La saison des bouquins Star Wars !

Posté le 9 octobre 2010

L’année 2010 aura été marquée par une grande quantité de parutions de beaux livres sur la saga STAR WARS, en particulier ce mois d’octobre qui s’annonce très chaud ! Entre The Sounds of Star Wars, The Jedi Path : A Manual for Students of the Force, Star Wars Visions et The Making of The Empire Strikes Back, le fan ne sait plus où donner de la tête ! En outre, un éditeur français a récemment décidé de traduire et de publier certains de ces titres, il commencera par celui consacré entièrement à Dark Vador : Star Wars : The Complete Vader

thesoundsofstarwars.jpg

Je viens de recevoir il y a quelques jours The Sounds of Star Wars, de J. W. Rinzler (Chronicle Books). Il s’agit d’un livre de 300 pages entièrement consacré au talent du plus grand bruiteur du cinéma de SF : Ben Burtt. Ben Burtt est le créateur du plus célèbre son de la saga STAR WARS : celui du sabre laser. Mais il est aussi coupable de la respiration si particulière de Dark Vador, des grognements de Chewbacca, des turbines du Faucon Millenium, des tirs de blasters, bref, ne perdons pas de temps : de TOUS les bruitages de l’univers des six films ! Il a également participé à ceux de la série d’animation THE CLONE WARS diffusée sur M6. Dans ce bouquin, on apprend par exemple que Ben a employé son gamin de trois mois pour le grognement (remixé) d’un monstre aquatique de Naboo dans LA MENACE FANTÔME, ou encore que Richard Marquand lui-même est la voix du droïde de torture dans le palais de Jabba ! On découvre enfin ceux qui prêtent leurs cordes vocales à l’éminent Jabba ou à Greedo. Avec Ben Burtt, tout est possible ! Le moindre claquement de doigt, un éternuement, un insecte qui vole, le braiment d’un âne… et vous obtenez, une fois remixés électroniquement ou non, des bruitages inédits de science-fiction ! Avec The Sounds of Star Wars, vous ne regarderez plus un STAR WARS (ou plutôt vous n’entendrez plus un STAR WARS !) comme avant. Enfin, perle sur le gâteau, le livre possède sur le côté droit un indispensable lecteur qui permet d’écouter les 256 sons extraits de l’univers de la saga, sons expliqués dans l’ouvrage  et numérotés afin de les choisir librement sur le lecteur ! On peut même y brancher un casque ! Que demander de plus ?

Les prochaines parutions de ce mois d’octobre sont un livre d’art intitulé Star Wars Visions qui va regrouper, comme son nom l’indique, de superbes illustrations de divers artistes, mais aussi The Making of The Empire Strikes Back qui racontera toute la création de l’épisode V de la saga, L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE, et enfin le très attendu The Jedi Path : A Manual For Students of the Force que je recevrais dans une ou deux semaines (je vous en reparlerai en espérant que son coffret aura supporté le long voyage jusqu’à la Nouvelle-Calédonie…). Ces deux derniers livres ont déjà été présentés dans Les Echos d’Altaïr.

La saga n’a jamais été aussi présente dans les librairies, et avec son grand retour en 3D dans les salles de cinéma, elle ne risque pas de s’éteindre !  

swartvisions.jpg

swempire.jpg

swjedipath.jpg

 

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez