Vaisseaux SF : le Serenity

Posté le 18 septembre 2010

Vaisseaux SF : le Serenity dans Science-fiction 13061310034815263611288456

serenity.jpg

LE SERENITY

Le Serenity est le vaisseau vedette de l’excellente série télévisée de space opera-western unique en son genre : FIREFLY, de Joss Whedon.

Le Serenity, de classe Firefly, est un vieux vaisseau de transport long-courrier de moyen tonnage racheté par le capitaine Malcom « Mal » Reynolds (Nathan Fillion). Il est composé d’un équipage hétéroclyte de neuf personnes où l’on trouve à la fois un docteur, une compagne, un pasteur, un mercenaire, une mécanicienne et deux pilotes, pour ne citer qu’eux.

Le vaisseau est utilisé pour toutes sortes de missions (transport de contrebande, de fret…) et son capitaine ne lui impose aucune limite. D’une longueur de 60 mètres sur une largeur de 15 (35 mètres de largeur avec les réacteurs déployés), le Serenity mesure 20 mètres de haut et possède deux ponts. On y trouve le poste de pilotage situé tout en hauteur du vaisseau, les cabines des passagers, des hangars et docks pour navettes (deux navettes disponibles pour vol spatial et/ou atmosphérique, à court rayon d’action), un mess, une infirmerie, une armurerie, une suite luxueuse, et d’autres endroits plus ou moins connus. Le Serenity a la particularité de pouvoir renverser ses nacelles auxiliaires lors de diverses manoeuvres (atterrissages, vols atmosphériques…).

serenity2.jpg

Le Serenity n’est pas sans rappeler le Faucon Millenium de STAR WARS. Non pas par sa forme, bien évidemment, mais par son côté vieux rafiot spatial, usé et sale, où les coins et recoins défilent au gré des corridors. En outre, son capitaine possède une personnalité assez Han Solo. À noter que le « design » du Serenity pourrait être issu tout droit d’une illustration de Chris Foss. Je me suis d’ailleurs toujours demandé si son concepteur ne s’était pas inspiré de l’une de ses célèbres peintures de SF… Le Serenity de classe Firefly représente en tout cas l’un des meilleurs vaisseaux de science-fiction, séries TV et films cinématographiques confondus. Très crédible et admirablement filmé tout au long de la série grâce à de formidables effets spéciaux numériques, il est entré au panthéon des meilleurs fleurons du genre !

Pour découvrir les plans du Serenity : http://www.joethegeek.info/gallery/files/art/Firefly1.jpg

Sources : Wikipédia et http://www.firefly.series-france.com/

2 commentaires pour « Vaisseaux SF : le Serenity »

  1.  
    Mati
    19 septembre, 2010 | 20:08
     

    J’adore cette série, quel dommage qu’elle ait arrêté. Tu l’as vue, je suppose? Sinon je l’ai achetée, et je peux te la prêter :)

  2.  
    19 septembre, 2010 | 21:45
     

    Ah, si je dis qu’elle est excellente c’est que je l’ai vue entièrement, Mati, sinon je ne me le permettrai pas. Je possède les DVD, merci en tout cas pour ta proposition.

    Firefly a été une véritable révélation ! Moi qui ai toujours absolument détesté les westerns, je m’attendais au pire, et puis surtout je n’arrivais franchement pas à comprendre comment le mariage space opera + western fonctionnerait, à quoi ça ressemblerait ? A l’arrivée : quelle série originale ! Une vraie réussite à tous les niveaux ! Elle compte depuis parmi mes préférées.

    Et je suis comme toi, très triste qu’elle n’ait pas pu continuer à cause de rentabilité. Il n’y a que le fric qui compte, pas l’originalité.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez