• Accueil
  • > Anime
  • > Dictionnaire altaïrien : U comme… Ulysse 31 !
Dictionnaire altaïrien : U comme… Ulysse 31 !

Posté le 28 février 2010

250q9s5.jpg 

lettreu.gifUFO… uchronie… Ulysse 31, la série culte ! Avec Goldorak et Albator, Ulysse 31 aura marqué une génération entière de gamins et d’ados dans les années 1980. Dessin animé franco-japonais créé par Jean Chalopin, ce n’est ni plus ni moins que l’Odyssée transposée dans les étoiles en plein XXXIe siècle à la sauce SF. 26 épisodes de 24 minutes furent réalisés pour raconter les formidables aventures d’Ulysse et de son vaisseau l’Odysseus. La série bénéficia de talentueux doubleurs tels que Jean Topart (Zeus) et Claude Giraut (Ulysse), loin des voix niaises que l’on peut souvent entendre dans les productions d’époque, elle eut droit également à d’excellents génériques (sans compter la musique des épisodes) et à la participation de l’artiste Manchu (qui effectua des recherches sur les vaisseaux et décors de la série). Certes, l’animation d’Ulysse 31 a pris un sacré coup de vieux avec le temps, mais l’intelligence des histoires et la splendeur des décors demeurent. D’ailleurs a-t-on fait mieux en France depuis ?…

On attend toujours le retour d’Ulysse. Un bruit avait couru qu’il arriverait au cinéma. Fausse alerte. Alors, plus qu’une chose à dire : Ulysse, REVIENS !

Pour en savoir plus sur Ulysse 31 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ulysse_31

Le site incontournable sur Ulysse 31 : http://pagesperso-orange.fr/simonin/Ulysse31/

4 commentaires pour « Dictionnaire altaïrien : U comme… Ulysse 31 ! »

  1.  
    2 mars, 2010 | 1:52
     

    j’adore! et perso je trouve pas que ça a trop vieilli comme DA… en tout cas ça vaux 10 fois mieux que ce qui se fait maintenant en matière d’animé pour les gosses!

    Dernière publication sur Mon rat s'appelle Dagon : teste

  2.  
    2 mars, 2010 | 17:30
     

    Entièrement d’accord avec toi ! Comme je l’ai déjà dit, pour moi ce qui a vieilli c’est l’animation : les personnages sont souvent raides comme des planches, sans compter les mouvements des vaisseaux franchement peu fluides. Mais c’était l’époque et ses moyens. Aujourd’hui, avec l’ordi, on parvient à des résultats formidables, mais les histoires n’ont rien à raconter…

  3.  
    12 mars, 2010 | 21:45
     

    Ulysse Reviiiiieeeenn,in,in!

  4.  
    12 mars, 2010 | 21:52
     

    Oui, qu’il revienne cet Ulysse ! Et pourquoi pas en numérique s’il le faut !

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez