Des loups-garous et des énigmes

Posté le 30 novembre 2010

Les vacances approchent à grands pas. Il va me falloir m’occuper. J’ai de quoi faire : blog, réorganisation de la vidéothèque, jeux vidéo, sport (si, si, un peu quand même) et lectures en surabondance avec ce que j’ai déjà à finir avant de passer aux dernières nouveautés reçues récemment…

enigmes.jpg

Tout d’abord Enigmes mystérieuses (de Colin Wilson / éd. Le pré aux clercs). Il s’agit d’un livre de 192 pages, richement illustré, avec une présentation plutôt agréable, constitué d’enquêtes au coeur de l’étrange des origines à nos jours. On nous dit : « L’histoire regorge de phénomènes inexpliqués, de personnages énigmatiques et de monstres improbables. Ces mystères n’ont jamais cessé de nous poursuivre, du passé le plus lointain jusqu’au présent le plus immédiat. Croyances et légendes sur la vie après la mort, monstres des lacs et des forêts, énigmes historiques en tous genres intriguent et ravissent tous ceux qui s’aventurent au-delà du rationnel. A s’enfoncer ainsi dans ces contrées incertaines, beaucoup y ont perdu leur réputation, certains même leur vie. Ce livre vous permet d’accomplir tous ces « voyages » installés bien confortablement dans votre fauteuil sans prendre le risque de perdre votre âme. » Ouf ! Nous voilà donc rassurés. Zut ! J’ai pour habitude de lire dans mon lit… en perdrai-je pour autant mon âme si je n’utilise pas un fauteuil ?… Enigmes mystérieuses passe en revue les vampires, l’Atlantide, le Chupacabra, les ovnis, les crop-circles, les combustions humaines spontanées, les poltergeists et tant d’autres sujets qui appartiennent au domaine des légendes, du mystère et du surnaturel.

loupsgarou.jpg

Autre ouvrage reçu dans le même colis : Loups-garous, du mythe à la fascination (de Jon Izzard / éd. Le pré aux clercs). Les loups-garous et les vampires étant très à la mode actuellement (cf. TWILIGHT…), jamais autant de livres n’ont été publiés sur ces vénérables créatures de la nuit. 192 pages également pour ce bouquin à la mise en page moderne, un peu trop à mon goût, car visiblement étudié pour séduire la jeunesse, autrement dit le public de TWILIGHT… On y trouve des reproductions de gravures anciennes, des affiches et des photos de films et des couvertures de pulps. « Au-delà de la fiction, l’auteur Jon Izzard, s’emploie à redécouvrir témoignages historiques et légendes du monde entier – des mythiques métamorphoses aux Skinwalkers indiens, sans oublier les multiples victimes de sombres malédictions. En s’appliquant à privilégier les faits, tels les exemples d’enfants élevés par des loups ou les symptômes médicaux relevant de la lycanthropie, « Loups-Garous » relève les liens troublants unissant l’homme et la bête, en nous confrontant au loup qui sommeille en chacun de nous », précise-t-on. Diable ! Espérons que mes instincts les plus bestiaux ne ressurgiront pas au tournant d’une page de ce livre inquiétant…

4 commentaires pour « Des loups-garous et des énigmes »

  1.  
    30 novembre, 2010 | 22:17
     

    Alors…bon courage :)

    Dernière publication sur POURQUOI pasSSS ?? : NOEL...en fête ?!

  2.  
    Trapard
    30 novembre, 2010 | 23:22
     

    Mmmmh, ce court résumé que tu publies avec le bouquin sur les loup-garous me fait beaucoup penser à la trilogie des « Ginger Snapes » qui reprend un peu le sujet, en le romançant, à sa source surnaturelle et de ses superstitions…

  3.  
    Trollesse
    26 avril, 2015 | 20:59
     

    Le livre Enigmes mystérieuses m’intéresse beaucoup mais est-ce qu’il se contente de répertorier des faits inexpliqués ou est-ce qu’il donne des informations tangibles pour les confirmer ou des hypothèses scientifiques pour les expliquer?

  4.  
    27 avril, 2015 | 12:12
     

    C’est un très bon livre qui essaie de trouver des réponses à ces mystères sans sombrer dans le sensationnel. Je l’ai lu d’une traite.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez