Vaisseaux SF : le Jupiter 2

Posté le 2 octobre 2010

Vaisseaux SF : le Jupiter 2 dans Science-fiction 13061310034815263611288456

jupiter2b1.jpg

LE JUPITER 2

Le Jupiter 2 est le vaisseau soucoupe de la série télévisée américaine d’Irwin Allen : PERDUS DANS L’ESPACE (LOST IN SPACE / 1965 à 1968). Conçu pour se rendre vers le système Alpha Centauri, il transporte à son bord la famille Robinson qui a été choisie afin d’y fonder une colonie. Mais le Dr Smith, un scientifique embarqué clandestinement, va dérégler la trajectoire du vaisseau qui se retrouvera alors définitivement perdu dans l’espace.

jupiter2.jpg

Le Jupiter 2 vole peu dans la série car il s’écrase dès les premiers épisodes sur une planète inconnue. Dès lors, le vaisseau sert de lieu de vie à la famille Robinson. Le Jupiter 2 possède deux rampes d’accès et un immense hublot avant qui donne sur le poste de pilotage. Il compte deux niveaux : le niveau zéro avec les quartiers des membres d’équipage et le niveau un avec la salle de contrôle et le poste de pilotage. Lors de ses longs voyages spatiaux, les membres d’équipages sont mis en léthargie contrôlée dans d’immenses tubes transparents.

 jupiter2c.jpg

Le Jupiter 2 s’inspire du croiseur C-57D de PLANETE INTERDITE (FORBIDDEN PLANET) et ses tubes nous rappellent ceux du film LES SURVIVANTS DE L’INFINI (THIS ISLAND EARTH). Plusieurs modèles du vaisseau furent construits, dont un grandeur nature. Son élaboration fut soignée afin de lui conférer un aspect relativement crédible, du moins pour l’époque ! Une version beaucoup plus moderne sera proposée pour son apparition sur le grand écran dans le film de 1998, PERDUS DANS L’ESPACE, de Stephen Hopkins.

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez