Ce que nous dit Wikipédia…
Le griffon : « Le griffon ou grype est une créature légendaire présente dans plusieurs cultures anciennes. Il est imaginé et représenté avec le corps d’un aigle (tête, ailes et serres) greffé sur l’arrière d’un lion (abdomen, pattes et queue), et muni d’oreilles de cheval. »
L’hippogriffe : « Un hippogriffe, parfois orthographié hippogryph et hippogryphe, est une créature imaginaire volante. Mi-cheval et mi-aigle, il est décrit comme le fils d’une jument et d’un griffon et ressemble à un cheval ailé avec la tête et les membres antérieurs d’un aigle. »
Le griffon et l’hippogriffe au cinéma…
Un griffon très bruyant, animé par Ray Harryhausen, fait une courte apparition dans LE VOYAGE FANTASTIQUE DE SINBAD (THE GOLDEN VOYAGE OF SINBAD / 1974 / Gordon Hessler) où il affronte courageusement un horrible centaure avant d’être vaincu par celui-ci. Ce n’est que des années plus tard que nous le retrouverons en compagnie de nombreux autres compères de son espèce, dans la série des NARNIA (THE NARNIA CHRONICLES). Ces griffons version numérique, fort réussis, participent alors à d’impressionnantes batailles en transportant dans leurs serres d’énormes rochers qu’ils lâchent sur les troupes ennemis. Ils aideront ainsi nos héros à remporter de belles victoires. En ce qui concerne l’hippogriffe, nous pouvons admirer un superbe spécimen, dénommé Buck, dans la série des HARRY POTTER, plus précisément dans le chapitre intitulé LE PRISONNIER D’AZKABAN (HARRY POTTER AND THE PRISONNER OF AZKABAN / 2004 / Alfonso Cuaron). On apprend sur Wikipédia, dans la partie consacrée aux Créatures fantastiques dans l’univers de Harry Potter, que « Poudlard dispose d’au moins une douzaine d’hippogriffes pour les cours de soin aux créatures magiques ».
Autres créatures de la catégorie Les Créatures Fantastiques au Cinéma :
Talos / Licorne / Centaure / Sirène / Méduse / Pégase / Kraken / Minotaure / Harpie / Elfe / Oiseau Roc / Phénix / Cyclope
merci beaucoup ,ça ma servi pour mon exposé en latin.
Eh bien tant mieux alors, ravi de le savoir !