Pour ouvrir cette nouvelle catégorie consacrée aux créatures fantastiques, il nous fallait une « pièce de choix. » Notre premier invité n’est pas du genre à passer inaperçu de par sa stature plutôt… imposante. Levez les yeux, oui, regardez un peu plus haut. Vous le voyez ? Talos, le géant de bronze issu de la mythologie grecque !
Ce que nous dit Wikipédia…
« Dans la mythologie grecque, Talos est un Géant de bronze. Sa généalogie est soumise à diverses versions : il passe parfois pour le fils de Crès et le père d’Héphaïstos, parfois pour un automate forgé par Héphaïstos lui-même, mais parfois aussi pour le dernier représentant de la race de bronze.
Quoi qu’il en soit, il est présenté comme le gardien de la Crète (donné par Zeus à Europe ou par Héphaïstos à Minos), chargé de faire le tour de l’île trois fois par jour et de repousser les intrus. Son corps étant entièrement en bronze, il était invincible, sauf en un endroit de la cheville où un défaut laissait apparaître la veine unique qui l’irriguait entièrement.
Lorsque les Argonautes firent escale en Crète, ils durent faire face au Géant qui leur lançait des blocs de pierre : il fut vaincu grâce à l’aide de Médée, qui troubla son esprit et en profita pour écorcher sa cheville à l’endroit sensible. Son ichor s’échappa et il mourut. »
Talos au cinéma…
Talos n’est apparu qu’une seule fois au cinéma, en 1963, dans le chef-d’oeuvre de Don Chaffey JASON ET LES ARGONAUTES (JASON AND THE ARGONAUTS). Entièrement animé image par image par le talentueux Ray Harryhausen, il s’offre à nos yeux écarquillés dans l’une des séquences les plus impressionnantes du cinéma fantastique, véritable scène culte. On y voit ainsi Talos, malencontreusement réveillé par Hercule, descendre de son pied d’estale pour punir Jason et ses hommes. Le géant de bronze atteint alors la plage où les Argonautes, affolés, courent en tous sens tandis que Talos les écrase les uns après les autres de sa main gigantesque. Il tentera par la suite d’empêcher Jason de partir de l’île en saisissant son navire qu’il secouera comme un vulgaire fétu de paille. Mais, contrairement à la légende, ce sera Jason lui-même qui, aidé par la déesse Héra, parviendra à détruire le géant en utilisant son point faible : son talon.
Dans JASON ET LES ARGONAUTES, Talos semble mesurer plus de cinquante mètres de haut. Sa démarche, lourde et lente, est accompagnée de bruits métalliques. Ray Harryhausen déclare : « Talos était présent dans la légende de Jason, mais j’ai augmenté sa taille pour qu’il évoque le Colosse de Rhodes, cette statue gigantesque dont les dimensions m’avaient toujours fasciné. » Le spécialiste de l’animation a utilisé pour les besoins une figurine à la peau en caoutchouc peinte et patinée afin de revêtir l’aspect du bronze. Quelques parties furent conçues en grandeur nature pour certains plans, comme la main ou le pied par exemple. A l’arrivée, le résultat s’avère remarquable pour un morceau d’anthologie à voir et revoir !
Sources : Wikipédia, L’Ecran Fantastique n°308
Autres créatures de la catégorie Les Créatures Fantastiques au Cinéma :
Licorne / Centaure / Sirène / Méduse / Pégase / Kraken / Griffon et Hippogriffe/ Minotaure / Harpie / Elfe / Oiseau Roc / Phénix / Cyclope
Laisser un commentaire