Vrai ou Faux ? Destination Vérité

Posté le 18 juin 2010

Deux émissions consacrées au mystère sont régulièrement diffusées sur deux chaînes de Canal Sat Nouvelle-Calédonie : VRAI OU FAUX sur National Geographic et DESTINATION VERITE sur SyFy. Si l’une prétend détenir la vérité, l’autre est prête à tout nous faire gober…

La chaîne National Geographic (re)diffuse depuis plusieurs années l’émission VRAI OU FAUX qui traite de mystères tels que les OVNI, les fantômes, les cryptides, les lieux étranges, etc. Flanqué d’un insupportable générique électrique, l’émission s’attarde à chaque numéro sur un sujet précis. Et ce qui demeure un mystère depuis des années, voire des siècles, est, en une vingtaine de minutes seulement, miraculeusement élucidé par de parfaits inconnus, et bien sûr la conclusion s’avère à chaque fois la même car si évidente (et sans attente) : les OVNI ? FAUX ! Le Triangle des Bermudes : FAUX ! Les crop circles : FAUX ! Les fantômes : FAUX ! Le Chupacabra : FAUX !… Je pourrais continuer ainsi longuement… On a droit aux éternels clichés du genre : tout cela n’est qu’hallucination collective, illusion d’optique, trucage, escroc, etc. Bref, pourquoi chercher depuis des lustres ce que National Geographic est parvenu à éclaircir en vingt minutes grâce à ses fins limiers de l’Etrange et du Mystère ? On pourra rester perplexe face à ce VRAI OU FAUX sans substance et bien-pensant qui, s’il ne cherche pas le sensationnalisme (ce qui est en sa faveur), ne peut par contre prétendre détenir la vérité sur des sujets aussi complexe que les OVNI pour ne citer qu’eux.

destination.jpg

SyFy, la chaîne de la science-fiction, propose quant à elle DESTINATION VERITE qui traite à chaque numéro, et en 45 minutes, d’un ou de deux cryptides tels que le Kongamato, le Mokele-mbembe, l’Olgoï-Khorkhoï… Après une courte présentation de Clémence Castel, nous suivons Josh Gates et son équipe américaine sur les traces d’un cryptide. Des spécialistes ? Absolument pas ! Des amateurs comme vous et moi qui, payés par une chaîne, jouent à Indiana Jones dans des jungles profondes… On se retrouve ainsi propulsé à n’importe quel endroit du monde pour mener l’enquête en compagnie d’un Josh suréquipé en caméra infrarouge, ordinateurs portables, amplificateur de sons et tout ce qui est digne de nous impressionner. Et ce Josh est un sacré chanceux car même s’il ne parvient absolument jamais à filmer le cryptide recherché, il arrive toujours à trouver des empreintes ou des poils (qu’il ne sait jamais trop identifier…), enregistrer des sons (qui se confondent souvent avec les cris des autres bestioles présentes sur place…) et filmer des semblants de formes (qu’aucun ordinateur ne réussit à déterminer correctement…). Quant on imagine la taille d’un territoire sur lequel pourrait éventuellement vivre un cryptide, on se demande comment notre brave Josh parvient toujours à tomber au bon endroit au bon moment ! La réplique la plus présente dans DESTINATION VERITE est sans doute le « C’était quoi ça ?… » que lancent régulièrement Josh et sa fine équipe, sans doute pour maintenir l’ambiance dans une émission où, finalement, il ne se passe jamais rien (ou si peu).

Bon. Si vous vous attendiez à trouver l’émission qui répondrait enfin à toutes vos questions sur la vie après la mort ou sur le Yéti, désolé mais ce n’est pas demain la veille !

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez