Le making de L’Empire Contre-Attaque

Posté le 18 avril 2010

emp3.jpg

Nous entrons dans une période faste, celle des célébrations liées à un événement incontournable du fandom : les 30 ans de STAR WARS EPISODE V : L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE…

C’est en effet le 21 mai 2010, aux Etats-Unis, que le film d’Irvin Kershner fêtera ses 30 ans. En France, L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE est sorti dans les salles un 20 août 1980. En ce qui concerne la Nouvelle-Calédonie, je ne me souviens plus de la date exacte. Par contre, je me rappelle très bien du Ciné Magenta où il fut projeté devant une salle archi comble. Le générique fut salué par un tonnerre d’applaudissements et de cris de joie, à tel point que l’on ne parvenait plus du tout à entendre la musique de John Williams ! J’avais alors 14 ans et je tremblais d’excitation face à la suite de mon film préféré, LA GUERRE DES ETOILES…

Comme prévu, L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE recevra son trophée au Festival Jules Verne à Paris en présence (sauf problème volcan…) de Mark Hamill (Luke Skywalker), lequel sera d’ailleurs dans l’émission de (l’insupportable) Cauet sur TF1 : Ca va s’cauet (le 22 avril en France, le 23 pour la Nouvelle-Calédonie, à 22H50 pour nous). Un rendez-vous à ne surtout pas louper ! (source : http://www.starwars-universe.com/actu-7764-swu-contre-attaque-avec-mark-hamill-sur-tf1.html). Afin de baigner dans cette délicieuse ambiance de célébration de l’un des plus grands films de SF de tous les temps, j’ai donc décidé de publier dans Les Echos d’Altaïr une série d’articles sur L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE jusqu’au 21 mai. Il pourra s’agir d’extraits vidéo, de critiques du film publiées à l’époque par divers journaux, d’avis personnels sur certains personnages, engins, vaisseaux et lieux, d’extraits d’interviews d’Irvin Kershner, d’acteurs et de techniciens, etc.

Pour commencer, voici en cinq parties un documentaire (que je possède en VHS !) sur le making de L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE diffusé dans les années 1980 et présenté par Mark Hamill en personne. Les extraits sont en V.O. (la V.F. n’existe pas, bien sûr…) et issus de YouTube, mais l’ensemble demeure particulièrement intéressant. Pour une durée d’environ cinquante minutes au total, on y voit les essais (ratés) pour le Wampa, l’animation des maquettes des AT-AT et des snowspeeders, Frank Oz et Yoda, l’entraînement pour le duel au sabre laser entre Luke et Vador, John Williams en pleine direction d’orchestre, et tant d’autres choses encore. Bien sûr, tonton Lucas est lui aussi présent ! Profitez-en car ce document rare ne devrait pas rester longtemps sur YouTube à mon humble avis…

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

2 commentaires pour « Le making de L’Empire Contre-Attaque »

  1.  
    19 avril, 2010 | 22:15
     

    j’aurai bien aimé y aller !

  2.  
    20 avril, 2010 | 16:51
     

    Tu veux dire aller rencontrer Mark Hamill à Paris ? Je crois que de toute façon, malheureusement, il ne pourra pas s’y rendre en raison des perturbations aériennes liées au volcan…

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez