(photo : lemonolithe.fr)
DISCOVERY ONE
Le Discovery One (couramment appelé Discovery) apparaît dans le film 2001 : L’ODYSSEE DE L’ESPACE (2001 : A SPACE ODYSSEY / 1968 / Stanley Kubrick). D’une longueur impressionnante, Discovery a pour mission de se rendre aux environs de la planète Jupiter avec à son bord deux astronautes, trois savants en hibernation et l’ordinateur de contrôle HAL 9000. Le vaisseau, d’une blancheur immaculée, a l’apparence d’un « train spatial » dont l’ensemble des wagons se terminerait par une immense sphère, habitacle principal des membres d’équipage. Le Discovery possède un hangar où sont stockés des Pods, petits vaisseaux sphériques à une place et munis de pinces. Le cerveau central de l’ordinateur HAL 9000 occupe un espace relativement important. Les intérieurs du vaisseau sont occupés par de très nombreux ordinateurs et écrans de contrôle. A l’extérieur du Discovery, on peut apercevoir l’antenne principale du vaisseau.
L’apparence du Discovery sent l’influence de la NASA alors en plein programme de la mission Apollo, on peut également affirmer qu’il s’agit là du tout premier vaisseau de SF cinématographique a posséder enfin une apparence très crédible, et c’est certainement aussi l’un des plus beaux. Nous sommes loins des fusées ou soucoupes volantes si chères aux films des années 1950-1960 ! Ce « design » très élaboré des vaisseaux de 2001 aura d’ailleurs un impact sur la série COSMOS 1999 quelques années plus tard, sans compter STAR WARS…
Discovery One en 3D anaglyphe :
Sources : Wikipédia, Starlog Photo Guidebook Spaceships, denofgeek.com, http://www.nemotechnik.com/
Hé! Hé! Nostalgie! Quand tu nous tiens!
En final, dans notre jeu, il sert de petit transporteur ce Discovery
Quel jeu ?
Bonjour Morbius,
Je te serais reconnaissant si tu précisais le nom du site sur lequel tu as pris la photo du Discovery qui fait l’ouverture de ton topic ; en l’occurrence lemonolithe.fr, car ceci est un modèle construit par mon ami Denis TROUSSARD et photographié par Jean-Marc DESCHAMPS, et en aucun cas une photographie du film ! Bluffant, n’est-ce pas ?
Bien à toi,
JMD
Pas de problème, Jean-Marc, mille excuses, et bravo pour le cliché car là j’avoue en tomber sur le c… ! Je parlerai d’ailleurs de votre site à l’occasion car il vaut le détour.
Mais que vois-je ? Serait-ce Jean-Marc DESCHAMPS de feu « Dixième planète » alias Pr KELP ? Expert maquettiste qui prenait soin de nos collectors.
Y-a-t-il encore un espoir de retrouver une revue du même calibre que « Dixième planète » ? Ou encore mieux, que cette revue reprenne vie ?
Il y a bien « Dixième Planète » mentionné sur le site : http://www.nemotechnik.com/
Pour ceux qui ont la chance de voir (ou d’avoir vu) le film soviétique (assez dur à trouver en français d’ailleurs), LE CHEMIN DES ÉTOILES (1958, Doroga k zvezdam) de Pavel Klushantsev, Kubrick a reconnu s’en être beaucoup inspiré pour les parties spatiales de son film. On y voit notamment une sorte de préfiguration de ce que serait Le Discovery One, ainsi que plusieurs autres vaisseaux tournants sur eux-mêmes que l’on retrouve dans 2001 : L’ODYSSEE DE L’ESPACE (en mieux réalisés évidemment). Le film de Klushantsev a été réalisé avec les moyens et l’imaginaire russe de 1958 (le film a d’ailleurs été conçu en 1957 et est sorti en salles l’année suivante). Pavel Klushantsev définit dans son film le côté dépourvu d’aérodynamisme des vaisseaux du futur, ces engins étant construits dans l’espace, donc loin de la gravité terrestre, n’ont seulement besoin de tourner sur eux-mêmes autours de la Terre.
Voici d’ailleurs un clip du groupe d’électro psychédélique des années 60-70, Kraftwerk monté à partir d’extraits du CHEMIN DES ÉTOILES et monté dans l’ordre chronologique du film russe. On y voit d’abord la conquête de la Lune avec une sorte de missile V2 soviétique, puis les avantages scientifiques du premier Spoutnik et enfin, la vie humaine dans l’espace et sa colonisation soviétique.
https://www.youtube.com/watch?v=jQAxO2UWaTg
Je viens aussi de tomber sur cet article très sympa qui aborde notamment la réception du film de Kubrick à sa sortie.
https://lecinemadughetto.wordpress.com/2014/07/06/2001-lodyssee-de-lespace-1968/