On ne présente plus STAR TREK à tout fan de SF qui se respecte. On peut aimer ou détester, cependant la saga de Gene Roddenberry demeure incontournable et a grandement contribué à élever le niveau des séries de science-fiction à la télévision. ENTERPRISE est la cinquième et dernière série STAR TREK. Rediffusée sur la chaîne SyFy à partir d’aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie, elle est à voir sans la moindre hésitation.
Je ne me lancerai pas dans une grande présentation de la série ENTERPRISE, même si je suis un fervent trekker, ce n’est pas le but de cet article. Des liens plus bas vous mèneront vers des sites trekkies ou trekkers bien plus renseignés et experts en la matière. Je me contenterai simplement d’attirer votre attention sur cette série créée en 2001 par Brannon Braga et Rick Berman car elle mérite largement le détour. Il s’agit de ce que l’on peut qualifier de SF intelligente, avec tous les atouts pour plaire à un amateur de SF pure et dure. L’esprit de Roddenberry est bien là, même si certains fans ont amplement dénigré ENTERPRISE sur bien des plans : non respect de la franchise et de ses règles établies, incohérences flagrantes… On pourra toujours pinailler, c’est sûr, tout comme on pourra toujours le faire également sur le dernier STAR TREK de JJ Abrams sorti au cinéma l’année dernière. C’est certainement l’un des passe-temps favoris des puristes et de certains trekkies, d’où la différence avec les trekkers. C’est aussi en partie cette attitude, malheureusement, qui condamna ENTERPRISE à disparaître au bout de seulement quatre saisons (la série s’est arrêtée assez brutalement en 2005).
L’histoire se déroule bien avant les exploits du légendaire capitaine Kirk et de Monsieur Spock. Nous sommes au XXIIe siècle, et l’Enterprise en question est le prototype NX-01 commandé par un certain Jonathan Archer (Scott Bakula, parfait dans le rôle). C’est le premier vaisseau a pouvoir atteindre la distorsion 5 et il part dans une mission d’exploration de la galaxie. Tout est nouveau pour nos héros, et les voir s’extasier ou s’inquiéter sur la technologie de leur vaisseau ou de leurs appareils s’avère particulièrement original et sympathique. La téléportation, par exemple, ô combien célèbre dans STAR TREK, est quelque chose qu’il va leur falloir accepter malgré certaines réticences évidentes. On a aussi le plaisir de retrouver des races extraterrestres oubliées depuis la série des sixties, tels les Andoriens ou les Gorns. C’est enfin la seule série STAR TREK a posséder une chanson pour générique (Faith of the heart chanté par Russell Watson).
Même si je comprends parfaitement que le kitch propre à la série STAR TREK des années 1960 ait été entièrement gommé d’ENTERPRISE, je me suis toujours étonné de l’aspect haute technologie des intérieurs du NX-01 en comparaison avec ceux de l’Enterprise qui sera celui de Kirk quelques centaines d’années plus tard… C’est un peu le même problème avec les préquelles de STAR WARS…
ENTERPRISE compte à son bord, en dehors de Jonathan Archer, le docteur Phlox (John Billingsley, que l’on a pu voir récemment dans le film 2012 de Roland Emmerich), une superbe vulcaine dénommée T’Pol (incontestablement mon personnage préféré… joué par Jolene Blalock), le lieutenant Malcom Reed (Dominic Keating), l’enseigne Travis Mayweather (Anthony Montgomery), l’enseigne Hoshi Sato (Linda Park) et Charles « Trip » Tucker (Connor Trinneer).
ENTERPRISE compte 98 épisodes d’environ une quarantaine de minutes. La VO est sans problème supérieure à la VF, mais bon… En tout cas, j’en connais plus d’un qui s’est mis à aimer STAR TREK grâce à cette série (sans compter grâce aussi à STAR TREK, DEEP SPACE NINE…). Alors essayez-la si vous ne la connaissez pas, et dites-m’en des nouvelles !
Liens intéressants pour en savoir plus sur ENTERPRISE :
http://www.serieslive.com/serie/star-trek-enterprise/269/
http://projetst.frbb.net/forum.htm
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Accueil
Le générique de la série ENTERPRISE :
j’en avais vu quelques épisodes et j’avais trouvé ça, en effet, bien chouette.. Dommage je n’ai plus le câble