Stanley Kubrick a dit…

Posté le 11 décembre 2010

kubrick.jpg 

Stanley Kubrick a déclaré à propos de son film 2001, L’ODYSSEE DE L’ESPACE : « On ne peut pas expliquer le message du film avec des mots. 2001 est une expérience muette. Vous remarquerez d’ailleurs que sur une durée de 2h19, il n’y a que 40 minutes de dialogues ! C’est une expérience visuelle qui interroge notre inconscient. J’ai voulu que le film soit une intense expérience subjective, comme la musique. Peut-on expliquer une symphonie de Beethoven ? Chacun est libre de spéculer sur le contenu philosophique et allégorique du film. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stanley_Kubrick

4 commentaires pour « Stanley Kubrick a dit… »

  1.  
    Trapard
    11 décembre, 2010 | 20:31
     

    Kubrick résume un peu ici le principe de l’art contemporain : le film, le texte, le tableau, la sculpture, le morceau de musique, une chorégraphie etc etc n’appartient plus à celui qui les créé mais c’est le spectateur-lecteur-auditeur qui s’en empare pour lui donner sa propre interprétation…Mais ce n’est pas lui qui l’a inventé puisque déjà des les années 1910, les surréalistes en avaient déjà fait la base de leurs travaux (peintures, films, poèmes,romans, musique…) et peut-être d’autres avant eux (?) Je crois même que dès le XIXième siècle, en littérature et en peinture (dans le Romantisme par exemple), on se permettait déjà beaucoup de choses que le cartésianisme de l’art (et de la censure) refusait, ce qui entraîna la querelle des « Modernes » et des « Anciens ». Mais bon là, on revient à nos cours de « Français » et artistiques du Lycée et d’Université pour ceux qui ont poursuivis dans cette voie…

  2.  
    11 décembre, 2010 | 22:31
     

    En tout cas, il avoue clairement que chacun peut y trouver ce qu’il souhaite y trouver. C’est loin d’être le cas de certains critiques qui veulent imposer leur vision du film.

  3.  
    Trapard
    12 décembre, 2010 | 1:52
     

    Ah…Les critiques…Encore un vaste débat ça…Puisque sous prétexte d’exercer un métier de « journaliste », ils publient leurs avis (et pas autre chose) sur un film. Ce que nous sommes très bien capable de faire sans eux…
    Mais pourquoi leur jeter la pierre car il est si doux de montrer comment on perçoit les choses qui nous entourent. Ce que je suis en train de faire, ce que tu fais avec ton blog, ce que tout le monde fait…

  4.  
    12 décembre, 2010 | 8:35
     

    Je parle de ceux qui imposent leur vision, et non de ceux qui respectent celle des autres même s’ils ne la partagent pas. J’ai lu pas mal de leurs critiques dans « Première » version années 1980-90, et « Mad Movies » était également de la partie il y a quelques années. Je ne sais pas s’il est toujours aussi prétentieux, en tout cas c’est l’une des nombreuses raisons qui font que j’ai arrêté de l’acheter depuis très longtemps.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez