• Accueil
  • > Cinéma
  • > Les créatures fantastiques au cinéma : les Harpies
Les créatures fantastiques au cinéma : les Harpies

Posté le 7 novembre 2010

harpie.jpg

Ce que nous dit Wikipédia…

« Dans la mythologie grecque ou romaine, les Harpies ou Harpyes (en grec ancien , Hárpuiai, de même sens) sont les filles de Thaumas et de l’océanide Électre alors que certaines traditions en font plutôt les filles de Typhon. Elles sont trois (ou plus selon les traditions) : Aello (Bourrasque) est parfois nommée Nicothoé (Pieds rapides), Ocypète (Vole-vite) et Podarge (Pieds légers) qui est parfois nommée Céléno (Obscure). Ce sont des divinités de la dévastation et de la vengeance divine. Plus rapides que le vent, invulnérables, caquetantes, elles dévorent tout sur leur passage, ne laissant que leurs excréments. Selon Hésiode, elles ont un corps ailé d’oiseau et une tête de femme. Virgile leur donne des visages de fillettes et des serres d’oiseau de proie. Homère en fait aussi des déesses des tempêtes, semblables à des cavales sauvages, par opposition avec les vents plus doux, qui sont assimilés à des chevaux dociles. « Chiennes de Zeus », elles volent les âmes et les enfants : c’est ainsi que les Pandarides furent données comme esclaves aux Érinyes. Elles habitaient les îles Strophades, dans la mer d’Ionie, sur la côte du Péloponnèse. Plus tard, Virgile les situera à l’entrée des Enfers avec les autres monstres. On raconte aussi que Zéphyr s’unit à une des Harpyes, Podargé, qui avait pris la forme d’une jument et de cette union naquit les célèbres chevaux immortels Xanthe et Balios qui seront offerts à Achille ainsi que Phlogéos et Harpagos, les chevaux des Dioscures. »

Les Harpies au cinéma…

Il faut les chercher pour les trouver ! Et pourtant, elles sont bien présentes, en tout cas au moins dans deux films, l’un ancien, l’autre récent. Ainsi on les découvre dès 1963 dans JASON ET LES ARGONAUTES (JASON AND THE ARGONAUTS) réalisé par Don Chaffey. Animées par le grand spécialiste, Ray Harryhausen, nos Harpies attaquent régulièrement un pauvre aveugle puni par Zeus il y a fort longtemps. Chaque jour elles viennent en criant voler la nourriture du vieil homme avant de repartir le ventre plein. Jason résoudra le problème en les capturant dans un grand filet. Ainsi l’aveugle aidera-t-il notre héros dans sa quête de la toison d’or. Très fidèles à la description faite plus haut par Wikipédia (cris stridents, serres griffants les pierres et corps de femme), elles possèdent par contre des ailes de chauve-souris, ce qui n’est pas plus mal, sinon nous risquerions peut-être de les confondre avec les sirènes ailées de la mythologie grecque ! Enfin, plus récemment, PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE (PERCY JACKSON AND THE LIGHTNING THIEF / 2009 / Chris Columbus) nous propose une vieille prof se métamorphosant en Harpie. Il est vrai que de nos jours, inutile d’aller au cinéma pour croiser une Harpie. Vous en connaissez certainement autour de vous…

Autres créatures de la catégorie Les Créatures Fantastiques au Cinéma :

Talos / Licorne / Centaure / Sirène / Méduse / Pégase / Kraken / Griffon et HippogriffeMinotaure / Elfe / Oiseau Roc / Phénix / Cyclope

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez