Evénement galactique ! C’est aujourd’hui, 21 mai 2010, que L’EMPIRE CONTRE ATTAQUE fête ses 30 ans ! Sorti le 21 mai 1980 aux Etats-Unis, le 20 août 1980 en France, cet épisode V de la saga de George Lucas est considéré par bien des fans comme le meilleur des six films. Récemment récompensé au Festival Jules Verne à Paris en présence de Mark Hamill (Luke Skywalker), ce chef-d’oeuvre du cinéma de science-fiction réalisé par Irvin Kershner n’a pas vieilli malgré ces trente années. Voici quelques impressions de ma part sur l’un des films de SF que j’idolâtre depuis mes 14 ans…
LA SCENE QUE JE PREFERE…
Mon Dieu ! Il y en a tellement des scènes que je préfère dans L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE ! L’attaque des TB-TT sur Hoth, le duel au sabre laser entre Luke et Vador, la poursuite dans les astéroïdes, mais aussi l’arrivée sur la Cité des Nuages de Bespin, les scènes avec Yoda et celles avec la flotte impériale en position près de Hoth, que de séquences d’anthologie ! Ma foi… si je dois en choisir une et une seule, ce sera l’attaque des forces impériales sur Hoth, du tir du canon à ion jusqu’au départ du Millenium Falcon. C’est là où l’on ressent pour la première fois la toute puissance de l’Empire et des forces impériales ! J’en ai encore des frissons !
LA SCENE QUE J’AIME LE MOINS…
Difficile à dire… il n’y en a pas vraiment… peut-être celle où le Millenium Falcon se trouve à l’intérieur du ventre du ver géant des astéroïdes. Le décor entourant les personnages, lorsqu’ils sortent du vaisseau, est inexistant, et les Mynocks sont un peu trop rigides à mon goût quand ils volent… Han, Leia et Chewie marchent sur un sol tout simplement recouvert d’une espèce de toile de plastique blanc pleine de plis… observez bien la scène la prochaine fois… Tout de même, c’est pas du sérieux tout ça quand on fait du STAR WARS !
LE PERSONNAGE QUE J’AIME LE PLUS…
En dehors de Vador qui est mon personnage préféré de toute la saga, le personnage que j’apprécie le plus dans L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE est sans conteste Yoda, même si Boba Fett me fait toujours forte impression ! Yoda fut la grande révélation du film, et Frank Oz a su admirablement bien l’animer en lui donnant toutes les attitudes et les expressions nécessaires pour le rendre crédible. Yoda attire tout de suite la sympathie du spectateur par la bonté et la sagesse qui émanent de son visage frippé par les siècles, caractéristiques que John Williams est parvenu à transcender à travers un thème d’une grande beauté musicale. Et le parler inimitable de Yoda n’a pas son pareil, en tout cas certainement pas celui de Jar Jar Binks…
LE PERSONNAGE QUE J’AIME LE MOINS…
A vrai dire aucun, si ce n’est peut-être les Ugnaughts, sortes de petits cochons qui s’affairent sur la Cité des Nuages de Lando et qui s’occuperont par la suite de la congélation carbonite de Solo…
LES REPLIQUES QUE J’AIME LE PLUS…
Celle que Solo dit à Leia au moment où il va être congelé (une pure invention de l’acteur Harrison Ford) lorsque la princesse lui déclare : »Je vous aime ! » et qu’il lui répond : « Je sais. » Excellent ! Mais il y a aussi celle, peut-être passée inaperçue, où lors de l’évacuation de la base Echo sur Hoth, C3-PO, qui tente de rattraper Solo et Leia, se retrouve face une porte fermée. Il lance alors : »Ca c’est bien eux ! » J’aime assez pour un androïde ! Mais la réplique qui demeure la plus célèbre et la plus déstabilisante du film est bien celle de Vador face à Luke : « Je suis ton père ! » Quelle raclée à l’époque lorsque l’on a appris la nouvelle pour la première fois !
LE DUEL AUX SABRES LASER…
Je ne sais combien de fois j’ai pu revoir ce premier duel entre Vador et Luke dans la Cité des Nuages ! Quelle tension dramatique lorsqu’on le découvre pour la première fois, et quelle scène magnifiquement orchestrée ! Plus rien de comparable avec le duel entre Obi-Wan et Vador de STAR WARS EPISODE IV, non, là c’est du grand art, avec un Vador qui bondit et qui manie son sabre avec dextérité, souplesse et élégance, tandis qu’un Luke, à peine formé, parvient malgré tout à tenir tête au seigneur Sith et à nous offrir quelques figures acrobatiques dignes d’un vrai Jedi. C’est le face à face Vador et Luke, seul à seul, dans un combat sans merci où la puissance et la détermination de Vador nous impressionnent et où l’on sent le pauvre Luke devenir peu à peu vulnérable. Plus fort que des mots, un court extrait de cette scène d’anthologie…
LES NOUVEAUX PERSONNAGES…
En dehors de Yoda, lequel deviendra l’un des personnages les plus représentatifs de la saga STAR WARS, nous découvrons dans ce film Lando Calrissian, l’administrateur de la Cité des Nuages sur Bespin. C’est l’acteur noir Billy Dee Williams qui interprète parfaitement le « vieux copain » de Han Solo. Elégant, séducteur et roublard, Lando s’avèrera aussi un traître de premier ordre… qui, cependant, deviendra vite un allié de la Rébellion. En fait, c’est quelqu’un qui sait magnifiquement bien retourner sa veste en fonction de la situation, un « vaurien », comme Leia les aime !
En dehors de Lando Calrissian, L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE nous présente la fine fleur des chasseurs de primes : le légendaire Boba Fett ! Avec sa superbe armure de Mandalorien, Boba fera forte impression dès sa première apparition à l’écran. J’ai tout de suite été impressionné par ce personnage froid et énigmatique, qui ne parle presque pas, mais qui manie le blaster à la perfection. Boba Fett deviendra vite l’un des méchants les plus appréciés des fans. Il faut dire qu’avec son casque et sa visière étroite, son jet-pack, son puissant blaster, ses scalps de Wookies et son lance-flamme pour ne citer qu’eux, Fett est à lui seul un bataillon entier ! On aura le plaisir de le retrouver dans LE RETOUR DU JEDI, mais dans de moins bonnes conditions…
LES NOUVEAUX VAISSEAUX…
Slave One, Frégate médicale, Snowspeeder, Chasseur Tie bombardier, Super Stardestroyer de Vador… : L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE nous gâte ! En dehors du Faucon Millenium qui demeure l’un de mes vaisseaux préférés de la saga, je dois avouer avoir un point faible pour le Slave One de Boba Fett. En forme de fer à repasser, ce qui déplaît d’ailleurs à certains fans, je le trouve au contraire particulièrement original. Il se pose couché et se redresse dès qu’il décolle. Quant à son intérieur, il suffit de posséder Vaisseaux et Engins : Les Plans Secrets (éd. Nathan) pour y découvrir tous ses secrets ! Ben Burt, le dieu du Bruitage chez Lucasfilm, a créé un son particulier pour ses décollages que j’aime beaucoup.
LA MUSIQUE DE JOHN WILLIAMS…
C’est une époque où John Williams était encore un génie de la musique de film, où chacune de ses nouvelles compositions était accueillie comme un événement. La B.O. de L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE s’avère aussi splendide, sinon plus encore, que celle de STAR WARS EPISODE IV. Williams va y créer le célèbre thème de Vador avec sa marche impériale mondialement connue, mais aussi le thème de Yoda, plein de tendresse, et tellement d’autres morceaux qui contribueront à renforcer le souffle épique du film. Quand je pense qu’elle n’a pas reçu l’Oscar…
LES RECOMPENSES DE L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE…
Source : Wikipédia
- Oscar :
- Meilleur son : Bill Varney, Steve Maslow, Gregg Landaker et Peter Sutton ;
- Oscar pour une performance spéciale : Brian Johnson, Richard Edlund, Dennis Muren et Bruce Nicholson pour les effets visuels.
- Saturn Awards :
- Meilleur film de science-fiction;
- Meilleur acteur de science-fiction : Mark Hamill ;
- Meilleur réalisateur : Irvin Kershner ;
- Meilleurs effets spéciaux : Brian Johnson et Richard Edlund.
- John Williams a remporté le Anthony Asquith Award de la meilleure musique de film décerné par la British Academy of Film and Television Arts.
- Le film a remporté le Golden Screen.
- John Williams a remporté le Grammy Award du meilleur album de musique de film.
- Le film a remporté le Prix Hugo du meilleur film dramatique.
- Le film a été élu film préféré des américains lors des People’s Choice Awards.
Un joyeux anniversaire a « l’empire contre attaque »! ^^ Dommage que de nos jours y arrivent plus a faire des films et des sagas aussi passionant!
Dernière publication sur Mon rat s'appelle Dagon : teste
Ah ça tu l’as dit Dagon !
Joyeux anniversaire le film ^^
Bon ben allez, on va déboucher le champagne ! Vous avez les flûtes ?
yep! ^^
Dernière publication sur Mon rat s'appelle Dagon : teste
Un bien bel hommage! 1980… on en reprendrais bien
Oui, j’en veux encore de la cuvée 1980 !
Happy birthday to « The Empire » !
And may the Force be with you !