Vaisseaux SF : le Nostromo

Posté le 28 août 2010

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LE NOSTROMO

Le Nostromo apparaît dans le film de SF horrifique ALIEN de Ridley Scott, en 1979. Vaisseau de commerce, il tracte à travers l’espace une gigantesque raffinerie exploitant du minerai. Son équipage se compose de sept personnes : le capitaine Dallas (Tom Skerritt), l’officier en second Kane (John Hurt), le lieutenant Ellen L. Ripley (Sigourney Weaver), l’officier scientifique Ash (Ian Holm), la navigatrice Lambert (Veronica Cartwright), l’ingénieur Parker (Yaphet Kotto) et le technicien Brett (Harry Dean Stanton). L’intérieur du vaisseau, austère et sombre, s’étend en de longs couloirs où s’entremêlent tuyaux et câbles. Un ordinateur de contrôle assiste les membres d’équipage, il est surnommé « Maman » et possède la voix d’une femme. Le Nostromo accueille également une salle où l’équipage est mis en hibernation lors de ses longs voyages, un centre médical de haute technologie, un entrepôt où du matériel est stocké et une navette de secours appelée Narcissus. En cas de besoin, le Nostromo peut se détacher de sa raffinerie et la laisser en orbite autour d’une planète tandis qu’il va se poser en surface.

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Nostromo est le nom d’un roman de Joseph Conrad. Ron Cobb et Chris Foss participèrent à la conception du vaisseau. Une maquette de sept tonnes, manipulée par des grues et mesurant plus de 2,40 mètres fut utilisée lorsque le vaisseau se pose sur la planète alien. Nick Allder, chef des effets spéciaux sur ALIEN, déclare à propos du Nostromo : « Notre système était celui de 2001 modifié. Le Nostromo se déplace très lentement, un  peu comme un pétrolier à qui il faut dix kilomètres pour ralentir, et encore six autres pour virer. Nous n’avions pas vraiment besoin du système utilisé pour Star Wars, mais on tournait très, très lentement. Certaines prises de vues duraient une minute, une minute et demi, on avait tout le temps de regarder le vaisseau. D’abord les détails, et puis ensuite les prises de vues elles-mêmes, tout devait être parfait. »

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Trois Nostromo furent ainsi conçus : une maquette de trente centimètres pour les prises de vues longues et moyennes, une autre quatre fois plus grande pour les prises de vues de l’arrière, et une version de sept tonnes utilisée dans une séquence de largage et pour des scènes en surface de la planète alien. Les maquettes étaient photographiées par une caméra glissant sur un rail et filmant à la vitesse de deux images et demi par seconde au lieu des vingt-quatre habituelles. Nick Allder précise : « Ceci devait nous permettre d’avoir une image nette. On tournait très, très près des maquettes, et il n’y a rien de pire qu’une maquette floue. »

Sources : Wikipédia, Métal Hurlant Hors Série Alien

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