Ce ne fut pas un choc…

Posté le 28 mai 2010

choc5.jpg 

J’ai enfin vu LE CHOC DES TITANS de Louis Leterrier, en 3D. Est-ce un navet ? Non. Est-il meilleur que l’original ? Non. Est-il magique ? Non. Est-il poétique ? Non. La 3D est-elle bonne ? Non. Sam Worthington est-il toujours aussi coco-rasé ? Oui. Ah enfin un « oui » ! Oui, mais c’est le seul « oui »… Bon, n’exagérons pas : même si je préfère largement l’original à ce pseudo-remake, ce CHOC DES TITANS demeure malgré tout un bon divertissement. Bourré d’action, gonflé au numérique, noyé dans une insupportable musique faite par un nouveau tâcheron dont je n’essaierai même pas de connaître le nom, joué par des acteurs qui n’ont rien d’extraordinaire, LE CHOC DES TITANS 2010 est, je dirais, tout à fait au goût du jour…

Dans son film, Leterrier a décidé de nous montrer un Pégase noir (alors qu’il est normalement blanc si je ne m’abuse…), de nous offrir une Méduse hystérique qui hurle, rit et gesticule en tous sens (d’ailleurs très loin d’être une réussite sur le plan numérique et de par son visage) et de nous sortir des eaux un Kraken plutôt réussi et impressionnant mais qui se contente de donner quelques petits coups de tentacules sur Argos. Quant à la princesse Andromède, où est la magnifique créature féminine que nous avions connue dans la version de 1981 ? Persée aurait mieux fait de laisser celle-ci se faire croquer par le Kraken… Autant d’énergie dépensée pour sauver la… « belle »…

Si le film de Leterrier aura au moins permis aux nouvelles générations de découvrir la mythologie, et de leur donner envie de voir LE CHOC DES TITANS de Ray Harryhausen, alors tant mieux, c’est déjà une très bonne chose. Et comme deux suites sont annoncées, je ne bouderai pas mon plaisir de retrouver les dieux et déesses s’affronter tandis que les humains combattent des créatures fantastiques. La mythologie, j’ai toujours aimé, même si le cinéma aime la raconter à sa façon…

8 commentaires pour « Ce ne fut pas un choc… »

  1.  
    Force Sith
    29 mai, 2010 | 8:37
     

    J’avais eu de très mauvais échos de ce film…
    J’avais préféré attendre que tu mettes ton avis… et cela rejoint ceux de mon entourage…
    Bon, ce film « était » normalement programmé pour ce lundi…
    Peut-être que « Leterrier » voulait trop faire dans la nouveauté… comme pour la série télévisée « Hercule » ou dernièrement sur la chaine 33, j’avais vu des « skates Boards Speeders » dans la série « la jeunesse d’Hercule » !
    J’en étais resté bouche bée !

  2.  
    29 mai, 2010 | 9:26
     

    Attention : le film de Leterrier n’est pas un mauvais film, en tout cas pas à mes yeux. J’ai passé un bon moment, même si certaines choses me déplaisent (comme je l’ai déjà dit dans ma « critique »), en particulier cet acteur que je n’arrive pas à supporter : Sam Worthington.

    Si tu vas voir Le Choc des Titans, je te conseille la version 2D car la 3D n’apporte rien (en plus elle est souvent de mauvaise qualité car le film n’était pas prévu au départ pour cette technologie).

  3.  
    Force Sith
    29 mai, 2010 | 17:18
     

    J’avais bien compris mais je voulais faire la comparaison avec Hercule simplement pour « Pégase » en noir, la « Médusa » rieuse et gesticulante, qui s’adresse à la nouvelle génération d’enfants/ados.
    Nous en voyant cela on s’étonne et on compare de suite tout en gesticulant et criant au sacrilège !
    Mais pas la nouvelle génération !
    C’est le cas pour la prélogie Star Wars Episode I, 2 et 3.
    La nouvelle génération dont ma fille (13 ans) fait partie adore cette prélogie !
    Elle et ses ami(e)s détestent la Trilogie IV, V et VI !
    Car c’est vieillot…
    Les enfants me confirment tous qu’ils n’ont pas envie et n’accrochent pas aux films de notre époque.
    Pour le personnage « Jar Jar », ils m’avouent tous qu’ils le trouvent cool et super rigolo et que les combats aux sabres lasers de la trilo font pitié par rapport à la prélo.
    Donc je constate que les films d’aujourd’hui sont faites pour cette nouvelle génération car nous, nous sommes restés trop ancrés sur notre époque avec l’impatience de découvrir un nouvel opus avec l’ambiance d’antan…

    J’ai récemment montrer l’épisode pilote de Galactica à ma fille… La grimace et la moquerie ont fusées de toute part et là elle me nargue en me montrant le blu-ray d’Harry Potter et le Prince de sang mêlé…
    Je ne te dis pas pour Goldorak…

    La beauté perdue d’Andromède…je ne l’ai pas encore vu mais je peux t’avouer que je n’ai pas acheté Batman « The Dark Knight » car j’ai été déçu par la nouvelle « Rachel Dawes », interprétée par « Maggie Gyllenhaal ».
    A elle seule, elle avait réussi à noircir d’avantage le film !

  4.  
    29 mai, 2010 | 17:45
     

    Une chance que tous les enfants ne sont pas aussi « ingrats » envers les vieux films ! LOL !

    Chaque année je « teste » de vieux classiques du cinéma fantastique et de SF sur mes élèves. Il faut d’abord les mettre en condition pour qu’ils les voient. Si tu leur expliques à quelle époque le film a été tourné et quels étaient alors les moyens pour faire des effets spéciaux, ça leur suffit pour l’apprécier à sa juste valeur, même s’il n’y a pas autant d’action que dans les films d’aujourd’hui. Exemple type : Le Choc des Titans 1981. A chaque fois que je l’ai projeté mes élèves ont adoré. Et ce n’était pas pour me faire plaisir ! Ils ont même trouvé des qualités pour des séquences que moi je dénigrais dans ma présentation (celles de Pégase…). Idem pour L’Île Mystérieuse (version Harryhausen) ou les anciens Star Wars.

    Bien sûr, il y a toujours des élèves qui n’aiment pas, mais ils ne sont pas si nombreux que ça.

  5.  
    Guillaume
    12 avril, 2011 | 19:54
     

    Je confirme ce n’est pas un mauvais film en soi, j’ai passé un bon moment mais je l’ai classé comme Prince of Persia, c’est plein d’effets spéciaux, ya de l’action, c’est dans un univers mythologique que j’adore mais ça manque de magie.
    il y a quand même une allusion à l’ancien lorsqu’on voit la chouette mais ça ne dure pas.

  6.  
    trapard
    6 juin, 2014 | 5:10
     

    Morbius, as-tu vu LA COLÈRE DES TITANS (2012) de Jonathan Liebesman ?

  7.  
    6 juin, 2014 | 6:34
     

    Yes, of course. Et j’ai plutôt bien aimé.

  8.  
    trapard
    6 juin, 2014 | 7:16
     

    Moi aussi, et c’était visuellement très intéressant.
    J’ai pensé à Bert I. Gordon lors du passage avec les géants cyclopéens :D

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez