Ce que nous dit Wikipédia…
« Pégase (en grec ancien Πήγασος / Pếgasos, en latin Pegasus) est l’une des créatures fantastiques les plus célèbres parmi celles de la mythologie grecque. C’est un cheval ailé divingénéralement représenté en blanc. Fils du dieu de la mer Poséidon et de la gorgone Méduse, il naît avec son frère Chrysaor lorsque leur mère est décapitée par Persée. Les poètes gréco-romains rapportent qu’il monte au ciel après sa naissance et se met au service de Zeus, le roi des dieux, qui le charge de lui apporter les éclairs et le tonnerre sur l’Olympe. »
Pégase au cinéma…
Pégase, si ne ne m’abuse, n’apparaît que dans LE CHOC DES TITANS de 1981 (CLASH OF THE TITANS / Desmond Davis) et dans son remake de 2010 de Louis Leterrier. Que l’on n’hésite pas à me contredire si je fais fausse route, mais j’ai beau chercher : notre beau cheval ailé ne semble pas beaucoup voler au cinéma… Et pour cause ! Allez d’abord me créer, puis me filmer, un cheval ailé ! Impossible même dans les années 1980 où le premier CHOC DES TITANS fut tourné. Ray Harryhausen s’occupa donc de cette tâche ardue en réalisant une figurine animée image par image pour montrer notre Pégase blanc s’envoler dans les airs ou se poser majestueusement. Pour les plans où il apparaissait près du héros Persée, un vrai cheval était employé, mais l’on ne voyait alors que certaines parties de son corps, jamais les ailes… En 2010, l’ère du numérique aidant, le remake du CHOC DES TITANS proposera cette fois un Pégase noir entièrement virtuel du plus bel effet, il faut bien l’avouer. A noter d’ailleurs qu’il n’y en aura pas qu’un seul puisque le film nous le fait découvrir au départ avec son troupeau de chevaux ailés…
Autres créatures de la catégorie Les Créatures Fantastiques au Cinéma :
Talos / Licorne / Centaure / Sirène / Méduse / Kraken / Griffon et Hippogriffe/ Minotaure / Harpie / Elfe / Oiseau Roc / Phénix / Cyclope
il faudrai que l on voie + de detaille
Pour cela il faut voir le film.