Le Point sur l’Empire

Posté le 7 mai 2010

empire11.jpg 

Après vous avoir fait (re)découvrir la critique de L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE publiée à l’époque dans le magazine Première, voici des extraits de celle parue dans l’hebdomadaire Le Point du 18 août 1980, à l’époque glorieuse de la sortie du film événement…

« Lucas, ce conteur-né, ne prend plus la peine de fignoler ses têtes de chapitres, il nous balance dans la mêlée, fort de son emprise narrative, qui, ici, est totale. Il mêle encore l’anticipation et le film d’aventures classique : comme hier Luke se balançait à la Tarzan au bout d’un fil, voici des Pygmées de l’avenir qui, pour réduire des robots géants à pattes d’acier, les font trébucher dans des lassos !

Au foisonnement technologique, il mêle un pot-pourri de paramythes (où l’on croit deviner Homère, les Nibelungen, la Table ronde, Jason et les Argonautes, la conquête de l’Amérique) et surtout une averse de pseudo-langages : les Wookies, les ferrailleurs jawas ou le lutin au parler médiéval, tous s’expriment dans un idiome propre à affoler les sémiologues !

Lucas en profite pour faire entrer en scène de nouveaux personnages. Il nous fait découvrir une extraordinaire marionnette, le Yoda, sorte de sorcier nain à la Peter Lorre qui dispense des secrets magiques, et dont les expressions ont plus de vie encore que nos héros de chair et d’os. Et surtout il insère dans son récit un coup de théâtre digne du meilleur Dumas : Darth Vader, le chevalier déchu, ce traître byronien, serait le propre père de Luke ! Paria de l’ordre des Jedi, il incarne soudain pour le héros la tentation schizophrénique de basculer dans le mal.

Loin de se terminer sur une victoire, « L’empire contre-attaque » se réserve entièrement pour le futur. Luke, pour sauver sa vie, doit sacrifier une main tranchée par Darth Vader dans un duel au laser, et Han Solo, pétrifié par des chasseurs de primes, est dépêché dans un au-delà lointain. Les spectateurs, comme au temps des films à épisodes, connaîtront la suite dans dix-huit mois ! »

7 commentaires pour « Le Point sur l’Empire »

  1.  
    Force Sith
    7 mai, 2010 | 23:44
     

    Bouh !

    Il est fort ce journaleux-bigleux du . !
    En un article, il raconte l’intrigue du film !
    Mais quel C.. !
    En tout cas, son article est loin de se terminer sur une victoire !
    C’est la toute première fois que je le lis… Il doit être malheureux dans sa vie se journaleux bigleux… Bon, faut avouer qu’il était payé pour pondre des conneries pareilles…
    C’est comme les GROS TITRES des magazines !
    On ne voit que le GROS TITRE car le contenu ne dit pas plus que le titre !
    Allez, une critique que je jette à la poubelle… Non à la décharge !
    Pas envie de salir ma poubelle avec ce torchon !

  2.  
    8 mai, 2010 | 8:34
     

    Euh… avons-nous lu la même critique mon cher ForceSith ?… A force d’être du côté obscur, les Sith verraient-ils le mal partout ? LOL !

    Mis à part le fait que ce journaliste (dont je n’ai que les initiales à ma disposition : R.B.) dévoile en effet quelques scènes clé du film, il est plutôt du genre à avoir apprécié L’Empire Contre-Attaque. Je cite : « Lucas, ce conteur né », « … il nous fait découvrir une extraordinaire marionnette… », « … il insère dans son récit un coup de théâtre digne du meilleur Dumas… ». Tout cela est plutôt positif pour le film, non ?

    Peut-être que le mot « Pygmée » qu’il a employé ferait aujourd’hui un véritable scandale dans un monde ou la paranoïa raciste est omniprésente… Sinon, j’ai beau chercher, je ne vois vraiment pas en quoi cette bonne critique de L’Empire est mauvaise…

    Qu’est-ce qu’ils t’ont fait les journalistes, ForceSith ?

  3.  
    rayana
    8 mai, 2010 | 8:36
     

    bonjour morbuise c’est moi yana (rayana) jadore les images que tu mets sur ton blog surtout celle la et en plus sa ne te fatigue pas d’ecrire et de corriger nos cahier DU TRAVAILLE

  4.  
    8 mai, 2010 | 8:39
     

    Salut Rayana !

    Ah, mes élèves, mes élèves ! Vont me parler de mes cahiers à corriger ce week-end jusque sur mon blog ! AAARGH ! Non, Rayana, je ne suis jamais fatigué d’écrire (ni de parler, tu l’as vu en classe…), j’ai une forme olympique pour taper des textes !

    Attention : je ne suis pas « Morbuise » mais « Morbius »… « Morbuise » c’est mon frère jumeau dans une autre dimension…

  5.  
    Force Sith
    8 mai, 2010 | 9:06
     

    Oui, j’ai bien lu le même article et les journaleux ne m’ont rien fait !
    Simplement que ce dernier raconte l’intrigue du film dans son article !

    Darth Vader est le père de Luke !
    Main tranchée !

    Faut pas pousser !

    Sinon avant d’aller voir Avatar, on aurait dû savoir d’avance dans une critique que « Grace », « Trudy », « Tsu’Tey » et  » Eytukan » allaient tous mourir… Et que Jake allait devenir définitivement un Na’vi !
    On va au ciné pour découvrir un film… non pas pour savoir déjà l’intrigue !!

    Ma colère n’est pas raciale mais une bonne critique ne doit pas tout divulguer !

  6.  
    Force Sith
    8 mai, 2010 | 9:35
     

    Sur « Sci Fi évènements » (canal sat 33), Mark Hamill a été interviewé pour son rôle de Luke dans « l’Empire contra attaque » !
    Un moment fort !!

  7.  
    8 mai, 2010 | 11:37
     

    Rassure-toi : j’avais bien compris que ta colère n’était pas raciale. Mais tu sais, nombre de journalistes font cette erreur de raconter des moments forts du film, de révéler des scènes clé, L’Express en a fait autant dans sa critique de L’Empire Contre-Attaque que je n’ai pas encore publiée.

    De toute façon, ceux qui ne veulent rien savoir d’un film avant de l’avoir vu n’ont qu’à rien lire du tout à son sujet, comme ça aucun risque !

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez