La série TV BATTLESTAR GALACTICA des années 2000 est incontestablement une grande réussite à bien des niveaux, mais… son extrême froideur, son pessimisme jusqu’au boutiste et son ambiance glauque en a frustré plus d’un. Nombreux sont les fans de la série originale de 1978, dont je fais partie, qui ont été déçus par cette version revue et corrigée par Ronald D. Moore. Voici les formidables projets avortés de GALACTICA, l’un conçu par Richard Hatch lui-même (Apollo) et l’autre par Fox Network qui devait relancer la série en 2001… Tous deux renouaient avec ce que les fans ont connu : le vrai BATTLESTAR GALACTICA...
LE PROJET DE RICHARD HATCH
Richard Hatch, qui incarne Apollo dans GALACTICA 1978 (le fils du Commandant Adama), est plus qu’un acteur de la série culte, c’est un fan pur et dur de GALACTICA ! Non seulement il a écrit en compagnie d’autres auteurs des romans prolongeant la série, mais il a en plus financé à la fin des années 1990 cette impressionnante bande-annonce dans le but de ressusciter la franchise ! On y retrouve à la fois d’anciens acteurs connus, tel John Colicos (aujourd’hui décédé) dans son rôle de Baltar, mais aussi quelques têtes nouvelles, dont de jeunes acteurs qui étaient destinés à reprendre le flambeau. La bande-annonce, intitulée BATTLESTAR GALACTICA : THE SECOND COMING, nous en met plein la vue, avec même des Cylons visiblement bien plus dangereux que dans la série d’origine. Voilà du space opera, du vrai, totalement fun et sans prise de tête comme l’était autrefois GALACTICA ! Ron Moore a préféré ne pas en tenir compte… Bande-annonce :
LE PROJET DE FOX NETWORK
Durant l’année 2000, Fox Network devait tout simplement relancer la série GALACTICA ! Tout était quasiment prêt. Un nouveau look, assez ridicule il faut bien l’avouer, avait été trouvé pour les Cylons. Bryan Singer lui-même (X-MEN, SUPERMAN RETURNS…) devait réaliser l’épisode pilote de deux heures et un certain Tom DeSanto devait produire ce nouveau GALACTICA qui s’inscrivait lui aussi dans la droite ligne de ce que la série avait toujours été : du space opera dans toute sa splendeur avec son éternelle naïveté. Un pur produit de distraction. Mais voilà, les événements du 11 septembre 2001 changèrent l’Amérique et le projet fut rangé dans les tiroirs. On craignait alors de traumatiser davantage les Américains avec une série montrant l’annihilation de la race humaine par des robots… Les extraits suivants (accompagnés de la B.O. d’EVIL DEAD III !) représentent les essais numériques de la firme d’effets spéciaux Foundation Imaging désignée pour la résurrection de GALACTICA… qui n’a finalement jamais eu lieu… C’est magnifique, et c’est encore une fois très impressionnant… Et surtout : voyez comme les Cylons sont de vrais Terminators à présent !
Néanmoins, et bonne nouvelle : Bryan Singer serait à nouveau désigné pour s’occuper dans les mois à venir du film BATTLESTAR GALACTICA prévu pour le cinéma ! Le projet a été annoncé l’année dernière et devrait se concrétiser prochainement. Le film, nous dit-on, n’aurait strictement rien à voir avec la série de Ron Moore financée par SyFy (OUF !) et serait au contraire un vrai retour aux sources… Fans de GALACTICA 1978, croisons les doigts !
Pour en savoir plus :
Vivement la nouvelle version de Battlestar Galactica, celle qui renoue avec l’ancienne série, pas le truc glacial qu’on nous a servi à la TV dernièrement (même si la nouvelle série a quand même quelques qualités).
Par contre, surtout pas des cylons à tête de porc comme ci-dessus !
Peut mieux faire…
Et pourquoi pas garder tout simplement les anciens Cylons ? Ils me plaisent bien ! Quelle classe !
Oui, il faudrait juste qu’il bouge un peu plus vite et sache un peu mieux tirer, tout en faisant un peu moins de bruit (un peu comme la version image de synthèse de la nouvelle série).
N’étant pas un fan de la première série, mais de la seconde. je ne vois pas trop l’intérêt de faire un film, alors que la séries nouvelle génération c’est terminé il y a moins de deux ans et que le spin off est en cours.
Si les ancien fan irons le voir, je doute qu’il fonctionne réellement avec la nouvelle génération qui risque de ne plus trop suivre l’histoire avec tout un film finalement totalement différent de ce que eux connaisse.
Je crois qu’il y a pire que ce projet de film à une époque où l’on s’amuse à outrance avec les « reboots » et les « remakes ». Non, cela ne me dérange nullement que Galactica revienne version « old-fashion », bien au contraire, je m’en réjouis, et je pense que le succès peut être au rendez-vous malgré tout.
Vous êtes durs, la série nouvelle géneration, je la trouve vraiment bien. Il y a une immerssion total dans leur monde clos, parfois j’avais l’impression de regarder « octobre rouge », Olmos est un amiral plus que crédiblen et son second et magique, tout les persos sont bien travaillés et bien interprétés. Beaucoup critique l’ambiance, mais je trouve qu’elle est pesante à souhait en effet, mais je vous rappel qu’ils sont plus que 50.000 humains, c’est pas la fête tout les jours. Je comprends que l’on soit déçu si l’on compare les 2 périodes, car elles sont si différentes dans leurs productions, mais pour moi BSG des années 2000 est la meilleur série que je n’ai jamais vu.
J’ai bien dit, dans l’introduction, que « la série TV Battlestar Galactica des années 2000 est incontestablement une grande réussite à bien des niveaux », donc je ne suis pas si dur. J’ai été réellement très impressionné par la qualité des scénarios et le jeu des acteurs, et cette nouvelle série de SF est l’une des meilleures que j’ai pu voir depuis longtemps. Je lui reproche cependant son aspect étouffant, son ambiance éternellement glauque et son pessimisme jusqu’au boutiste.
je rejoins Zaz dans son commentaire (ayant vu les deux versions entièrement) de la série la plus abouti depuis longtemps.
Certes la version 78 est plus onirique mais elle laisse completement de coté les realités (et la philosophie) de l’humain et du cylon. Et ce sont justement ces realités qui rendent la version 2000 plus « glauque » (car une guerre pour la survie n’est pas une partie de plaisir).
D’ailleurs le premier épisode (spin off) pose d’emblée via le discours (de mise en retraite) d’Adama (Olmos)les questions qui seront « traitées ».
Je serais tenté de dire (mais ça pourrait etre mal interprète) qu’en fonction du regard que l’on a sur l’humain et sur la technologie on adhère plus ou moins facilement a cette version « sombre »ou pointe l’espoir.
ps: dans la 4 saison de la version 2000 on retrouve avec une certaine « nostalgie » les cylons anciennes version.
Entre les délires scénaristiques et « kitschissimes » de la série des années 70 et la crasse assumée mais les scénars en béton de la version des années 2000, il faudrait un juste milieu. Galactica est d’abord une série de SF, ça ne signifie pas qu’elle doit être c…, bien sûr, mais qu’elle n’oublie pas (ou qu’elle ne renie pas) ses origines, et qu’elle ne se résume pas à de sempiternels conflits de personnes autour d’une bouteille de whisky.
Voilà pourquoi la série GALACTICA : BLOOD AND CHROME me paraissait prometteuse. Malheureusement elle s’arrêtera à son épisode pilote…