Ce que nous dit Wikipédia…
« Un elfe est une créature légendaire anthropomorphe dont l’apparence, le rôle et la symbolique peuvent être très diverses. À l’origine, il s’agissait d’êtres de la mythologie nordique, dont le souvenir perdure toujours dans le folklore scandinave Les elfes étaient originellement des divinités mineures de la nature et de la fertilité. On les retrouve dans la mythologie celtique. Leur figure a été reprise plus tard dans la littérature, comme élément merveilleux du conte de fées et de la fantasy. Le succès des récits de J.R.R. Tolkien, dans lesquels des personnages beaux, nobles et sages sont désignés comme des elfes, en ont fait un archétype du personnage de fantasy et du jeu de rôle. L’apparence de l’elfe dans la perception des connaisseurs de la fantasy s’est modifiée du fait de leur succès littéraire. Ils sont ainsi devenus des êtres d’apparence jeune et de grande beauté, vivant le plus souvent dans des forêts, considérés comme immortels et dotés de pouvoirs magiques, et se distinguant physiquement des humains par leurs oreilles pointues et une apparence plus svelte. »
L’elfe au cinéma…
L’elfe est assez souvent représenté au cinéma, mais seulement depuis peu, et sous différentes formes. Parmi les elfes plus célèbres on pourra citer ceux de la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX (THE LORD OF THE RINGS) de Peter Jackson, nombreux et particulièrement impressionnants, avec, pour ne citer que lui, Legolas, incarné par Orlando Bloom. Le personnage est un archer habile et redoutable, omniprésent dans la série de films. La langue elfique est ainsi employée pour la première fois à l’écran, et l’univers fascinant et mystérieux des elfes nous est enfin dévoilé, malheureusement trop vite.
Parmi les elfes les plus célèbres, s’il s’agit bien d’un elfe (car personne n’en est réellement sûr, je l’ai pourtant bien lu un jour quelque part…) impossible de ne pas citer Peter Pan, peut-être le plus célèbre d’entre tous, présent à la fois dans la version de Walt Disney et « en chair et en os » dans le film éponyme PETER PAN, réalisé en 2003 par P. J. Hogan. Si Legolas est un elfe adulte, PeterPan est ici un elfe adolescent courageux (joué par Jeremy Sumpter) destiné à ne jamais vieillir dans son Pays Imaginaire où il entraînera Wendy et ses frères, et où le capitaine Crochet s’avère son plus grand ennemi. Peter Pan est quant à lui un elfe capable de voler et de jouer avec son ombre.
Dans la série HARRY POTTER, les versions cinématographiques des romans de J.K. Rowling nous présentent Dobby, un petit elfe aux grands yeux mais que la nature n’a pas gâté physiquement. A noter que le personnage apparaît davantage dans les romans que dans les films. Au cinéma, Dobby n’est présent que dans HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS (HARRY POTTER AND THE CHAMBER OF SECRETS / 2002 / Chris Colombus), HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU (HARRY POTTER AND THE GOBLET OF FIRE / 2005 / Mike Newell) et HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT (HARRY POTTER AND THE DEATHLY HALLOWS / 2010 / David Yates). Il parle de lui à la troisième personne et est acharné, bourré de principes, importun et plein d’adoration (cf. L’Encyclopédie Harry Potter). Sûr qu’il ne s’agit pas là d’un elfe fort sympathique.
LEGEND, de Ridley Scott (1985), nous présente un jeune elfe nommé Gump et incarné par David Bennent. Accompagné de lutins et de gobelins, il aidera le héros, Jack (Tom Cruise), à lutter contre le démon Darkness afin de sauver la princesse Lily.
Une production récente, L’EMPIRE DES ELFES (THE MAGIC DOOR / 2007 / Paul Matthews), fait la part belle aux elfes. Ne l’ayant pas vu, je me garderai bien d’en parler, mais il paraîtrait que le film ne vaut pas le détour. Il est vrai qu’à voir l’affiche…
Autres créatures de la catégorie Les Créatures Fantastiques au Cinéma :
Talos / Licorne / Centaure / Sirène / Méduse / Pégase / Kraken / Griffon et Hippogriffe/ Minotaure / Harpie / Oiseau Roc / Phénix / Cyclope
Laisser un commentaire