• Accueil
  • > Cinéma
  • > Les créatures fantastiques au cinéma : le Minotaure
Les créatures fantastiques au cinéma : le Minotaure

Posté le 23 septembre 2010

minotaure2.jpg

Ce que nous dit Wikipédia…

« Le Minotaure est, dans la mythologie grecque, un monstre fabuleux possédant le corps d’un homme et la tête d’un taureau ou mi-homme et mi-taureau. Né des amours de Pasiphaé et d’un taureau envoyé par Poséidon, il fut enfermé par le roi Minos dans le labyrinthe, situé au centre de la Crète, qui fut construit spécialement par Dédale, afin qu’il ne puisse s’en échapper et que nul ne découvre son existence. Dans les textes anciens, le minotaure porte aussi le nom d’Astérios, ou Astérion, du nom du roi de Crète à qui Zeus avait confié Minos, fruit de son union avec Europe. Le Minotaure a finalement été tué par Thésée, le fils d’Egée, avec l’aide d’Ariane. »

Le Minotaure au cinéma et à la télévision…

Le Minotaure présenté dans SINBAD ET L’OEIL DU TIGRE (SINBAD AND THE EYE OF THE TIGER / 1977 / Sam Wanamaker), et qui porte le nom de Minoton, n’est autre qu’une création mécanique issue de l’esprit machiavélique de la dangereuse sorcière du film. Animé comme il se doit par le talentueux Ray Harryhausen, Minoton se déplace lentement pour accomplir ses horribles forfaits sur de pauvres malheureux. Son corps robuste a été moulé dans un métal doré, ce qui explique sans doute les horribles grincements liés à ses déplacements…

 minotaure3.jpg

En dehors de cette carcasse métallique, on trouve un autre Minotaure, mais cette fois-ci en chair et en os (façon de parler) dans la mini-série télévisée LES LEGENDES GRECQUES DE JIM HENSON (JIM HENSON’S THE STORYTELLER GREEK MYTHS / 1990) que j’ai déjà évoquée à l’occasion d’un article sur Méduse. Le résultat est plutôt assez convaincant.

 minotaure.jpg

De même, notre Minotaure de légende apparaît dans un téléfilm de 87 minutes issu de la célèbre série TV HERCULE et intitulé IN THE MAZE OF THE MINOTAUR (1994 / Josh Becker). Mais c’est une fois de plus la série cinématographique NARNIA qui nous offre une quantité de Minotaures impressionnants, lesquels participent à plusieurs reprises à de grandes scènes de bataille. Enfin, dernièrement, PERCY JACKSON, LE VOLEUR DE FOUDRE (PERCY JACKSON AND THE OLYMPIANS : THE LIGHTNING THIEF / 2010) nous a quant à lui proposé un courte scène avec un Minotaure géant d’une force colossale, il va de soit.

Autres créatures de la catégorie Les Créatures Fantastiques au Cinéma :

Talos / Licorne / Centaure / Sirène / Méduse / Pégase / Kraken / Griffon et Hippogriffe / Harpie / Elfe / Oiseau Roc / Phénix / Cyclope

Un commentaire pour « Les créatures fantastiques au cinéma : le Minotaure »

  1.  
    trapard
    18 avril, 2015 | 14:23
     

    J’aime beaucoup le Minotaure métallique de SINBAD ET L’OEIL DU TIGRE. Le Minotaure a sûrement fait quelques bonnes apparitions dans les peplums italiens des 60′s et 70′s qui « se lâchaient » plus que les Américains au niveau des fantaisies…quitte à être moins crédibles. C’est le cas du Minotaure de SATYRICON (1968) de Federico Fellini. Puis THÉSÉE ET LE MINOTAURE (1960). Il me semble qu’il apparait dans LES GLADIATRICES (1963) et se bat contre Taur (ou Thor) mais j’ai un doute d’autant que beaucoup de ces films sont des vrais fourre-tout avec des extraits d’autres films insérés dans leur montage et de gros mélanges de genres et d’anachronismes.

    http://www.peplums.info/pep08.htm

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez