Ce que nous dit Wikipédia…
« Le kraken (prononciation : [krakɛn]; transcription : /krakenn/) est une créature fantastique issue des légendes scandinaves médiévales. Il s’agit d’un monstre de très grande taille et doté de nombreux tentacules. Dans ses rencontres avec l’homme, il est réputé capable de se saisir de la coque d’un navire pour le faire chavirer, faisant ainsi couler ses marins, qui sont parfois dévorés. »
Le Kraken au cinéma…
La plus belle représentation du Kraken au cinéma, et celle qui se rapproche le plus de la légende, demeure celle du film PIRATES DES CARAÏBES : LE SECRET DU COFFRE MAUDIT (PIRATES OF THE CARRIBEAN : DEAD MAN’S CHEST / Gore Verbinski / 2006). Il semble s’agir d’une pieuvre géante aux longs tentacules dont la gueule effrayante est munie de dizaines de dents de sabre impressionnantes. Le navire de notre pirate de service, Jack Sparrow, en fera les frais.
LE CHOC DES TITANS de 1981 (CLASH OF THE TITANS / Desmond Davis), nous propose quant à lui son Kraken version Ray Harryhausen. Mais que vient donc faire un Kraken issu des légendes scandinaves en plein milieu d’un film sur la mythologie grecque, me direz-vous ?… Peu importe, Hollywood n’à que faire de l’ordre des choses ! Donc ce Kraken grec, dirons-nous, est un croisement entre le Ymir du film A DES MILLIONS DE KILOMETRES DE LA TERRE (20 MILLION MILES TO EARTH / Nathan Juran / 1957), créature conçue par Harryhausen, et une pieuvre… Néanmoins une pieuvre n’a pas de doigts au bout de ses tentacules, en outre elle en compte huit et non quatre… sans parler du corps de notre Kraken qui se termine par une queue de poisson… Peu importe, Hollywood n’à que faire de l’ordre des choses ! Et c’est tant mieux pour une fois car le Kraken de Ray Harryhausen est magnifique.
Dans le remake du CHOC DES TITANS 2010 de Louis Leterrier, le Kraken nouvelle génération est bien sûr entièrement numérisé. Encore plus gigantesque que son auguste ancêtre de 1981, il agite cette fois de nombreux tentacules immensément longs qui vont fracasser quelques habitations. Comme on le voit ici sur cette photo, sa gueule est munie de plusieurs rangées de dents aiguisées. Notre Kraken grogne et, comme dans l’original, il vient pour croquer la belle que seul Persée pourra sauver à temps.
Il existe quelques autres pieuvres géantes au cinéma, en particulier dans bon nombre de séries B que l’on ne citera pas toutes ici. Ainsi dans LES SEPT CITES D’ATLANTIS (WARLORDS OF ATLANTIS / Kevin Connor / 1978), un poulpe géant attaque le navire de nos aventuriers. On trouve aussi une pieuvre géante dans le film de John Eyres OCTOPUS, L’ATTAQUE DE LA PIEUVRE GEANTE (OCTOPUS / 2000). Dans le dessin animé de Walt Disney ATLANTIS, L’EMPIRE PERDU (ATLANTIS, THE LOST EMPIRE / 2001), il ne s’agit pas du Kraken mais du Léviathan. Même famille, me direz-vous. Cousins sans doute…
Autres créatures de la catégorie Les Créatures Fantastiques au Cinéma :
Talos / Licorne / Centaure / Sirène / Méduse / Pégase / Griffon et Hippogriffe/ Minotaure / Harpie / Elfe / Oiseau Roc / Phénix / Cyclope
Laisser un commentaire