• Accueil
  • > Cinéma
  • > Les créatures fantastiques au cinéma : la licorne
Les créatures fantastiques au cinéma : la licorne

Posté le 5 juin 2010

licorne.jpg

Ce que nous dit Wikipédia…

« La licorne, parfois nommée unicorne, est une créature légendaire généralement décrite comme proche du cheval et de la chèvre et de couleur blanche, possédant un corps chevalin, une barbiche de bouc, des sabots fendus et une grande corne au milieu du front, droite, spiralée et pointue, qui constitue sa principale caractéristique.

La licorne est mentionnée depuis l’Antiquité grecque, sous le nom de monocéros. Elle devint l’animal imaginaire le plus important du MoyenÂge à la Renaissance, que ce soit dans l’iconographie des bestiaires médiévaux qui la décrivent comme un animal sylvestre très féroce, symbole de pureté et de grâce, que seule une vierge peut capturer, ou dans les encyclopédies où sa corne possède le pouvoir de purifier l’eau de tout poison et de guérir les maladies. Des objets présentés comme d’authentiques « cornes de licorne » s’échangèrent durant ces périodes. »

licorne3.jpg

La licorne au cinéma et à la télévision…

Pour créer une licorne au cinéma, rien de plus simple : prenez un magnifique cheval blanc et collez-lui une corne de narval en plein front. Ici, pas besoin de Ray Harryhausen, encore moins du numérique ! C’est ce que Ridley Scott a fait pour son film LEGEND (1985) même si, paraît-il, la corne avait tendance à se décoller facilement… LEGEND est sans conteste le film qui nous présente les plus belles séquences avec cette créature légendaire. Sinon, une licorne apparaît également dans la sympathique série télévisée MERLIN (épisode Le Labyrinthe / The Labyrinth of Gedref), ainsi que plusieurs dans la série cinématographique des NARNIA, mais il faut bien avouer que les films où notre « monocéros » est la vedette sont très rares.

licorne2.jpg

Pour en savoir plus sur les licornes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne

Autres créatures de la catégorie Les Créatures Fantastiques au Cinéma :

Talos / Centaure / Sirène / Méduse / Pégase / Kraken / Griffon et HippogriffeMinotaure / Harpie / Elfe / Oiseau Roc / Phénix / Cyclope

6 commentaires pour « Les créatures fantastiques au cinéma : la licorne »

  1.  
    11 juin, 2010 | 20:15
     

    J’aime beaucoup ce genre de créature fantastique!!! Surtout les licornes! Moi qui adore les chevaux… ^^

    Dernière publication sur Mon rat s'appelle Dagon : teste

  2.  
    11 juin, 2010 | 21:46
     

    C’est également l’une des créatures fantastiques que je préfère.

  3.  
    Mati
    22 juin, 2010 | 8:19
     

    Il est vrai que c’est une créature « simple » à représenter.. Sauf si l’on est puriste, car la licorne n’est pas un cheval, elle est normalement plus à mi-chemin entre le cheval et la chèvre (=sabots fendus).. Oui, bon je chipote..

  4.  
    22 juin, 2010 | 17:08
     

    Oui, c’est bien ce qui dit Wikipédia plus haut. Mais à vrai dire je préfère tout de même la version 100% cheval que la version 50% chèvre. J’imagine la licorne en train de bêler… ça briserait instantanément un mythe…

  5.  
    shirley perrier
    24 avril, 2011 | 20:42
     

    les licornes existe t-elles?

  6.  
    24 avril, 2011 | 22:28
     

    Comme j’ai plaisir à le dire : elles existent, oui, dans l’Imaginaire des hommes…

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez