Les Envahisseurs

Posté le 28 mars 2010

Les Envahisseurs dans Dossier 14012708415615263611933240

Ah, si David Vincent n’avait pas cherché ce fameux raccourci de nuit, jamais il n’aurait assisté à l’atterrissage d’une soucoupe volante et, de ce fait, jamais sa vie n’aurait été du jour au lendemain complètement bouleversée !

env.jpg

UNE SERIE CULTE…

LES ENVAHISSEURS (THE INVADERS) est une série télévisée américaine de science-fiction dont les 43 épisodes se répartissent entre 1967 et 1968. Utilisant avec brio l’un des plus vieux thèmes de la SF, l’invasion de la Terre par des extraterrestres, LES ENVAHISSEURS constitue l’une des vieilles séries de science-fiction les plus célèbres en France avec COSMOS 1999. Sa popularité est telle que, tout comme STAR TREK aux USA, elle a été pendant longtemps régulièrement rediffusée sur les chaînes nationales et a toujours connu le même engouement de la part des téléspectateurs. Qui, parmi les fans de SF, aujourd’hui, pourrait affirmer ne pas savoir comment l’on reconnaît un « Envahisseur » d’un Terrien ? Cette idée originale du petit doigt raidi n’est autre que celle du jeune créateur de la série à l’époque : Larry Cohen.

env2.jpg

 

 

LA NAISSANCE DES ENVAHISSEURS…

« Les hommes aiment avoir peur des choses qui dépassent leur entendement, mais les monstres à trois têtes ne les effraient plus. Un extraterrestre est beaucoup plus terrifiant quand il ressemble à votre voisin de palier« , déclare le producteur des ENVAHISSEURS, Alan Farmer. Il aurait également pu ajouter que ça revient moins cher en matière d’effets spéciaux de maquillage…

C’est la chaîne ABC qui soumet le sujet des ENVAHISSEURS aux producteurs. Aussitôt, Alan Farmer est séduit par l’intrigue mettant en scène un homme solitaire s’efforçant de convaincre son entourage de la terrible menace qui pèse sur la planète, un homme qui lutte de toutes ses forces contre cet ennemi d’outre-espace.

Au départ on parle de 30 minutes seulement par épisode. Mais dès l’arrivée de Quinn Martin comme producteur exécutif (LES INCORRUPTIBLES), la durée passe de 30 à 50 minutes. D’ailleurs, Martin bouscule un peu tout et tout le monde dans la série, si bien que la guerre éclate entre Larry Cohen et lui dès le début du tournage des ENVAHISSEURS. C’est encore Martin qui impose Roy Thinnes dans le rôle de David Vincent, un acteur tout à l’opposé du personnage qu’avait créé Larry Cohen. Pourquoi Roy Thinnes ? En raison de son physique proche de celui de Paul Newman… et d’un certain nombre d’admiratrices. Si LES ENVAHISSEURS rendra célèbre Roy Thinnes, David Vincent condamnera l’acteur qui ne connaîtra jamais une brillante carrière…

env3.jpg

 

 

SUCCES ET MORT D’UNE SERIE CULTE…

Roy Thinnes s’engagera à fond dans la série des ENVAHISSEURS, à tel point qu’il affirmera même avoir un jour observé un OVNI dans le ciel… Dès lors, il sera l’invité de nombreuses réunions scientifiques à propos des OVNI, et assurera du même coup la promotion de la série.

LES ENVAHISSEURS obtient à l’époque un franc succès de la part du public américain de janvier (mois de lancement de la série) à septembre 1967, puis c’est la chute. Les téléspectateurs se lassent de la poursuite interminable de David Vincent. Au moment où Alan Farmer et Quinn Martin tente désespérément de sauver LES ENVAHISSEURS, il est déjà trop tard : la série expire à la fin de l’année 1968 après une longue agonie… Les 43 épisodes des ENVAHISSEURS seront cependant distribués dans de nombreux pays du monde et obtiendront un succès retentissant en Europe, et plus spécialement en France (qui l’eut cru ?) où LES ENVAHISSEURS deviendra une série culte par excellence.

env5.jpg

Quiconque a vu LES ENVAHISSEURS ne pourra jamais oublier cette série si typique des années 1960. Génération après génération les fantasticophiles découvrent David Vincent et sa mission, et le suspense est toujours au rendez-vous. Comment oublier ce générique, cette musique, cet homme désemparé qui « sait » mais que personne ne veut croire, ces désintégrations rougeoyantes, ce bruit si particulier de l’atterrissage des soucoupes volantes, ces petits doigts raidis, et ce raccourci… ah, ce fameux raccourci… mais il est où au fait ce fameux raccourci ?…

« Quant aux envahisseurs, dont la plupart sont reconnaissables à leur petit doigt raidi, ils sont si secrets que c’est de cette absence d’information que naît la peur. LES ENVAHISSEURS est une des plus angoissantes séries que la télévision ait produites. » Lorris Murail (La Science-Fiction / Guide Totem / éd. Larousse)

Image de prévisualisation YouTube

L’intégrale de la série est désormais disponible en DVD

env4.jpg

Sources : Télé-Séries, Fantastic Television

Pour en savoir plus sur LES ENVAHISSEURS :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Envahisseurs

- Morbius -

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez