Vaisseaux SF : Les Premiers Hommes dans la Lune

Posté le 13 novembre 2010

Vaisseaux SF : Les Premiers Hommes dans la Lune dans Cinéma 13061310034815263611288456

affichelespremiershommesdanslalune.jpg

LE VAISSEAU DU FILM « LES PREMIERS HOMMES DANS LA LUNE »

Dans le film de Nathan Juran, LES PREMIERS HOMMES DANS LA LUNE (FIRST MEN IN THE MOON / 1964), inspiré du roman de H.G. Wells, un scientifique excentrique du XIXe siècle nommé Cavor crée un vaisseau spatial (sans nom), sorte de bathysphère, capable de s’élever dans les airs grâce à l’une de ses inventions : la cavorite. En effet, cette substance déposée sur un quelconque objet permet à ce dernier de s’affranchir totalement de la pesanteur terrestre. Flanqué d’un équipage de trois personnes, entouré de pointes métalliques destinées à amortir les chocs et aménagé avec tout le confort victorien qui s’impose pour l’époque, notre vaisseau décollera bel et bien pour parvenir jusqu’à la Lune. L’atterrissage sera rude, néanmoins l’équipage survivra et réussira même à revenir sur Terre après une étonnante aventure…

vaisseau12.jpg

Incroyable délire tel qu’il en pleuvait à l’époque du XIXe siècle, le vaisseau des PREMIERS HOMMES DANS LA LUNE est d’une touchante naïveté totalement dans le ton de ce film débordant de vitalité et d’enthousiasme ! Il rebondit et roule à la surface de la Lune telle une balle. Peu importe la crédibilité scientifique, la création du professeur Cavor appartient au domaine du rêve…

3 commentaires pour « Vaisseaux SF : Les Premiers Hommes dans la Lune »

  1.  
    Trapard
    13 novembre, 2010 | 20:54
     

    Celui décrit par Jules Verne dans « De la Terre à la Lune » n’était pas mal non plus dans son genre : un obus propulsé par un canon géant…Et pas d’apesanteur, un oxygène respirable dans l’espace, l’obus qui va de la Terre à la Lune sans aucun problème de combustion etc…(Au moins, Verne et Wells avait déjà un pied dans notre présent, à la fin du XIXème siècle).
    On retrouve tout ça dans le « Voyage dans la Lune » de Georges Méliès qui est un condensé des deux romans (celui de Verne et des « Premiers Hommes dans la Lune » de Wells) et on y retrouve aussi les fameux « Sélénites » mais plus naïfs encore que dans celui de Nathan Juran…
    Et 1964 était encore loin de 1968…
    Je crois que le plus délirant film de SF post-1968 que j’ai pu voir c’est « Nude on the Moon » de 1961 de Doris Wishman où des astronautes débarquant sur la Lune découvrent, en guise d’extra-terrestres…des naturistes.

  2.  
    13 novembre, 2010 | 21:52
     

    Je ne connaissais pas ce « Nude on the Moon » ! Les Américains et les Italiens n’ont jamais eu peur de rien au cinoche, on devrait en prendre de la graine, nous, les Français !

  3.  
    Trapard
    14 novembre, 2010 | 13:22
     

    Je pense que les Français n’ont pas froid aux yeux non plus au cinéma (de la fin des années 50 jusqu’aux années 70) mais à un autre niveau : la Nouvelle Vague.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez