, de nombreux autres véhicules, aéronefs et machines extravagantes sont régulièrement proposés.

Je me suis toujours demandé si la série (qui n’est malheureusement plus du tout rediffusée) plairait encore aujourd’hui aux gosses… Je l’ai donc testée sur des gamins d’une dizaine d’années à l’époque où je m’occupais du département junior de mon association le Sci-Fi Club de Nouméa. Eh bien oui ! Elle produit encore son effet ! Pas sur tous, bien sûr (le côté marionnettes plongées dans des décors « réels » perturbe énormément les enfants !), mais j’en connais un qui, après avoir vu l’épisode pilote, m’a demandé si l’on pouvait trouver les cassettes en vidéo-club (à l’époque c’était les VHS) ! Il désirait voir toute la série, instantanément converti aux Thunderbirds !

Vive la Sécurité Internationale !

Pour en savoir plus sur les Thunderbirds :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sentinelles_de_l’air http://thunderbirds.free.fr/

4 commentaires pour « Dictionnaire altaïrien : T comme… Thunderbirds ! »

  1.  
    23 février, 2010 | 1:14
     

    c’est marrant que tu parles de cette série (que je ragardais aussi qaund j’étais gosse ^^) car hier je suis tombé sur un épisode a la télé… sur ciné fx je crois mais je suis pas sure de la chaine?!….

    Dernière publication sur Mon rat s'appelle Dagon : teste

  2.  
    23 février, 2010 | 16:54
     

    Elle devrait repasser sur toutes les chaînes, je crois qu’elle ferait encore des heureux !

  3.  
    trapard
    7 mars, 2017 | 2:34
     

    Salut Morbius,

    Tu connais cette série diffusée en Métropole sur Canal + ?
    http://www.tryangle.fr/loeil-du-cyclone-23-meilleure-emission-tv-de-tous-les-temps
    https://fr.wikipedia.org/wiki/L'%C5%92il_du_cyclone

    Moi je n’ai pas connu et en 1998-1999 mes parents avaient Canal Sat mais pas Canal +
    Mais on retrouve plusieurs épisodes sur Youtube et sur Viméo.

    Voilà l’épisode 13 dédié aux Thunderbirds et à Gerry Anderson :
    https://vimeo.com/28756605

  4.  
    7 mars, 2017 | 6:12
     

    Je ne connais pas du tout. Je vais voir ça de plus près. Merci pour l’info, Trapard ! :)

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez