La dame masquée l’emporte

Posté le 27 août 2010

alchimia.jpg

C’est le tome III de la série Alchimia, intitulé La dame masquée (éd. Nathan), qui a remporté cette année le grand prix de Livre, mon ami. Le roman de fantasy d’Eric Sanvoisin a donc été choisi par la jeunesse de la Nouvelle-Calédonie, celle des classes de CM2 et de 6e, soit à peu près dix mille lecteurs, à travers cette sympathique opération littéraire qui a lieu chaque année sur le Caillou.

Je participe depuis 1997 à l’opération Livre, mon ami, autrement dit depuis le commencement. Dix livres (albums et romans appartenant à tous les genres, sauf la SF…) sont chaque année proposés aux élèves de CM2 et de 6e. Ils sont généreusement offerts aux classes qui ont souhaité participer au concours. Les élèves ont ensuite cinq mois environ pour les lire. A travers des débats hebdomadaires orchestrés par un délégué et son suppléant (tous deux élus démocratiquement par la classe), ils échangent leurs points de vue sur les ouvrages en compétition, ils argumentent (une tâche souvent difficile à cet âge) et sont libres d’aimer ou de ne pas aimer, de tout lire ou d’abandonner en plein cours un livre de la sélection. A la fin, il devront élire le titre qu’ils ont le plus apprécié.

En général, en tout cas dans mes classes de CM2, l’opération est toujours accueillie, au départ, avec de gros soupirs et une certaine inquiétude pour une large majorité d’élèves. L’enthousisasme est rarement au rendez-vous…  »Quoi ? Lire dix bouquins dans l’année ? Moi qui n’en lis même pas un habituellement ! » Mais un peu (beaucoup) poussés par le maître au début, nos chérubins commencent à « se forcer » à lire un livre, puis deux, puis trois, puis finalement ils y prennent goût et finissent par avouer, l’air étonné, que c’est super ! Certes, ils ne liront pas forcément les dix titres sélectionnés (en moyenne quatre ou cinq au total seront lus en entier), et puis il y aura toujours d’irréductibles rebelles qui n’en liront qu’un seul, juste comme ça… Parvenir cependant à leur faire lire, à 10 ans, au moins deux romans entiers dans l’année s’avère, pour certains, un véritable exploit que réussit chaque année Livre, mon ami au nom si bien trouvé. Combien de parents me racontent, ahuris, qu’ils n’avaient encore jamais vu leur enfant « lire autant » ! Alors s’ils en lisent ne serait-ce « que » cinq : BRAVO ! Dans certains cas, ce seront peut-être les seuls  livres qu’ils auront lus dans toute leur vie…

Cette année l’Imaginaire est revenu en force grâce au tome III de la série Alchimia (qui en compte huit) d’Eric Sanvoisin, un auteur de littérature de jeunesse, avec La dame masquée. Le monde de la planète Alchimia baigne dans la fantasy, un genre très à la mode comme on le sait depuis Harry Potter. On y trouve des alchimistes, des magiciens, des animaux étranges… Tinaël, le petit héros de la série, est lui-même un personnage fantastique. La sélection 2010 de Livre, mon ami a enfin offert un peu de rêve aux enfants, en dehors de ses sempiternelles histoires d’orphelins, de personnes âgées et malades, de souvenirs de guerres et de parents divorcés… Oui, bien sûr, il est bon de faire réfléchir la jeunesse sur certains problèmes, néanmoins je pense qu’un enfant de dix ans a aussi le droit de rêver encore, et le plus longtemps possible même, avant d’entrer dans ce monde pourri qui l’attend pour le bouffer, celui des adultes, et puis il est déjà assez pourri comme ça actuellement… Alors quand la fantasy l’emporte, j’applaudis, même si j’aurais peut-être préféré un roman de SF, on s’en doute ! En attendant, j’espère beaucoup que Livre, mon ami aura compris à travers ce vote le message d’une jeunesse qui, si elle est aujourd’hui incapable d’imaginer, peut cependant encore apprécier le rêve. Et j’espère aussi qu’Eric Sanvoisin pourra venir rencontrer mes élèves qui l’attendent avec impatience… Il sera sur le Caillou en octobre pour recevoir son trophée et, par la même occasion, il se rendra dans les écoles qui en ont fait la demande. J’en ai fait la demande…

Le blog d’Eric Sanvoisin : http://sanvoisin.over-blog.com/

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez