VALLEY FORGE
Le gigantesque Valley Forge apparaît dans le film SILENT RUNNING (parfois aussi intitulé en français ET LA TERRE SURVIVRA) réalisé par Douglas Trumbull en 1972. Il transporte à travers l’espace, en compagnie de deux autres vaisseaux du même type, les dernières forêts d’une Terre mourante. Celles-ci sont préservées à l’intérieur de six immenses dômes par vaisseaux, il s’agit de serres géantes entretenues par une équipe de scientifiques et de quelques robots. Lors de leur mission, les équipages reçoivent un appel de la Terre qui leur ordonne de rentrer et de détruire toutes les serres. Lowell, un botaniste, refuse de se soumettre à un tel acte. Il préservera coûte que coûte les dernières serres du vaisseau Valley Forge.
Le Valley Forge est une création de Douglas Trumbull, grand spécialiste des effets spéciaux à l’époque de la fin des années 1970. Les intérieurs du vaisseau furent tournés à bord d’un ancien porte-avion américain, l’USS Valley Forge, qui servit durant la Seconde Guerre mondiale et la guerre du Viêt Nam. La fabrication de la maquette nécessita plus de trente personnes qui travaillèrent durant huit mois sur ses nombreux détails en utilisant des modèles réduits japonais de chars allemands.
Le Valley Forge, très influencé par les conceptions précédentes de Douglas Trumbull sur 2001 : L’ODYSSEE DE L’ESPACE, possède une apparence qui demeure encore aujourd’hui très crédible. Il fit une brève apparition dans la flotte des survivants de la série TV GALACTICA de 1978. Conservé quelques années par Trumbull lui-même, le vaisseau finit entre les mains de collectionneurs.
Sources : Wikipédia, Starlog Photo Guidebook Spaceships, denofgeek.com
Laisser un commentaire