Robot-cool (7) : ROBOT DE « PERDUS DANS L’ESPACE »

Posté le 14 mai 2010

Robot-cool (7) : ROBOT DE

robot13.jpg

Disons qu’il est entre les deux : robot-cool et… robot-craignos… Il s’agit tout simplement de Robot, oui, c’est son nom dans la série TV d’Irwin Allen PERDUS DANS L’ESPACE (LOST IN SPACE / 1965 à 1968). Il s’agit d’un robot de contrôle environnemental modèle B-9 (désolé, je ne connais pas le modèle B-8…) qui accompagne la famille Robinson à travers l’espace. Plus ou moins inspiré de Robby, le robot de PLANETE INTERDITE (FORBIDDEN PLANET / 1956), Robot parle d’une voix mécanique et crie « DANGER ! DANGER ! » dès qu’il pressent une menace. Agrémenté de petites lumières très colorées indispensables à l’époque du kitch-roi, flanqué de deux jambes inutiles vu qu’elles sont encastrées à l’intérieur d’un système de locomotion muni de chenilles, brandissant sans cesse ses bras aux pinces rouges et affublé d’une drôle de tête aux petits radars rotatifs, ce robot est l’oeuvre de Robert Kinoshita, déjà concepteur du célèbre Robby le robot de PLANETE INTERDITE (FORBIDDEN PLANET / 1956), il a été réalisé par Bob May dans un costume construit par Bob Stewart.

J’ai pu le rencontrer en chair et en os, pardon, en boulons et en acier, l’année dernière à Sydney au Power House Museum où il se trouvait exposé dans un coin, juste après l’expo STAR WARS. Comme si les unités R2, très nombreuses, l’avaient refoulé du secteur des droïdes. Eh oui, Robot incarne à lui seul toute une époque que j’affectionne particulièrement, celle des années 1960, et l’on ne fréquente plus ces robots aujourd’hui à Hollywood. Robot a eu droit à sa nouvelle version, beaucoup plus high-tech, dans le film tiré de la série télévisée et réalisé en 1998 par Stephen Hopkins. Mais il n’empêche que Robot demeure l’un des plus célèbres robots (sauf en France, bien sûr) et a eu droit à des quantités de jouets, collectors et même répliques taille réelle de son auguste personne.

Un commentaire pour « Robot-cool (7) : ROBOT DE « PERDUS DANS L’ESPACE » »

  1.  
    robert rochon
    8 septembre, 2024 | 18:29
     

    Perdus dans l’espace (série télévisée, 1965)
    Le robot de contrôle environnemental non théorisant à usage général de classe M3 modèle B9 ( M3-B9 GUNTER ), plus communément connu sous le nom de Robot ; est un robot créé sur Terre en 1996 pour aider la famille Robinson et le major Don West dans le cadre de l’ expédition Jupiter 2 visant à coloniser Alpha Centauri.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez