Vaisseaux SF : l’Aigle

Posté le 3 août 2010

Vaisseaux SF : l'Aigle dans Science-fiction 13061310034815263611288456

aigle.jpg

L’AIGLE

L’Aigle (the Eagle) est un transporteur qui apparaît dans la série télévisée COSMOS 1999 (SPACE 1999) des années 1970. Il sert à la base lunaire Alpha qui en compte 38 de type transport et 2 de type sauvetage. Avant la terrible catastrophe du 13 septembre 1999, l’Aigle servait essentiellement à transporter les cuves de déchets radio-actifs entreposées dans le sous-sol de la Lune. Par la suite, et ce après que la Lune se soit détachée de son orbite terrestre, il servira surtout au transport des membres de la base Alpha en tant que vaisseau d’exploration ou de défense, même s’il n’a pas été conçu au départ en tant qu’engin militaire (l’Aigle est armé de missiles et de rayons laser).

aigle2.jpg

L’Aigle, divisé en trois sections, comporte 3 modules : le module de commande, le module de service et la superstructure avec ses plots de décollage, ses réserves de carburant et ses réacteurs. Le vaisseau possède une autonomie de 48 heures de vol. Propulsé par 4 fusées à réaction nucléaire, il peut atteindre 15% de la vitesse lumière, laquelle peut être largement dépassée si on l’équipe de réacteurs spéciaux. Un champ de gravité artificiel enveloppe l’Aigle, il lui permet de pénétrer sans encombre les atmosphères de planètes. L’atterrissage s’effectue avec des fusées chimiques traditionnelles.

aigle21.jpg

L’Aigle est piloté par un pilote et son co-pilote, mais il peut être également dans certains cas télécommandé. 8 passagers peuvent prendre place à bord dans le module de transport. En cas d’évacuation, la capacité du vaisseau peut aller jusqu’à 12 passagers. Des réserves alimentaires (mais aussi du matériel adapté aux missions) peuvent être embarquées. Le module de sauvetage est équipé de manière à soigner sur place les blessés. On y trouve ainsi : un équipement complet de soins intensifs, des ordinateurs permettant des diagnostics, des lits mobiles, un appareil de maintien et une unité chirurgicale.  Le module cargo est un module vide pouvant transporter tout matériel et équipements lourds.

aigle1.jpg

L’Aigle fut conçu dans la droite ligne des vaisseaux du film 2001 : L’ODYSSEE DE L’ESPACE de Stanley Kubrick, avec tout le sérieux et la crédibilité qu’il faut pour le croire tout droit issu d’un plan high-tech de la NASA. Hélas, l’Aigle ne pourrait jamais être conçu dans la réalité, encore moins voler pour de vrai… Il fera cependant le bonheur de tous les fans de SF dans les années 1970, et l’on peut dire qu’aujourd’hui encore il n’a pas pris une ride ! En effet, si certains vaisseaux SF vieillissent mal, ce n’est pas le cas pour l’Aigle qui pourrait servir à notre époque sans problème dans une nouvelle série.

Source : Fantasy & Co

2 commentaires pour « Vaisseaux SF : l’Aigle »

  1.  
    Force Sith
    8 août, 2010 | 12:09
     

    Il faut absolument que je revois cette série télé…
    J’me demande si on peut la trouver en coffret DVD ici…
    Dire que le petit frère de « The Eagle » était le 1er concept du « Millenium Falcon » !
    Moi j’adore ce vaisseau !!

  2.  
    8 août, 2010 | 12:22
     

    On peut trouver le coffret DVD en vente à Nouméa, dans cette boîte où l’on pratique à outrance les « Prix promo ». Le coffret atteint quasiment les 20 000 F. Tu le trouveras sur internet à un prix bien plus raisonnable. C’est là où je l’ai commandé à l’époque.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez