De la musique et des films

Posté le 14 mars 2010

Voici une sélection de quelques thèmes que j’apprécie particulièrement dans les musiques de films fantastiques et de science-fiction. Certains sont très célèbres, d’autres moins, mais ils ont tous un point commun : leur qualité !

 

LES MERCENAIRES DE L’ESPACE (BATTLE BEYOND THE STARS / 1980 / film de Jimmy T. Murakami)

Commençons tout d’abord par le superbe générique du film LES MERCENAIRES DE L’ESPACE composé par James Horner à ses débuts, c’est en effet sa toute première B.O. ! Petit film de série B produit par le grand Roger Corman, LES MERCENAIRES DE L’ESPACE (dont je reparlerai plus longuement sur ce blog dans quelque temps) proposait une B.O. pleine d’originalité (mais tout de même assez inspirée du style de Jerry Goldsmith, James Horner ne s’en est jamais caché). Elle fut éditée à la vente en CD il y a quelques années (à la demande des fans et sans l’accord de James Horner furieux !) et demeure désormais introuvable. J’ai de la chance de la posséder après l’avoir cherchée durant des années… Cet extrait rassemble le générique d’ouverture et celui de la fin du film.

Image de prévisualisation YouTube

 

STARFIGHTER (THE LAST STARFIGHTER / 1984 / film de Nick Castle)

Craig Safan a composé un magnifique générique pour le sympathique film STARFIGHTER où un jeune Américain se retrouve enrôlé dans une guerre intergalactique. Epique, dans un style très STAR WARS avec nombre de cuivres, le thème est très réussi. Jugez plutôt…

Image de prévisualisation YouTube

 

EDWARD AUX MAINS D’ARGENT (EDWARD SCISSORHANDS / 1991 / film de Tim Burton)

Danny Elfman est à l’origine de l’un des génériques les plus émouvants de l’histoire du cinéma, celui d’EDWARD AUX MAINS D’ARGENT, film avec Johnny Depp dans le rôle titre et Vincent Price dans sa dernière apparition à l’écran…

Image de prévisualisation YouTube

 

CONAN LE BARBARE (CONAN THE BARBARIAN / 1981 / film de John Millius)

C’est le regretté Basil Poledouris (décédé en 2006), l’un des géants de la musique de films, qui a composé l’un des plus grands génériques de films fantastiques, celui de CONAN LE BARBARE. Inutile de préciser que son successeur sur le remake en préparation sera bien en peine d’atteindre ce niveau d’excellence ! Attention, chef-d’oeuvre :

Image de prévisualisation YouTube

 

STAR TREK, THE MOTION PICTURE (1979 / film de Robert Wise)

Jerry Goldsmith (on ne le présente plus sur ce blog !) fut choisi pour composer le titanesque générique de la superproduction d’époque, STAR TREK, THE MOTION PICTURE, qui célébrait le grand retour de la série culte en pleine vague STAR WARS. Sa splendide B.O. fut d’ailleurs nommé aux Oscars, et le générique de STAR TREK, THE MOTION PICTURE sera repris bien des années plus tard pour la série STAR TREK, THE NEXT GENERATION. Qu’est-ce qu’on le regrette aujourd’hui ce Goldsmith…

Image de prévisualisation YouTube

 

DARK CRYSTAL (THE DARK CRYSTAL / 1982 / film de Jim Henson & Frank Oz)

Trevor Jones a composé la merveilleuse musique du chef-d’oeuvre de Jim Henson : DARK CRYSTAL. Film de fantasy aujourd’hui devenu culte, DARK CRYSTAL est une réussite à tous les points de vue.

Image de prévisualisation YouTube

2 commentaires pour « De la musique et des films »

  1.  
    16 mars, 2010 | 20:48
     

    J’adoooore Conan le barbare! On peut préciser que Basile Poledouris a également signé le thème de robocop, un film que j’adore aussi, dans un style presque aussi épique, malgré le fait que ça se passe dans le future! Bon, faut dire Robocop c’est un peu un chevalier en armure…

  2.  
    17 mars, 2010 | 13:49
     

    Tout à fait d’accord.

    Je crois que Basil Poledouris avait composé au départ la musique du film « Troie », film de Wolfgang Petersen, mais jugée « trop ceci-trop cela » elle a été remplacée à la dernière minute par la fadasse B.O. de James Horner…

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez