Battle for Terra

Posté le 1 novembre 2010

battle12.jpg

BATTLE FOR TERRA est un film d’animation américain réalisé en 2007 par Aristomenis Tsirbas (ça c’est pas américain par contre !). Conçu en 3D, et visible en 3D grâce aux lunettes incluses dans le DVD, il s’inscrit dans le registre du space opera destiné aux plus jeunes. L’histoire : « Fuyant la Terre dévastée par une catastrophe environnementale, les derniers survivants de l’humanité sillonnent la galaxie à la recherche d’une planète habitable où s’installer. Le jour où ils découvrent Terra, une planète paradisiaque dont les habitants vivent en harmonie avec la nature, ils décident d’utiliser leur arme ultime, le Terraformeur, pour en transformer l’atmosphère et pouvoir s’y établir. Une terrible guerre spatiale s’engage alors entre les deux peuples pour le contrôle de la planète. »

BATTLE FOR TERRA n’a pas été diffusé dans les salles en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit donc d’une surprise directement disponible en DVD et Blu-ray à Nouméa. Inutile de le préciser : ce film n’apporte rien de nouveau à la SF, mais il se laisse voir avec un certain plaisir, d’autant plus que le rendu 3D est réellement présent dans certaines scènes. Entièrement réalisé en images de synthèse façon THE CLONE WARS, BATTLE FOR TERRA aurait tout de même pu pousser plus haut la barre du tout-numérique en utilisant une texture plus élaborée, surtout en ce qui concerne le premier plan de la surface de la planète Terra, celui où l’on voit une sorte d’oiseau en train de picorer sur des feuilles. C’est à faire peur… Ouf ! On respire lorsqu’on découvre ensuite le plan d’ensemble de la ville E.T. où vivent les étranges extraterrestres de Terra : c’est quand même beaucoup mieux ! Cependant eux aussi auraient mérité une apparence plus originale : ils ressemblent à des limaces volantes munies de bras, ni plus ni moins… Dommage…

battle13.jpg

Dans BATTLE FOR TERRA, c’est nous les méchants. Oui, nous, les Terriens ! Ce qui correspond davantage à la réalité pour une fois, vous l’avouerez. Le film délivre un joli message de paix, simple et efficace, à son jeune public : acceptons nos différences et vivons finalement ensemble, il y a suffisamment de place pour tous. Un film qu’il faudrait projeter dans toutes les classes de Nouvelle-Calédonie afin de préparer notre destin commun !

Le film d’Aristomenis Tsirbas utilise, dans la version originale, les voix de Dennis Quaid, Brian Cox et Ron Perlman, pour ne citer qu’eux. Nous, nous avons droit à la voix de mourant de Bob Sinclair pour le héros terrien… BATTLE FOR TERRA a remporté en 2008 le grand prix du meilleur film d’animation à l’Ottawa International Animation Festival. Son budget s’étire entre 4 à 8 millions de dollars. Il n’en a rapporté que 3 millions et des poussières. Un échec retentissant. Dommage, il ne méritait pas ça. Espérons que la vidéo lui redonnera un second souffle auprès des jeunes générations. Bande-annonce américaine :

Image de prévisualisation YouTube

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez